Culture Géranium Maderense

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Nina29
Messages : 24
Enregistré le : 05 juin 2015 14:31
Localisation : Près de Brest (Finistère)-Zone9b
Contact :

Culture Géranium Maderense

Message par Nina29 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait l'acquisition du Geranium Maderense connu également sous le nom du Géranium de Madère et je souhaite le mettre en terre. Or, quelques questions se posent notamment vis-à-vis de sa rusticité relative (supporte jusqu'à -5C°). Je vis à Plougastel, commune située près de Brest et donc en Zone9b.

Faut-il apporter une protection contre les gels et pendant l'hiver? Si oui, quelle genre de protection (paillis, ect...)? Peut-être que quelqu'un qui pratique/a pratiqué la culture du géranium en question pourra-t-il m'éclairer là-dessus?

Je vous remercie sincèrement d'avance.

Bon après-midi!
lmmartin
Messages : 454
Enregistré le : 16 juin 2011 19:28
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes
Contact :

Re: Culture Géranium Maderense

Message par lmmartin »

Je ne vis pas très loin de chez toi (Irvillac), et j'ai depuis quelques années des géraniums de madère dans le jardin.
J'ai eu quelques déceptions, suivant les emplacements, mais surtout une bonne réussite sur cette plante.
J'en possède depuis plusieurs années dans le jardin. J'en ai en fleur tous les 2 / 3 ans, et ils se ressèment abondamment.

Chez moi ils résistent mieux à la mi-ombre, protégé des vents d'ouest. Je n'en ai jamais protégé un seul.
Nina29
Messages : 24
Enregistré le : 05 juin 2015 14:31
Localisation : Près de Brest (Finistère)-Zone9b
Contact :

Re: Culture Géranium Maderense

Message par Nina29 »

Bonjour lmmartin,

Merci pour ta réponse concernant ce Geranium, je pensais qu'il fallait recouvrir en raison de sa rusticité "moyenne" (s'il l'on peut dire ça sans me faire taper sur les doigts :lol: ).

Je vois déjà à quel endroit le planter dans le jardin et je pense entre des hortensias afin de l'abriter des vents et du bouleau à moins d'un autre endroit du jardin...

J'espère pouvoir mettre prochainement le lien internet des photos du jardin familial afin d'avoir un p'tit aperçu des plantes exotiques (Crinum, Hedychium, Curcuma, Echeveria, ect...)

Si tu souhaites faire des échanges et comme on n'habite pas très loin, il n'y a pas de soucis! Si tu es intéressé, bien sûr...

Bon après-midi!
lmmartin
Messages : 454
Enregistré le : 16 juin 2011 19:28
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes
Contact :

Re: Culture Géranium Maderense

Message par lmmartin »

Nina29 a écrit : Si tu souhaites faire des échanges et comme on n'habite pas très loin, il n'y a pas de soucis! Si tu es intéressé, bien sûr..
Aucun problème nina.
J'aime découvrir de nouvelles plantes au fil des jardin et faire des échanges dans le même temps.
D'ailleurs si tu veux, j'ai quelques rejets d'aloe maculata que je dois enlever. Je peux aussi diviser mon hedychium gardnerianum si jamais tu n'en a pas.
Nina29
Messages : 24
Enregistré le : 05 juin 2015 14:31
Localisation : Près de Brest (Finistère)-Zone9b
Contact :

Re: Culture Géranium Maderense

Message par Nina29 »

lmmartin a écrit :
Nina29 a écrit : Si tu souhaites faire des échanges et comme on n'habite pas très loin, il n'y a pas de soucis! Si tu es intéressé, bien sûr..
Aucun problème nina.
J'aime découvrir de nouvelles plantes au fil des jardin et faire des échanges dans le même temps.
D'ailleurs si tu veux, j'ai quelques rejets d'aloe maculata que je dois enlever. Je peux aussi diviser mon hedychium gardnerianum si jamais tu n'en a pas.
Bonjour,

C'est noté :D , je t'envoie un mot en MP sous peu!!

Bonne journée.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »