Bauhinia rustique ?

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Je viens de découvrir le tout nouveau site du jardin botanique de Roscoff. Voici des photos du Bauhinia aculeata ssp.grandiflora.
On dirait que les feuilles correspondent mieux à  celui que j'ai plutôt qu'à  celui de Domi.
http://www.jardinexotiqueroscoff.com/ge ... hinia.html
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

C'est vrai que sur la photo en bas à  gauche on voit bien les feuilles très échancrées et fines (allongées)comme le tien Michel !
Le fait que le mien soit en pot pourrait-il expliquer cette différence ??? Car en plus de la forme je trouve que le tien et celui de Roscoff ont des feuilles bien plus coriaces (mais c'est peut-être la façon de le cultiver aussi qui joue ?).
Je ne sais pas trop quoi penser Image

Domi.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Michel,

regardes chez B. Issa, celui-là  ressemble au mien ! les feuilles sont moins échancrées !
http://pagesperso-orange.fr/pepiniere.i ... iflora.htm
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Bauhinia d'Argentine

Message par palmierbret »

J'ai sous la main les photocopies d'une monographie des Bauhinia poussant en Argentine.
Une confirmation importante : Le Bauhinia forficata subsp. pruinosa (Syn. B. pruinosa, B. candicans, B. grandiflora Hort.) est bien le Bauhinia le plus austral des Bauhinia natifs d'Amérique. On le trouve en Argentine et en Uruguay vers 32° de latitude Sud, mais pas audelà  .
L'autre sous-espèce : Bauhinia forficata subsp. forficata ne se rencontre qu'au Brésil et est donc bien moins rustique.
Il y a d'autres Bauhinia poussant vers 30° de latitude comme B. uruguayensis et B. microstachya dont l'introduction reste à  faire !

Fred
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Super ces information, merci Fred.

Alors me vient une autre question par rapport à  la différence que l'on observe entre celui de Michel et le mien, serait-il possible qu'à  nous deux nous ayons les deux sous espèces, pruinosa et forficata ? (ce qui pourrait peut-être expliquer aussi que le mien ne soit pas aussi résistant que je l'espérais si c'est un forficata subsp forficata ?). Y a-t-il un moyen de savoir si l'on a le pruinosa ou le forficata en fait ?

A+ et bon WE,

Domi.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

Voici ce que dit l'auteur (Fortunato) pour différencier les deux sous espèces :

subsp. forficata :
bouton floral pointu. Colonne portant les étamines pubescente ou quelque fois glabre
feuille entière à  bilobée, cartacée (qui a la texture du parchemin). Limbe tronqué ou arrondi à  la base.

subsp. pruinosa:
bouton floral rétrécis sous l'extrémité. Colonne portant les étamines glabre
feuille toujours bilobée, subcoriace. Limbe arrondi ou en coeur à  la base.

Fred
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

bonsoir à  tous je viens à  peine de lire ce post que j'avais oublié...Concernant albizzia lopantha renommé paraserianthes lopantha la rusticité est assez faible j'en ai perdu un à  -7 je croisle calliandra tweedi n'est pas rustique ...Concernant les sesbanias pas très rustique comme l'a souligné Michel sauf peut-être (à  confirmer) Sesbania Grandiflora...Dans le genre il faut souligner colutea qui est bien rustique -10 et au delà  ...Quant au Bauhinias j'ai un forficata acheté chez Yssa je crois mais quel est il réellement?
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

palmierbret a écrit :Voici ce que dit l'auteur (Fortunato) pour différencier les deux sous espèces :

subsp. forficata :
bouton floral pointu. Colonne portant les étamines pubescente ou quelque fois glabre
feuille entière à  bilobée, cartacée (qui a la texture du parchemin). Limbe tronqué ou arrondi à  la base.

subsp. pruinosa:
bouton floral rétrécis sous l'extrémité. Colonne portant les étamines glabre
feuille toujours bilobée, subcoriace. Limbe arrondi ou en coeur à  la base.

Fred
Finalement, je me demande si celui de Michel ne serait pas subsp. pruinosa et le mien subsp. forficata ?? Mais c'est pas évident quand même ! J'ai beau tourner le pb dans tous les sens, je ne m'en sorts pas ! Fred, au vue des photos, as-tu une idée ??

Bikoro, je n'en suis pas certain mais je pense qu'il y a de fortes chances pour que mon Bauhinia soit de la même source que le tien, en passant par des intermédiaires..., d'où la trés forte ressemblance !!
Et je confirme pour le colutea, j'en ai semé il y a deux ans (du C. orientalis), floraison dès l'année suivante ! croissance trés rapide mais la couleur n'est pas aussi "flashy" que le Sesbania, mais je m'en satisfais pleinement car la floraison est abondante aussi chez ce Colutea.

A+,

Domi.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Bauhinia is back !

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :Voici la forme des feuilles du mien. Il me semble que les lobes sont plus allongés que pour les feuilles de celui de Domi. C'est à  mettre au compte de la variabilité de l'espèce donc?

Image
Bonjour,

je remonte ce 'vieux' post sur le fameux Bauhinia forficata ! C'est le printemps et comme il a remis des feuilles, et que cette histoire de Bauhinia m'intrigue voilà  quelques photos des feuilles que l'on trouve sur la plante.
Michel, Fred, Bikoro, si vous êtes dans le coin, une idée sur la question ?Image Observez-vous le même genre de feuilles sur vos B. grandiflora/forficata ? ou sont-ils différents ?

A+,

Domi.

Image
Image
Image

On peut voir de la variabilité entre les feuilles sur cette photo !!
Image[/img]
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

J'ai perdu le mien cet hiver, il n'a pas supporté les -8 de cet hiver.
Dommage je le trouvais beau et c'était bien développé en une saison.
Je ne sais pas si je retenterais...
de toute façon la place est déjà  prise...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Il n'est pas reparti du pied ??
Le mien était en pleine terre mais gelait deux hivers sur trois alors j'ai décidé de le remettre en pot où il fleurit très bien. Par contre il repartait vigoureusement du pied chaque printemps. Tu es sûr de ne pas l'avoir arraché trop tôt ??
Il y avait un de cinq ou six mètres de haut dans le village à  côté, aux pépinières Railhet, c'était une merveille et un bel arbre mais il a gelé en 2001. Par contre je ne sais pas s'il est reparti ou s'il a disparu ?

A+,

Domi.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Domi, j'avais cru voir sur tes précédentes photos que les lobes étaient moins allongés que ça. Je trouve en fait les feuilles du tien quasiment identiques à  celles du mien, lequel il me semble a moins de variabilité dans la forme des feuilles. J' ai beaucoup moins cette forme en cà…“ur avec le haut des lobes renflés.
J'en ai vu un chez Palmaris vendu comme grandiflora qui avait les feuilles plus rondes et moins échancrées.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

C'est vrai Michel, moi aussi je les croyais plus différent que ça mais maintenant je trouve que c'est moins flagrant. Celui de Bretagne ma parait pourtant un peu différent mais ce n'est pas évident à  vérifier sur la photo. Je n'ai pas vu celui de Palmaris, pourtant j'y vais assez souvent ! mais il y a tellement de belles choses à  voir que l'on ne sait pas où donner de la tête ! J'en causerai deux mots à  Léon la prochaine fois que je le verrai Image

A+,

Domi.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

Je pense que l'on a tous la même plante à  savoir le Bauhinia forficata subsp. pruinosa (= le B. grandiflora du commerce).
Il faudra l'observer en fleur pour voir la tête du bouton floral.

Fred
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: sebania, bauhinia, araucaria ????

Message par Michel Greco »

Je déterre ce vieux sujet plutot que d'en créer un autre.
Je ne vais pas rediscuter de la véritable identité de mon Bauhinia grandiflora.
C'est juste pour dire qu'après ce mois de février terrible avec ses -10°, les premiers jours de vraie chaleur l'ont enfin réveillé.
HPIM0737.JPG
HPIM0737.JPG (156.34 Kio) Vu 1924 fois
HPIM0738.JPG
HPIM0738.JPG (180.74 Kio) Vu 1924 fois
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »