Bauhinia rustique ?

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Bauhinia rustique ?

Message par BRAHEA73 »

j'ai entendu parler d'après des pépinières et amateurs que le sesbania punicea résisterait a -10° -12°c !!!! meme chose pour le bauhinia grandiflora !!!! :shock: , j'en reste le..... par terre! :shock: sinon j'ai aussi trouvé un araucaria angustifolia, il me embe que c'est celui la que j'ai vu a la tete d'or a lyon!!! Manu tu confirmes!
bon je voudrais essayer ces trois plantes si vous avez plus d'infos ce serait sympa :wink: :wink: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Je cultive ces 3 plantes.
Je ne suis pas aussi optimiste sur les résistances au gel. Le Sesbania est détruit vers -8° mais peut repartir de souche. Des gels plus faibles détruisent les bouts des rameaux. Si on protège la souche, il n'y a plus vraiment de limites bien sur mais on repart de 0.
Pour le Bauhinia c'est pareil, il perd aussi une partie de ses branches avant -8°, après je ne sais pas, il est possible que sur un vieux sujet avec un tronc déjà  gros il y survive après avoir été sévèrement rabattu, mais pour un petit sujet, prudence. Je ne sais pas s'il repart de souche.
L'Araucaria serait bien rustique lui, un peu moins qu'araucana mais quand même -15°, et pousserait plus vite.
Je crois qu'il y en a un au jardin botanique de Genève.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

Merci michel, je vais donc me contenter d'essayer sesbania, sinon pour acacia karoo a tu une idée il parait qu'il tient un bon -10°c !!! supporte t'il le calcaire, le sesbania le upporte t'il lui aussi d'ailleurs? et l'araucaria
sinon on ma dit que calliandra tweedi tient lui aussi -10°c :shock: décidément!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

J'ai aussi un Acacia karoo depuis près de 20 ans, il semble être bien rustique en effet. Les feuilles grillent avec le gel mais ça n'a pas de conséquences. Cet année avec l'hiver doux, il ne les a pas complètement perdues. Je ne sais pas s'il tient à  -10°, c'est bien possible. La rusticité est surement fonction de la taille de la plante comme toujours. Avec les plantes un peu limite, il vaut mieux planter le plus gros possible ou bien les protéger le temps qu'elles forcissent suffisamment. Je ne l'ai pas vraiment testé au delà  de -6° car il est bien abrité contre un mur. C'est sur que c'est plus costaud que le Bauhinia.
Pour le calcaire je ne sais pas, mon sol n'en contient pas du tout.
Je ne cultive pas ce calliandra et je n'ai aucune idée de la rusticité.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Dans les calliandra, tu as le C. eriophylla qui est donné pour -10°C.
Je l'ai semé l'an passé mais n'ai pas réussi à  concerver les plantules, elles ont dépéri les unes après les autres avant que j'ai pu les tester en pleine terre ! Image,

A+,

Domi.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

bon, je vais arretre de délirer je vais avoir de mauvaises surprises! j'allais demander si il existe un avocat particulier très rustique! bon i vous connaissez dites moi quand meme :lol: enfin je pense que pour l'araucaria ce sera déja bien et puis le sesbiana on essayera, sinon tout autre chose je vais mettre un phoenix porphyrocarpa sur une pente sud ouest protégé par une bache anti pluie l'hiver, je pense qu'a -10°C de courte durée sa devrait passer! il me semble que tu a ce genre de palmiers domi? non! :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

BRAHEA73 a écrit :bon, je vais arretre de délirer je vais avoir de mauvaises surprises! j'allais demander si il existe un avocat particulier très rustique! bon i vous connaissez dites moi quand meme :lol: enfin je pense que pour l'araucaria ce sera déja bien et puis le sesbiana on essayera, sinon tout autre chose je vais mettre un phoenix porphyrocarpa sur une pente sud ouest protégé par une bache anti pluie l'hiver, je pense qu'a -10°C de courte durée sa devrait passer! il me semble que tu a ce genre de palmiers domi? non! :wink:
Je teste effectivement des plantules de phoenix dates rouges, c'est leur deuxième hiver et pas de soucis pour l'instant (aucune protection, ce sont des semis). Il faut voir sur du plus long terme ce que ça va donner...???
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

je pense que c'est une valeure sure! j'en ai un qui apris -7° au sec l'an dernier il n'a pas bougé, je l'ai mis dans le pire coin du jardin cette année non protégé du froid il apris la meme temprature avec une humidité terrile ,en sol gelé pdt dix jours! il n'a plus que deux feuillesvertes et le coeur mais c'est un jeune 30cm de haut (enfin quand mème) un canariensis lambda du meme age srait déja rectifié!!!
sinon encore une plante magnifique que je vois dans tout les jardins de menton ( paske je suis a menton un mois sur deux) c'est le crinum Xpowelli et bein c'est très rustique ( zone6) :wink: personne mais tout le monde pense que ca ne l'est pas du tout!
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

on ma donné aujourd'hui de l'albizia lophanta, est t'il rustique celui ci?
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Domi et Michel, avez vous vraiment une espèce que vous n'avez pas essayé d'acclimater?

:lol:

Vos échanges sont en tous cas toujours riches, et c'est un plaisir de vous lire. :wink:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Ezekiel a écrit :Domi et Michel, avez vous vraiment une espèce que vous n'avez pas essayé d'acclimater?

:lol:

Vos échanges sont en tous cas toujours riches, et c'est un plaisir de vous lire. :wink:
Heuuuuuuuuuuuu, oui il y en a plein que j'ai pas testé Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

a l'aide l'albizia lophanta ce marche ou pas domi? :) :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

BRAHEA73 a écrit :a l'aide l'albizia lophanta ce marche ou pas domi? :) :wink:
Il ne marche pas chez moi !! testé il y a longtemps... mais ne passe pas les hivers lotois !!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Domi et Michel, avez vous vraiment une espèce que vous n'avez pas essayé d'acclimater?


Oui, celles qu'on a pas encore découvertes. :lol:
En fait plus je me ballade sur les forums, plus je découvre de nouvelles plantes intéressantes et plus je sais que je dois me limiter dans mes choix. :cry:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Bonjour.
Je vais aussi tester Sesbania punicea chez moi.
J'ai démarré les semis, la semaine dernière... on verra bien. :roll:
Je ne connais pas Bauhinia ni Araucaria angustifolia...
Dernièrement, j'ai repéré un pépiniériste qui propose Calliandra eriophylla, une californienne à  tester également...
Oui, celles qu'on a pas encore découvertes.
En fait plus je me ballade sur les forums, plus je découvre de nouvelles plantes intéressantes et plus je sais que je dois me limiter dans mes choix
Je suis bien d'accord... :?
J'ai lu récemment qu'il existait une Tibouchina, originaire des hauts-plateaux brésiliens, qui serait capable de supporter -10°C... :shock: :roll: encore faut-il pouvoir se la procurer...

Bonne quête exotique à  tous ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »