Clivia miniata var citrina

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Clivia miniata var citrina

Message par antho »

Je n'ai pas pu resister à  son charme, mais c'est mon premier alors je me pose des question sur sa culture.
Je crois que c'est asez facile à  faire refleurir mais je ne sais pas exactement comment il faut le traiter.
Si quelqu'un en a l'expérience, je suis preneur.

Image

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Antho, j'ai craqué il y a deux ans ! n'a pas fleuri l'an passé alors que les oranges ont fleuri ! a voir cette année, mais je le traite comme les autres et d'ailleurs je les ai mis dans le même pot : j'ai assemblé orange clair, orange foncé et le citrina.
Belle fleur en tout cas et facile à  garder, quand à  faire fleurir, faut les garder au sec pendant l'hiver normalement mais les avis sont partagés !

Domi.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Merci Domi,

je me demandais aussi combien de temps durait la floraison
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Clivia miniata var citrina

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour Antho,
Le Clivia miniata est plus costaud que ce que l'on pourrait penser,et j'en garde bien un gros pied (orange classique)depuis 2 ans en pleine terre .
Il n'est protègé l'hiver (tiens il faut que j'y pense)que par un pot de plastique que j'enlève en fin mars ,alors qu'il prépare dejà  sa floraison de début mai .
Je laisse ses fruits tout l'hiver en place et ne les sèment qu'en juin pour donner à  mes visiteurs ....
Bien sûr au printemps pas mal de feuilles sont jaunies(40 à  50 %) ,mais les nouvelles arrivent assez vite.
J'ai la variété citrina en pot d'un semis de deux ans et demi fait par un ami Belge ,qui lui aussi les plantent en pleine terre pas loin de Bruxelles,et c'est d'ailleurs lui qui m'a donné le truc....
Comme dit Domi ,il faut les sortir impérativement de mai à  oct/nov ,selon les régions ,afin qu'ils subissent des variations de températures entre le jour et la nuit ,un peu comme les Cymbidiums auquels je fais passer le même régime Spartiate !,mais qui restent en pot .
Mettre à  mi-ombre et laisser en place ainsi ,mais arroser de temps en temps si vôtre région est un cagnard ,comme à  Marseille ....
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Clivia miniata var citrina

Message par yasmine »

Bonsoir Antho, j'ai acheté ce clivia miniata à  la foire de St Priest il y deux ans et demi (aux pépinières Issa des Hauts de Valcyre). Depuis il a fleuri chaque fin d'hiver, je le garde en véranda dans un grand pot, il fait en ce moment de superbes graines oranges qui lèvent très bien (je peux en donner), j'ai eu au pied de la plante mère des plants issus de la fructification précédente que j'ai distribués (mais ils n'ont pas encore fleurit que je sache). Cette variété devient deux fois plus haute que le clivia orange classique, ses feuilles sont énormes!
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Clivia miniata var citrina

Message par Andres74 »

J'adore les clivias et j'en ai quelques-unes, malheureusement oranges.
Le plus grand pot était dehors il y a encore un mois, mais finalement je l'ai rentré.

Effectivement, j'ai lu dans un livre consacré aux "jardins de ville" que clivia pouvait passer l'hiver dehors.

Avez-vous une idée des températures qu'elle peut supporter ?
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Clivia miniata var citrina

Message par yasmine »

Bonsoir Andres,
Je ne sais pas quelle température exacte peut supporter un clivia, mais ma grand-mère qui adorait cette plante ne le rentrait jamais avant Noel. Aussitôt à  l'intérieur, il lui fallait alors moins d'un mois pour fleurir à  coup sûr. J'aime beaucoup cette plante moi aussi car elle vraiment très facile de culture, simplement j'ai remarqué qu'elle refusait de fleurir l'année de son rempotage (capricieuse , va!). Je cherche en vain une variété ravissante que je n'ai croisée pour le moment qu'en Angleterre, c'est la variété nobilis, ses fleurs sont en clochettes plus fines et retombantes la pointe est verte, elle figure parait-il sur deux catalogues anglais, mais ne peut-on pas se la procurer en France ? Je sais qu'il existe dans ces variétés à  fleurs pendantes le gardenii (jaune à  bout vert) et le caulescens (entièrement rouge) ainsi qu'un jaune à  pointe verte :x cyrtanthiflora (miniata x nobilis), mais je ne les ai jamais vus. Si quelqu'un sait où l'on peut se procurer ces merveilles... :D
PS: un copain vient de me dire qu'il faut 5 ans pour voir fleurir un semis !! Patience... :?
Yasmine
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Clivia miniata var citrina

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour Yasmine,
Tu peux trouver des Clivias à  la pépinière ISSA,et ils en ont en catalogue 8 var. différentes dont nobilis,de 9 euro à  33 euro.........
Je sais par expèrence que c'est une maison sérieuse ,et à  toi de voir ...
C'est bien ce que je pensais ,en en laissant un pied en pleine terre .
Leur résistance est de - 5° (par ISSA),et peut être 2 à  3 ° en dessous ,avec protection .
On peut en trois ans pleins ,avoir une première floraison,mais surement en 4 ans.
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Clivia miniata var citrina

Message par yasmine »

Merci beaucoup Joel, je suis trop nouille de ne pas avoir pensé à  leur redemander, c'est chez eux que j'avais trouvé mon miniata (à  l'époque ils étaient les seuls avec "Bulbes d'Argence" à  posséder déjà  2 variétés !).Ils devraient apporter ces nouveautés à  St Priest et à  Sérignan qu'on puisse les voir en fleurs ! C'est épatant de voir à  quelle vitesse les catalogues élargissent leurs gammes, on pourra bientôt avoir tout à  portée, chic ! :D :D :D
Yasmine
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Clivia miniata var citrina

Message par Andres74 »

Je voudrais vous montrer une photo de ma clivia minata prise il y a un instant.
Certes, ce n'est pas une citrina (qui me fait rêver), mais une simple clivia "orange".
On y voit l'inflorescence du moment et les fruits presque mûrs (de l'inflorescence précédente en mars 2008)

Image
Modifié en dernier par Andres74 le 01 mars 2013 10:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Clivia miniata var citrina

Message par Joël BOQUIEN »

Tout simplement magnifique ce Clivia miniata !,mais moi je suis à  attendre le début du mois de mai pour avoir une floraison ,car les miens sont en pleine terre depuis 2 ans ,simplement protégés par une boite de plastique noire et un plastique bulle à  l'intérieur .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Clivia miniata var citrina

Message par Andres74 »

Merci Joël ;)
quelles températures extérieures subissent tes clivias ?
je voulais faire un essai en 2009 car j'ai plusieurs clivia et je pourrais les protéger comme les gunnera, mais je me demande si elles vont tenir par exemple 10 jours sans dégel et les températures de -4 à  -10°C la nuit...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Clivia miniata var citrina

Message par Joël BOQUIEN »

Salut Andres,
En fait ils n'ont eu que deux hivers en terre ,dont peut être pour le premier - 2° et pour le dernier (d'près ms voisins ) un jour ou deux à  - 4° /-5°, alors que j'étais moi à  +32° tout près de leur pays d'origine .....
Le principal est que le sol ne gèle pas sur leurs racines tubéreuses assez grosses ,un peu comme celles des Agapanthes.
Comme tu réussis bien en intérieur ,cela serait prendre pas mal de risques en les plantant en pleine terre ,surtout que le Clivia ,n'ayant pas réussi à  fleurir l'hiver ,tente dés les premiers jours du printemps à  fleurir ,et les miens que je découvre vers la fin mars ,ont déjà  les départ des hampes florales qui sortent un peu .
Mais comme tu en as pls ,essaies quand même pour voir ,avec une bonne protection .
Cela sera un nouveau challenge et tu parleras de cela .....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Clivia miniata var citrina

Message par antho »

grace a vos conseils de l'an dernier, mon citrina viens de refleurir, pour mon plus grand plaisir. alors je vous en refait profiter un peu.

Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Clivia miniata var citrina

Message par Joël BOQUIEN »

Joël BOQUIEN a écrit :Salut Andres,
En fait ils n'ont eu que deux hivers en terre ,dont peut être pour le premier - 2° et pour le dernier (d'près ms voisins ) un jour ou deux à  - 4° /-5°, alors que j'étais moi à  +32° tout près de leur pays d'origine .....
Le principal est que le sol ne gèle pas sur leurs racines tubéreuses assez grosses ,un peu comme celles des Agapanthes.
Comme tu réussis bien en intérieur ,cela serait prendre pas mal de risques en les plantant en pleine terre ,surtout que le Clivia ,n'ayant pas réussi à  fleurir l'hiver ,tente dés les premiers jours du printemps à  fleurir ,et les miens que je découvre vers la fin mars ,ont déjà  les départ des hampes florales qui sortent un peu .
Mais comme tu en as pls ,essaies quand même pour voir ,avec une bonne protection .
Cela sera un nouveau challenge et tu parleras de cela .....
Joël 44770
Salut Andres,
Le gros pied en terre a subi seulement cette basse température ,mais je ne pense pas qu'il puisse accepter encore plus bas pendant pls jours et de surcroit toutes les feuilles ont été brûlées par le gel,ce qui est d'ailleurs tout a fait normal.
Ce jour le 12 avril ,les nouvells feuilles ne font sue 2 ou 4 cm t attendent une bonne hausse pour vraiment sortir .
Les hampes florales vont bientôt se voir et sortent aussi vite que les feuilles .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »