Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Pierre31 »

Serkan a écrit :
mais la forme panachée est superbe.
Oui, je ne rigolais pas en disant que je l'adore ! Je pense quand même qu'il peut être remplacé par certains miscanthus d'un très bel effet et plus faciles à gérer :wink:
madurette a écrit :arundo donax peut se multiplier de façon tres simple : on coupe des tronçons avec un noeud et on les mets dans l'eau , reste plus qu'a attendre il se forme tres vite des racines !
Même directement en terre, avec un noeud ça repart tout seul! La vraie question est : comment s'en débarrasser après :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par civodulbx33 »

Pierre31 a écrit : Même directement en terre, avec un noeud ça repart tout seul! La vraie question est : comment s'en débarrasser après :mrgreen: :lol:
Mais pourquoi voudrais-tu t'en débarasser ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par civodulbx33 »

madurette a écrit :arundo donax peut se multiplier de façon tres simple : on coupe des tronçons avec un noeud et on les mets dans l'eau , reste plus qu'a attendre il se forme tres vite des racines !
pour moi les pires invasives sont les ronces et le muehlenbekia la pire peste a ne jamais introduire dans un jardin !
Pour la multiplier, pas de soucis je pense ! :wink: Et ce n'était pas vraiment ma préoccupation :roll:
Je voulais avoir des retours d'expérience selon le sol, l'exposition, l'arrosage...etc
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Pierre31 »

civodulbx33 a écrit :

Mais pourquoi voudrais-tu t'en débarasser ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ben...parce que le topic parle des invasives :?: :mrgreen:
Sérieux: j'ai un certain nombre de variétés de grands bambous avec lesquels je lutte (le mot n'est pas exagéré) chaque année parce que leur espace dédié est restreint mais ils sont la toile de fond de mon jardin donc je les garde. En revanche j'avais planté à la création du jardin des arundo pour "meubler" rapidement et eux me dérangent maintenant :wink:
Pour les conditions de culture, ça s'adapte à tout. Et chez toi comme chez moi, ça se passe parfaitement sans arrosage une fois installé. Si tu les veux exubérants et envahissants, il suffit de les arroser. :wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par civodulbx33 »

Pierre31 a écrit :
civodulbx33 a écrit :

Mais pourquoi voudrais-tu t'en débarasser ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ben...parce que le topic parle des invasives :?: :mrgreen:
Sérieux: j'ai un certain nombre de variétés de grands bambous avec lesquels je lutte (le mot n'est pas exagéré) chaque année parce que leur espace dédié est restreint mais ils sont la toile de fond de mon jardin donc je les garde. En revanche j'avais planté à la création du jardin des arundo pour "meubler" rapidement et eux me dérangent maintenant :wink:
Pour les conditions de culture, ça s'adapte à tout. Et chez toi comme chez moi, ça se passe parfaitement sans arrosage une fois installé. Si tu les veux exubérants et envahissants, il suffit de les arroser. :wink:
Justement Pierre, je ne les souhaite pas exubérants, juste présents, beaux (je trouve la variété panachée assez jolie) et occultants. Disons que, d'un pied, je ne souhaite pas avoir plus de 3m² (par pied, ce qui est déjà pas mal lorsqu'on part d'une jeune plant de 1m de haut et 3/4 tiges) au bout de quelques années. Et pouvoir les conserver plusieurs années sur une surface raisonnable. S'il venaient à tracer un peu trop, j'aimerais pouvoir les contenir "facilement"...
Si je plante un pied près d'un voisin (actuellement, plaque de béton en guise de clôture), sais-tu si les rhizomes évoluent en profondeur ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par Pierre31 »

Ca reste très superficiel (tout est relatif) disons 30/40cm pour une vieille souche qu'on force à rester en place. Mais attention, ça pousse un mur en parpaing de 20cm sans faiblir :!:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Ces invasives que l'on ne devrait pas aimer

Message par civodulbx33 »

Pierre31 a écrit :Ca reste très superficiel (tout est relatif) disons 30/40cm pour une vieille souche qu'on force à rester en place. Mais attention, ça pousse un mur en parpaing de 20cm sans faiblir :!:
Il faut que je (ré)étudie la question... :mrgreen: Ca me démange de la replanter en pleine terre (j'ai 4/5 jeunes plants de 3/4 tiges) mais j'aimerais ne pas avoir de gros déboires d'ici 3 ou 4 ans...
Le mieux étant de l'installer en pleine terre mais peut-être au fond du jardin (en terre argileuse), j'ai des palissades en bois au fond du jardin qui me séparent de la forêt du lotissement, en exposition mi-ombre... Je vais voir. :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »