Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge

Message par Delonix »

Les flamboyants d' Héraklion (Crète), en juin 2009 :

La photo originelle a été supprimée de Google street view, alors je l' ai recadrée sans le nom de la photographe qui tient peut -être à son anonymat. Pour nous c' est vraiment un témoignage horticole précieux, alors qu' un touriste non jardinier ne sera peut être pas étonné d' y voir cet arbre :roll: :D devant cette splendide cathédrale orthodoxe. Faut croire qu' à Héraklion, l' hiver est un automne* (catégories thermoméditerranéen voire inframéditerranéen qui me font bien saliver :P :roll: (ça me fascine, je vais me réincarner en lézard de Murcie; hélas de la peine à le dire mais il y a éventuellement matière à un dîner de con :mrgreen:) , par la liberté hors gel de la diversité exotique à la croisée d' une inondation de soleil de la mer )

Image

* j' ai compris ponctuellement ce que c' était lors de la vague de douceur de ce janvier avec trois nuit au dessus de +9°C, dont une à +12,9°C le ...3 janvier :shock: . Pas de buée, rien, du soleil, je me croyais en octobre. L' hiver a été quasi absent pendant quelques heures de zénith.
Au même moment, jusqu' à +18,9°C à l' aube le 4 janvier sur la côte est espagnole ( http://www.meteociel.fr/observations-me ... &region=sp )

Image

Trois semaines plus tard, jusqu' à 26,3°C degrés sur la cote est encore (l'excessive Espagne..), en plein hiver ! (voir carte : http://www.meteociel.fr/observations-me ... &region=sp )

Image
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge

Message par Delonix »

Mais puisqu' il s' agit de la Crète : +14,6°C de minimale sur Héraklion le 14 janvier.
Sauf que là c' 'est la Méditerranée orientale, et ça n' a peut être pas beaucoup de rapport, nous sommes sous influence ibérique.

M' enfin, pour vous convaincre de ma fantaisiste / farfelue "thèse" acclimateuse :) je ferais mieux de rechercher des archives de phases de froid hein... :!:

http://www.meteociel.fr/observations-me ... &region=gr

Image
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge

Message par Delonix »

Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge

Message par oreg »

Intéressant...

Tu sais quelles sont les minimales absolues à Héraklion ? C'est tentant tout ça...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge

Message par Fredlejardinier »

D'habiter en Grèce ? :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge

Message par HARRYMANAE »

:D Non en Crète.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge

Message par oreg »

Fredlejardinier a écrit :D'habiter en Grèce ? :mrgreen:
HARRYMANAE a écrit ::D Non en Crète.
Qu'ils sont mauvaise langue.... Image

J'ai vérifié, il semblerait qu'Héraklion ait 2ºC de plus que Rabat en températures minimales moyennes, ce qui va dans le sens de mes craintes ;
Delonix regia typique n'est donc pas forcément adapté à mon climat ImageImageImage
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge

Message par gilles06 »

Ça coute pas grand chose de tenter... :D
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge

Message par Domi »

Hello,

je lis plus bas que tu avais du mal à faire germer les graines?
Pour info, il y a une quinzaine d'années (même plus) j'ai eu un pack de graines de Delonix. Les amis qui me les avaient données m'avaient conseillé de scarifier les graines pour la germination. Je pratiquais donc un incision sur les graines avec un couteau bien aiguisé et la germination était très bonne et rapide en quelques jours (ça permet à l'humidité de traverser l'enveloppe et les graines gonflent très vite); les graines non traitées ne germaient pas eu peu. Je comprends que tu ne peux pas faire ça sur des milliers de graines mais tu peux peut-être scarifier par un autre moyen ...
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge

Message par Delonix »

oreg a écrit :
Fredlejardinier a écrit :D'habiter en Grèce ? :mrgreen:
HARRYMANAE a écrit ::D Non en Crète.
Qu'ils sont mauvaise langue.... Image

J'ai vérifié, il semblerait qu'Héraklion ait 2ºC de plus que Rabat en températures minimales moyennes, ce qui va dans le sens de mes craintes ;
Delonix regia typique n'est donc pas forcément adapté à mon climat ImageImageImage

http://www.infoclimat.fr/climatologie/g ... 16754.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raklion#Climat

http://www.infoclimat.fr/climatologie/g ... 60135.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rabat#Climat

à Héraklion il a fait entre -1°C et 0°C pendant seulement deux heures en 2004.
Nb : Le point à 0°C en juin 2013 sur le graphique récapitulatif en haut de page sur Infoclimat est une panne de thermomètre électronique visiblement ( http://www.infoclimat.fr/climatologie-m ... rport.html );
Pour 2013 le minimum absolu était de +4°C le 11 décembre.


A Rabat tu as eu environ une dizaine d' heures entre -1°C et 0°C durant la vague de froid de février 2012... :D , avec une pointe à -2°C qui n' apparait même pas sur les relevés horaires. Tu cherches la sécurité absolue pour ton arbre, à mon avis ça passerait et il aurait même plusieurs années pour se remettre d' un -1 :)

Tant qu' on peut se fournir en voile d' hivernage, il est probablement possible au moins d' en faire un arbuste de pleine terre sur la rive nord de la Méditerranée, puisqu' il fleurit aussi en petit format.
Je dirais que le flamboyant ci-dessous tient environ dans un rectangle de 3 x 2 m :

Image
Modifié en dernier par Delonix le 18 févr. 2018 11:04, modifié 1 fois.
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge

Message par Delonix »

gilles06 a écrit :Ça coute pas grand chose de tenter... :D
Ah enfin un optimiste. :)
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge

Message par Delonix »

Domi a écrit :Hello,

je lis plus bas que tu avais du mal à faire germer les graines?
Pour info, il y a une quinzaine d'années (même plus) j'ai eu un pack de graines de Delonix. Les amis qui me les avaient données m'avaient conseillé de scarifier les graines pour la germination. Je pratiquais donc un incision sur les graines avec un couteau bien aiguisé et la germination était très bonne et rapide en quelques jours (ça permet à l'humidité de traverser l'enveloppe et les graines gonflent très vite); les graines non traitées ne germaient pas eu peu. Je comprends que tu ne peux pas faire ça sur des milliers de graines mais tu peux peut-être scarifier par un autre moyen ...
Merci et c' est peut-être l'élément indispensable, mais si peux retenter je vais pour commencer simplement me contenter de bien respecter le trempage à température ambiante comme précisé par Rarepalseeds, c' est tellement plus simple, il me suffit d' un seau, donc je ne pense m' intéresser à une abrasion en gros sous des grosses pierres plates pas trop lourdes bien sûr que si cela ne suffisait pas (le granit est l' une des roches les plus dures, utilisé dans les anciennes meules, mais j' ai davantage accès au grès pour commencer, avec des pierres de jardin).
A ce propos, peut-être la nature a mal prévue les choses en faisant des graines trop dures, mais je ne vois pas où elles pourraient être scarifiées naturellement à Madagascar (des mouvements de sol, un animal, une action chimiques ?)
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge

Message par Delonix »

Une partie des flamboyants en terre ont l' extrémité de la tige cassée, sèche et creuse, suite au froid de décembre, malgré les feuilles qui se sont peu à peu tassées sans que je ne m' en rende compte.
Dans une moindre proportion des tiges creuses sur ceux en "conditionnement alimentaire plastique" :wink: ayant été rentrés au frais sous +4 à +5°C.

Une seconde graine non germée découverte. Elle n' aura pas été incommodée par la banque de froid :roll: : il a refait -6,4°C le 13 février, mais sans vent, et un air pas totalement saturé d' humidité , ce qui a adouci la température ressentie (je fais des petits calculs là-dessus, ce n' est pas encore au point).
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge

Message par Palmetum »

perso j essaierai aussi si j avais ta zone oreg :arrow: sans me poser de question :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge

Message par Delonix »

Palmetum a écrit :perso j essaierai aussi si j avais ta zone oreg :arrow: sans me poser de question :mrgreen: :wink:
Oui c' est du gâchis :) , si j' étais là ou sur la mare nostrum j' aurais déjà voulu essayer il y cent ans ! En ce qui le concerne, il ne souhaite pas abattre un gros arbre à nouveau. Chez lui le thermomètre descend en dessous de +5°C de novembre à mars. Comme on parle d' un arbre frileux, finalement les dates de "saison froide" restent inchangées, seule la plage de température observée est décalée vers le haut. Il pourrait entourer la souche, le tronc et les quelques branches maîtresses d' un arbre abrité du vent en triple épaisseur de voile d' hivernage (ultra épais même) sur 3 m de hauteur, à l' approche de son hiver tropical. Pour certains l' aspect inesthétique du voile d' hivernage importe beaucoup, il ne reste blanc que quand il ne touche pas la terre, sinon il faut le passer à la machine à laver paraît-il.

Sinon https://www.plamundo.fr/Protection-Phyt ... g-A.08692-, vu qu' il y a déjà pas mal d' orangers en blanc je suppose, ça serait commun.
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »