Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Rémi44 »

Je lance ce sujet sur les plantes invasives dans la nature mais que l'on trouve (souvent) très attachantes dans nos jardins.

Je me souviens être tombé littéralement sous le charme, il y a 30 ans, d'une plante se trouvant en abondance dans le jardin de la maison de campagne d'amis dans le Perche. Ils l'appelaient la "pétoire" car ils la fauchaient, la faisaient sécher puis brûlaient les cannes qui "pétaient" à la chaleur. Il s'agissait simplement de la fallopia japonica. J'en avais ramenée quelques pousses dans le jardin de mes parents. La touffe était très belle et a fait de nombreuses années un bel effet mais cette plante s'est progressivement propagée dans la pelouse. Il s'agissait tout simplement d'une plante invasive.

Que dire le l'impatiens bafouri que j'ai honteuse ramenée des Deux Sèvres dans les Yvelines et que je retrouve aujourd'hui un peu partout à Nantes.

Que dire de la belle impatiens glandulifera que j'ai découverte cultivée ... au Jardin des Plantes à Nantes et qui s'avère être une peste végétale.

J'adore aussi Phytolacca americana; une belle géante très exotique qui fleuri puis fructifie et se couvre enfin de belles couleurs d'automne.

Et vous selon vos régions, vos climats et vos goûts quelles sont vos belles invasives? Et selon vous quelle habitude devons nous adopter vis à vis de ces jolies fleurs sous une peau de vache?
Fichiers joints
phytolacca_americana_1.jpg
phytolacca_americana_1.jpg (167.31 Kio) Vu 5075 fois
Impatiens Glandilifera.png
Impatiens Glandilifera.png (443.44 Kio) Vu 5077 fois
Impatiens_balfouri.jpg
Impatiens_balfouri.jpg (130.99 Kio) Vu 5077 fois
Fallopia japonica 2.jpg
Fallopia japonica 2.jpg (239.81 Kio) Vu 5077 fois
Rémi44
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par palmvienne »

Rémi44,

J'aime ce sujet, les indésirables sont la carte d'identité ou l'ADN d'un jardin, il est vrai que je ne connais pas toutes les indésirables de mon jardin, mes principales, en été pourpier, en hiver mouron, et en permanent bourrache, serpolet, violette, j'ai aussi des exogènes, fenouil (aussi en permanent), absinthe, ambroisie, etc, ce sont seulement les incontrôlables, j'en ai d'autres que je contiens difficilement. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Pierre31 »

j'en ai trois qui me posent problème, non qu'elles soient indésirables puisque je les aime bien et c'est moi qui les ai implantées mais parce qu'elles sont vraiment trop envahissantes: la pervenche rampante (j'ignore son nom romain), l'arundo donax (canne de provence) et le polygonum japonicum. :wink:
J'ai un peu, à moindre échelle, le même souci avec le trachycarpus dont les centaines (milliers ?) de semis subspontanés envahissent toutes mes plates-bandes....mais le trachy bénéficie ici d'une indulgence particulière :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par BLACHERE Eric »

Pierre31 a écrit :j'en ai trois qui me posent problème, non qu'elles soient indésirables puisque je les aime bien et c'est moi qui les ai implantées mais parce qu'elles sont vraiment trop envahissantes: la pervenche rampante (j'ignore son nom romain), l'arundo donax (canne de provence) et le polygonum japonicum. :wink:
J'ai un peu, à moindre échelle, le même souci avec le trachycarpus dont les centaines (milliers ?) de semis subspontanés envahissent toutes mes plates-bandes....mais le trachy bénéficie ici d'une indulgence particulière :mrgreen:
De plus le trachy. a un prédateur limitant l'invasion :mrgreen: :evil: :wink:
Eric.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :j'en ai trois qui me posent problème, non qu'elles soient indésirables puisque je les aime bien et c'est moi qui les ai implantées mais parce qu'elles sont vraiment trop envahissantes: la pervenche rampante (j'ignore son nom romain), l'arundo donax (canne de provence) et le polygonum japonicum. :wink:
J'ai un peu, à moindre échelle, le même souci avec le trachycarpus dont les centaines (milliers ?) de semis subspontanés envahissent toutes mes plates-bandes....mais le trachy bénéficie ici d'une indulgence particulière :mrgreen:
J'ai eu de la renouée j'ai réussi à m'en débarrasser, et j'ai peut être fais une connerie j'ai jeté des wagons de graines de trachy dans mon sous bois. :!: :!: :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Rémi44 »

palmvienne a écrit :
Pierre31 a écrit :j'en ai trois qui me posent problème, non qu'elles soient indésirables puisque je les aime bien et c'est moi qui les ai implantées mais parce qu'elles sont vraiment trop envahissantes: la pervenche rampante (j'ignore son nom romain), l'arundo donax (canne de provence) et le polygonum japonicum. :wink:
J'ai un peu, à moindre échelle, le même souci avec le trachycarpus dont les centaines (milliers ?) de semis subspontanés envahissent toutes mes plates-bandes....mais le trachy bénéficie ici d'une indulgence particulière :mrgreen:
J'ai eu de la renouée j'ai réussi à m'en débarrasser, et j'ai peut être fais une connerie j'ai jeté des wagons de graines de trachy dans mon sous bois. :!: :!: :roll: :mrgreen:
Il est vrai qu'entre culpabilité et bien faiteur de l'humanité botanic il n'y a qu'un (petit) pas ... pour l'homme :twisted:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Rémi44 »

Pierre31 a écrit :j'en ai trois qui me posent problème, non qu'elles soient indésirables puisque je les aime bien et c'est moi qui les ai implantées mais parce qu'elles sont vraiment trop envahissantes: la pervenche rampante (j'ignore son nom romain), l'arundo donax (canne de provence) et le polygonum japonicum. :wink:
J'ai un peu, à moindre échelle, le même souci avec le trachycarpus dont les centaines (milliers ?) de semis subspontanés envahissent toutes mes plates-bandes....mais le trachy bénéficie ici d'une indulgence particulière :mrgreen:
Bingo arundo donax fait partie de la liste dans certaines régions ... Et dire que nous on se bat pour la conserver ... :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Rémi44 »

palmvienne a écrit :Rémi44,

J'aime ce sujet, les indésirables sont la carte d'identité ou l'ADN d'un jardin, il est vrai que je ne connais pas toutes les indésirables de mon jardin, mes principales, en été pourpier, en hiver mouron, et en permanent bourrache, serpolet, violette, j'ai aussi des exogènes, fenouil (aussi en permanent), absinthe, ambroisie, etc, ce sont seulement les incontrôlables, j'en ai d'autres que je contiens difficilement. :!: :!: :wink:
Il y a selon moi un pas entre indésirables et invasives. Les invasives étant les plantes qui une fois introduite dans le milieu naturel détrisent les espèces indigènes. :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Rémi44 »

J'ai installé l'année dernière deux racines de phytolaca americana au jardin.

La plante la plus à l'ombre s'est révélée décevante et chétive. Par contre celle installée à mi-ombre s'est bien développée. Il s'agit d'une plante vigoureuse de grand développement à la floraison discrète mais élégante et aux fruits esthétiques à l'automne. Ses branches deviennent d'un beau rose fuchsia en fin de saison. Je pense qu'en plein soleil avec un sol frais elle devient immense.

J'introduis cette année la belle et géante impasiens glandulifera. Je l'ai vue mise en valeur dans des jardins "exotiques" elle est superbe. Elle est dite invasive dans le milieu naturelle mais dans le jardin elle ne devrait pas être plus compliquée à limiter que l'impatience balfouri. Il s'agit d'une impatiens de très grande taille aux très grosses fleurs d'une couleur bien vive. Ses tiges sont massives mais elles se parent d'une belle couleur rouge qui les met en valeurs.

A suivre en fin de saison :D
Fichiers joints
Jardin 24072016 (10).jpg
Jardin 24072016 (10).jpg (98.78 Kio) Vu 4701 fois
Jardin 18092016 (1).jpg
Jardin 18092016 (1).jpg (110.14 Kio) Vu 4701 fois
20161027_132936.jpg
20161027_132936.jpg (97.25 Kio) Vu 4701 fois
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Bilbo »

Tres beaux les phytolacas au couleurs chatoyantes , l'impatiens glandulifera qui colonise les espaces vides , il y a plein de belles invasives potentielles ....Blechnums et dicksonias , les terribles cortaderias selloana , toetoe qui peuvent envahir les espaces dégradés avec furie , les myrthes ( ugni et luma avec sa magnifique écorce ...)
J'évite par contre les renouées qui peuvent etre réellement terribles :?
Framboise , cassis , groseilles sont aussi tres virulents dans certaines conditions ...

Concernant les plantes potentiellement invasives , la liste est longue , ce sont toutes celles qui réussissent un cycle complet sous nos climats :mrgreen:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par fascicularia »

Le terrain est envahi par Ranunculus ficaria et viola palustris. J'arrache la première sans vergogne et, utilise la derniére comme couvre sol pour éviter d'avoir à trop désherber.
je fais la chasse à phytolaca americana qui a fait son apparition il y a 10 ans en arrivant depuis le bassin d'Arcachon.
Mea culpa par contre, j'ai introduit phytolaca americana silberstein qui pour l'instant est plutôt poussif.

j'ai un gros faible pour Heracleum mantegazzianum qui n'a rien à envier à une gunnera. j'en vois de temps en temps dans les jardins d'amis mais je résiste malgré tout devant la dangerosité de la plante.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Bilbo »

Heracleum mantegazzianum , oui ca c'est une belle plante tres impressionnante :mrgreen: pour ma part , j'ai craqué , un ami l'a installé il y a qualques années , elle n'a pas envahis , mais je sais qu'elle a du potentiel invasif...
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par mitch56 »

La seul invasive (j aime pas trop ce terme) que j'ai c'est le carpobrotus , j en avais déjà parlé dans un sujet précédant et je le trouve aussi intéressant que l hoya comme fixateur de dune car il limite fortement son érosion et en limitant son extension par des campagnes d'arrachage " intelligente" ça se maitrise très bien.Il y a quelques années j ai participé a une campagne d'arrachage de baccharis et maintenant la végétation qui c'est installé a cet endroit....gynérium et yucca. Après de nombreuses espèces s'échappent des jardins et c'est pas pour ça qu'elles deviennent indésirables elles deviennent même parfois une ressource "commercial". Si on prend l'exemple du tanneron, les mimosa planté en 1850 dans les jardins ont vite colonisés les massifs avoisinants...est ce un mal pour l environnement et la végétation autochtone :!: :!:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par fascicularia »

Bilbo a écrit :Heracleum mantegazzianum , oui ca c'est une belle plante tres impressionnante :mrgreen: pour ma part , j'ai craqué , un ami l'a installé il y a qualques années , elle n'a pas envahis , mais je sais qu'elle a du potentiel invasif...
Je t'avouerai qu'après avoir vu les dégâts qu'elle pouvait occasionner, j'ai préféré éviter. Le fils d'une amie a eu la mauvaise idée d'aller récupérer un ballon de foot dans un massif. A la fin de la journée il était recouvert de dermites de contact version brulure du deuxième degrés au niveau de la tête des avant bras et des cuisses.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par serge17 »

Ah
sujet-hyper-intéressant.Merci-Remi

Mois-je-ferais-effectivement-un-distinguo-entre-indésirables-et-invasives
Toutes-plantes-non-endémiques-du-pays-et-envahissantes,devraient-à-mon-avis-être-éradiquées-sans-état-d'âme-si-non-totalement-maîtrisées(ceux-sont-les-invasives).
Pour-nos-adventices,certaines-sont-pleines-de-charmes-et-on-peut-avec-une-certaine-indulgence-vouloir-les-laisser-vagabonder-dans-nos-massifs;les-autres-sont-etant-donc-considerees-comme-indsirables.
En-Charente-maritime-nous-avons-une-flore-assez-riche,y-compris-en-Orchidées-terrestre.
chez-moi-en-flore-typique-et-spontanée-dans-les-zones-dombre-et-humide(que-je-laisse-volontiers-se-multiplier:
-Arum-Italicum-(je-Maîtrise)
-Phyllitis scolopendrium-(peu-envahissant-car-il-lui-faut-les-bonnes-conditions.)
-Ranunculus ficaria(jarrache,chez-moi-trop-agressive)
(zone-plus-ensoleillée-et-drainée)
-Asphodèle blanc(à-maîtriser)
-Iris-gigot(trop-envahissant-j'arrache)
-Cymbalaria muralis(trop-agressif-j'arrache)
-Muscari-comosum-(bien-venu)

Pour-les-plantes-invasives, je-nen-ai-plus
mais,chez-moi-les-violettes-etaient-redoutables,ainsi-que-lamium-et-campanules-et-autres-pavots.
certains-echeveria-sont-à-surveiller-ainsi-que-certains-sedum;Allium, neapolitanum redoutable,chez-moi-et-en-cours-d'élimination;jen-oublie-très-certainement-comme-la-Rue-ornementale-et-certaines-oxalis(une-vraie-peste)ou-bien-encore-le-fenouille-pourpre
Ce-qui-pose-un-grave-problème-sans-doute-pour-chacun-d,entre-nous,cest-loxalis-corniculata-qui-envahie-les-terreaux:celui-ci-est-redoutable-et-quasi-indestructible-j,ai-eu-aussi-à-me-confronter-avec-une-autre-belle-cochonerie:-Bryone dioïque à-végétation-annuelle-et-très-volubile;saccrochant-dans-les-haies-et-pouvant-pousser-jusqu,à-plusieurs-mètres-dans-la-saison.Seul,reste-enterré-un-énorme-tubercule,gros-comme-une-betterave-et-pratiquement-inextricable-parceque-prècicèment-au-pied-de-la-haie-qui-chez-moi-est-libre-et-non-taillée.
Ses-baies-sont-très-toxiques-pour-nous,sauf-pour-les-oiseaux-qui-se-font-une-joie-de-les-disseminer-via-leurs-fientes-dans-tout-le-jardin;
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »