Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par serge17 »

fascicularia a écrit :Le terrain est envahi par Ranunculus ficaria et viola palustris. J'arrache la première sans vergogne et, utilise la derniére comme couvre sol pour éviter d'avoir à trop désherber.
je fais la chasse à phytolaca americana qui a fait son apparition il y a 10 ans en arrivant depuis le bassin d'Arcachon.
Mea culpa par contre, j'ai introduit phytolaca americana silberstein qui pour l'instant est plutôt poussif.

j'ai un gros faible pour Heracleum mantegazzianum qui n'a rien à envier à une gunnera. j'en vois de temps en temps dans les jardins d'amis mais je résiste malgré tout devant la dangerosité de la plante.
Tu-ne-crois-pas-si-bien-dire,mon-fils-en-à-fait-les-frais-il-y-a-deux-ans,avec-de-très-spctaculaires-et-graves-brûlures-sur-les-jambes.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
civodulbx

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit :j'en ai trois qui me posent problème, non qu'elles soient indésirables puisque je les aime bien et c'est moi qui les ai implantées mais parce qu'elles sont vraiment trop envahissantes: la pervenche rampante (j'ignore son nom romain), l'arundo donax (canne de provence) et le polygonum japonicum. :wink:
J'ai un peu, à moindre échelle, le même souci avec le trachycarpus dont les centaines (milliers ?) de semis subspontanés envahissent toutes mes plates-bandes....mais le trachy bénéficie ici d'une indulgence particulière :mrgreen:
Salut Pierre,

Je vois que tu as (avais ?) de la canne de Provence.
J'ai quelques plants en pot de arundo donax panachée (les pots sont très déformés car les racines ont comme des envies de pleine terre je crois :mrgreen: ).
Comment se comporte-t-elle chez toi précisément ?
A partir d'un pied, Est-ce que le caractère invasif est "illimité" sur des m² et des m² ou bien l'on peut considérer qu'un pied ne donnera pas lieu à une extension de plus de 5 ou 10m²par exemple ?
J'aimerais bien avoir ton retour là dessus.
J'hésite à les planter car je ne souhaite pas installer de BAR et je ne souhaite pas non plus qu'elle colonise tout l'espace. Précision : ma terre est très argileuse.

Merci pour ton retour ! :D

Ludovic
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Phillippe90000 »

Personnellement, pour enlever les plantes qui sont trop envahissantes, j'utilise une méthode assez intéressante : l'eau bouillante.

Cette méthode de nombreux avantages (Brûle à la fois les feuilles et les racines (contrairement au désherbeur thermique))
Mais elle a le désavantage qu'on laisse la plante en place, donc pour un cas de rhizome c'est pas très efficace, il faut avoir une grande bouilloire et la remplir souvent pour une grande quantité d'herbes à enlever... et puis on ne peut pas l'utiliser si la plante est à côté d'une autre.

Moi par exemple, dans mes massifs avec graviers, j'utilise cette méthode, c'est très efficace pour les petites pousses :)
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par marco19 »

Phillippe90000 a écrit :Personnellement, pour enlever les plantes qui sont trop envahissantes, j'utilise une méthode assez intéressante : l'eau bouillante.

Cette méthode de nombreux avantages (Brûle à la fois les feuilles et les racines (contrairement au désherbeur thermique))
Mais elle a le désavantage qu'on laisse la plante en place, donc pour un cas de rhizome c'est pas très efficace, il faut avoir une grande bouilloire et la remplir souvent pour une grande quantité d'herbes à enlever... et puis on ne peut pas l'utiliser si la plante est à côté d'une autre.

Moi par exemple, dans mes massifs avec graviers, j'utilise cette méthode, c'est très efficace pour les petites pousses :)
C'est ce que je fais aussi pour désherber les allées, je récupère les eaux de cuisson (même salées) et j'arrose (ou plutôt je verse) sur les plantes que je n'arrive pas à arracher.
Concernant l'Arundo donax, il y en a chez mon voisin en terre argileuse, le pied à plus de 10 ans et se maintient sur 5 m2, pas de BAR et pas de nettoyage particulier. Le pied a bien résisté à -19°C en Février 2012.
J'ai planté la panachée en gros pot, ça le fait bien.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Rémi44 »

L'impatiens glandulifera est une invasive qui refuse de m'envahir :lol: :lol:

Voila deux ans que je récupère des graines des quelles rien ne sort :roll: :roll:

En fait sachez le, elles ont besoins de froid pour germer. D'où mes échec car je ne les semais qu'au printemps :(

Finalement j'en ai un pied cool ... l'invasion commence :lol: :lol:
Fichiers joints
Impatiens Glandilifera.png
Impatiens Glandilifera.png (443.44 Kio) Vu 3814 fois
Rémi44
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par palmvienne »

Ici j'attends comme tous les ans l'arrivée de l'envahisseur le pourpier Portulaca oleracea, ma pire indésirable, la bourrache en 2éme position, mais ils ne sont pas seuls je suis bien servi en plantes envahissantes. :!: :!: :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par fascicularia »

Portulaca oleracea et assez simple à retirer avec une gouge à asperges. Elle s'étend en rosette , possède un pivot et, il n'y a pas grand chose qui arrive à pousser dessous. Lorsque tu désherbes, tu as au moins l'impression d'avancer :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par palmvienne »

fascicularia a écrit :Portulaca oleracea et assez simple à retirer avec une gouge à asperges. Elle s'étend en rosette , possède un pivot et, il n'y a pas grand chose qui arrive à pousser dessous. Lorsque tu désherbes, tu as au moins l'impression d'avancer :wink:
Chez moi tout dépend de la zone à traiter, j'ai des endroit où la terre est très battue et elle pousse très à plat, alors qu'en d'autres endroits à terre plus aérée elle prend une forte densité et pousse jusqu'à 50 cm de hauteur et supplante tout le reste et j'en arrache de pleines brouettes, je pense que cela doit pouvoir faire un compost très riche, en fait je m'en sers pour étouffer d'autres indésirables sur des talus. :wink:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par marco19 »

palmvienne a écrit :
fascicularia a écrit :Portulaca oleracea et assez simple à retirer avec une gouge à asperges. Elle s'étend en rosette , possède un pivot et, il n'y a pas grand chose qui arrive à pousser dessous. Lorsque tu désherbes, tu as au moins l'impression d'avancer :wink:
Chez moi tout dépend de la zone à traiter, j'ai des endroit où la terre est très battue et elle pousse très à plat, alors qu'en d'autres endroits à terre plus aérée elle prend une forte densité et pousse jusqu'à 50 cm de hauteur et supplante tout le reste et j'en arrache de pleines brouettes, je pense que cela doit pouvoir faire un compost très riche, en fait je m'en sers pour étouffer d'autres indésirables sur des talus. :wink:
Une excellente indésirable, on la consomme tout l'été, on utilise les pousses tendres, soit fraîche (dans un mesclun de salade) ou on les passe à la poêle avec un filet d'huile d'olive puis on mélange avec des pâtes par exemple sur lesquelles on rajoute un peu de parmesan.
J'ai lu un article une fois sur cette 'envahissante', c'est le légume le plus consommé au monde (ou consommé dans le plus de pays au monde). On adore sa saveur citronnée et légèrement poivrée.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Rémi44 »

La phytolaca americana installée au jardin durant l'hiver 2015/2016 est ressortie vigoureuse. Elle fait déjà 1m80 de hauteur.

En plus d'apprécier l'ombre lumineuse, il est facile de lui donner d'autres formes toutes aussi harmonieuses que son aspect habituel très érigé.

Ainsi lorsqu'elle a pris une certaine hauteur (au moins 1m50) je la couche un peu et les extrémités se redressent et poussent avec des formes arquées très intéressantes. Cela sera d'autant plus mis en valeur à l'automne lorsque les tiges prendront une coloration violine très marquée :D
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Bilbo »

marco19 a écrit :Une excellente indésirable, on la consomme tout l'été, on utilise les pousses tendres, soit fraîche (dans un mesclun de salade) ou on les passe à la poêle avec un filet d'huile d'olive puis on mélange avec des pâtes par exemple sur lesquelles on rajoute un peu de parmesan.
J'ai lu un article une fois sur cette 'envahissante', c'est le légume le plus consommé au monde (ou consommé dans le plus de pays au monde). On adore sa saveur citronnée et légèrement poivrée.
A oui , j'essayerais cuit , ca doit etre bon aussi ...C'est dans la serre qu'il est virulent a la maison , je ne l'ai pas introduit au jardin ...
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par civodulbx33 »

civodulbx a écrit :
Pierre31 a écrit :j'en ai trois qui me posent problème, non qu'elles soient indésirables puisque je les aime bien et c'est moi qui les ai implantées mais parce qu'elles sont vraiment trop envahissantes: la pervenche rampante (j'ignore son nom romain), l'arundo donax (canne de provence) et le polygonum japonicum. :wink:
J'ai un peu, à moindre échelle, le même souci avec le trachycarpus dont les centaines (milliers ?) de semis subspontanés envahissent toutes mes plates-bandes....mais le trachy bénéficie ici d'une indulgence particulière :mrgreen:
Salut Pierre,

Je vois que tu as (avais ?) de la canne de Provence.
J'ai quelques plants en pot de arundo donax panachée (les pots sont très déformés car les racines ont comme des envies de pleine terre je crois :mrgreen: ).
Comment se comporte-t-elle chez toi précisément ?
A partir d'un pied, Est-ce que le caractère invasif est "illimité" sur des m² et des m² ou bien l'on peut considérer qu'un pied ne donnera pas lieu à une extension de plus de 5 ou 10m²par exemple ?
J'aimerais bien avoir ton retour là dessus.
J'hésite à les planter car je ne souhaite pas installer de BAR et je ne souhaite pas non plus qu'elle colonise tout l'espace. Précision : ma terre est très argileuse.

Merci pour ton retour ! :D

Ludovic
Quelqu'un peut-il me faire partager son expérience par rapport à arundo donax variegata ?
J'avoue que j'aime son feuillage et son côté occultant.
J'ai un terrain argileux.
Je l'ai planté puis enlevée... Mais j'ai envie de la replanter ! :oops:
Quelles seraient les précautions à prendre ?
Disons que je ne souhaite pas être envahi. Est-elle facilement maitrisable ? De quelle manière ?
Merci pour vos retours ! :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Pierre31 »

Moi aussi je l'aime beaucoup :lol:
En fait ce n'est pas aussi traçant que certains bambous, c'est plutôt un super cespiteux qui augments inexorablement son emprise. Attention toutefois :si tu arroses d'autres plantes à proximité: l'arundo va rapidement venir coloniser la zone, comme s'il sentait l'humidité proche ! Le vrai problème en fait c'est le volume et la difficulté d'arrachage des parties souterraines lorsqu'on veut le réduire/supprimer. J'avais posté des photos je ne sais plus où sur l'arrachage d'une zone. :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Serkan »

Pierre31 a écrit :Moi aussi je l'aime beaucoup :lol:
En fait ce n'est pas aussi traçant que certains bambous, c'est plutôt un super cespiteux qui augments inexorablement son emprise. Attention toutefois :si tu arroses d'autres plantes à proximité: l'arundo va rapidement venir coloniser la zone, comme s'il sentait l'humidité proche ! Le vrai problème en fait c'est le volume et la difficulté d'arrachage des parties souterraines lorsqu'on veut le réduire/supprimer. J'avais posté des photos je ne sais plus où sur l'arrachage d'une zone. :wink:
mais la forme panachée est superbe.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par madurette »

arundo donax peut se multiplier de façon tres simple : on coupe des tronçons avec un noeud et on les mets dans l'eau , reste plus qu'a attendre il se forme tres vite des racines !
pour moi les pires invasives sont les ronces et le muehlenbekia la pire peste a ne jamais introduire dans un jardin !
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »