Page 1 sur 1

petit spot au "look exotique"

Posté : 08 oct. 2017 15:35
par lazzaret
je vous présente une réalisation en cours, autour d'une vieille souche d'érable. Parterre d'ombre avec orchidées et plantes persistantes, l'idée est ici de réussir une broderie végétale avec un rendu si possible naturel.

vue d'ensemble
Image

vues parcellaires
Image
Image
Image

Re: petit spot au "look exotique"

Posté : 17 oct. 2017 09:11
par Cyrano
Salut lazzaret:

Je vois que tu es en sud Gironde, tu n'as pas peur de la rusticité de Fatsia en version panachée ? C'est un spider web c'est ça ?

J'aime bien comme tu utilises la souche, ça promet !

Re: petit spot au "look exotique"

Posté : 17 oct. 2017 10:37
par Ber
Je pense que les orchidées craignent beaucoup plus que le Fatsia.

Ça va être bien sympa ton petit coin dans quelques années, Lazzaret.

J'ai aussi aménagé un petit coin, à l'ombre d'un grand chêne, ou se mêlent exotiques et autochtones, araliacées, fougères, aspidistra et autres rodhea... Mais je n'ai pas la chance de pouvoir accueillir de telles orchidées !

Re: petit spot au "look exotique"

Posté : 17 oct. 2017 23:10
par lazzaret
merci à vous deux !

oui, je suis en sud gironde et non, d'après le vendeur (c'est bien un spider-web) ça devrait passer hormis vague de froid exceptionnellement froide et longue...pour le fatsia

concernant les orchidées, c'est un pari...un petit pari pour les cymbidium étant donné qu'avec un bon paillage (20 com de foin par exemple), il ne devrait pas y avoir trop de problème. Et un pari très risqué pour les masdevallia où la souche, la proximité des autres persistantes et un paillage ne seront pas nécessairement suffisant pour en assurer la survie. Pour autant que ce soient des paris, il faut aussi prendre le risque de les tenter...entre fous (pas de palmiers dans mon cas :roll: )je pense qu'on se comprend :wink: . Le dendrobium moniliforme que je cultive sur un pommier en extérieur toute l'année en est une illustration.

à terme, je vise un parterre avec davantage d'orchidées (j'en suis passionné) ; les achats sont une solution et les semis une autre voie que j'explore.

pour ceux à qui cela parle, en orchidées et au gré des trouvailles/achats, je me dirige vers l'habenaria radiata et le ponerorchis graminifolia. Dans les semis, j'ai pour le moment 3 espèces de serapias (vomeracea, lingua et parviflora) en flacons ainsi que quelques anacamptis.

pour les plantes autres, à venir, il y a le saxifrage à longues feuilles, le weldenia candida ainsi que le cyclamen (de perse si je ne me trompe pas). Et dans les prospects, je pense au genre asarum ainsi qu'au cycas revoluta. Sur ce dernier, j'ai des doutes quant à la rusticité, à vivre à mi ombre et à ne pas phagocyter toute la place...

enfin, si vous avez des idées de plantes, n'hésitez pas à m'en faire part !

Re: petit spot au "look exotique"

Posté : 18 oct. 2017 07:21
par tragus
Bonjour Lazzaret,

Je suis également plus que circonspect quant à l'avenir de ce Masdevallia et du Cymbidium :roll:
On a beau être des fous mais à ce stade là ce n'est plus un pari mais un sacrifice! :wink:

Pour ce qui est de tes semis de Serapias, aucun soucis par contre en pleine terre à condition de les installer en plein soleil dans une zone où ils ne seront pas concurrencés par d'autres plantes.

Si non, pourquoi ne regardes-tu pas du côté des vivaces de sous bois asiatique?
Je pense que tu auras de quoi te régaler avec ces plantes sympas, rustiques et plus adaptées à ton climat.
Tout ce qui est Liriope, Tupistra, Reineckea, Ophipogon, Arisaema, Rohdea, Saruma, Aralia vivaces, Aspidistra, Begonia rustiques devraient se plaire dans tes conditions de culture.

Jettes un oeil sur les catalogues des pépinières des Avettes et Vert' Tige tu devrais y trouver ton bonheur :)

Re: petit spot au "look exotique"

Posté : 18 oct. 2017 07:33
par HARRYMANAE
Bravo Lazzaret. Ce qui est intéressant c'est d'aller de l'avant,tenter d'élargir le champ des possibilités.
A quoi servirait un forum qui présenterait des plantations conventionnelles.

Certes le forum et l'association se sont ouvert à toutes les plantes,mais naturellement avec une connotation "exotique".

Bonnes chances à tes Orchidées.

Re: petit spot au "look exotique"

Posté : 18 oct. 2017 07:56
par tragus
Aller de l'avant, tester des plantes oui, c'est ce qui nous réuni tous... C'est vrai. Tout en gardant une certaine notion de réalisme toutefois :D
C'est pour ça que j'ai conseillé à Lazzaret les asiatiques de climat tempéré ou sub-tropical. Elles sont vraiment peu répandues chez nous et totalement exotiques justement :wink:

Re: petit spot au "look exotique"

Posté : 18 oct. 2017 08:31
par Ber
tragus a écrit :Si non, pourquoi ne regardes-tu pas du côté des vivaces de sous bois asiatique?
Je pense que tu auras de quoi te régaler avec ces plantes sympas, rustiques et plus adaptées à ton climat.
Tout ce qui est Liriope, Tupistra, Reineckea, Ophiopogon, Arisaema, Rohdea, Saruma, Aralia vivaces, Aspidistra, Begonia rustiques devraient se plaire dans tes conditions de culture
Je plussoie ! :D
Et associées avec quelques "autochtones", fougères (par ex des polypodes en épiphytes), hellébores, polygonatum, etc...

Re: petit spot au "look exotique"

Posté : 18 oct. 2017 09:32
par lazzaret
@ Tragus, rassure toi, je suis content d'échanger, et je ne me sens aucunement critiquer. Au contraire, je me nourris de vos avis éclairés et ça me permet d'avancer, à moi et à d'autres surement.

je reste conscient du cas des masdevallia. La plus adaptable serait à mon sens le masdevallia amabilis qui est donné pour croitre entre 2000 et 5300 mètres d'altitude, et autour des 5000 mètres, même en amérique du sud, il fait très froid. Il faut savoir rester humble (me concernant), je te l'accorde, mais c'est l'espèce que je pouvais très facilement avoir pour essayer à l'acclimatation. Voilà le pourquoi du comment.

les japonaises de sous-bois ne me laissent pas insensibles et je vais m'intéresser aux pépinières que tu m'as indiquées. Après, je construis aussi le lieu en fonction de mes gouts personnels et par exemple, les arisaema, malgré un fort look exotique, ne me plaisent pas vraiment.

concernant les serapias, pour vomeracea, je suis d'accord, il a besoin de beaucoup de lumière mais pour les deux autres, je les observe aussi en sous-bois lumineux.

@ Ber, tu as raison, il faudra également que j'habille la souche et les polypodes semblent parfaitement indiqués. J'ai songé aux polypodium vulgare et cambricum. J'avais aussi songé à y répandre des spores de champignons genre pleurotes...

un ami doit me donner des graines d'hellebore du tibet. Depuis que je l'ai découverte, j'en suis assez fou... :lol:

@ Harrymanae, merci pour tes encouragements.
je dirais que "l'exotisme" est autant une conséquence que le but recherché. L'idée de départ est vraiment un rendu naturel et esthétique, en me faisant plaisir an niveau des plantes introduites.

Re: petit spot au "look exotique"

Posté : 24 janv. 2018 00:42
par lazzaret
petit retour sur les expérimentations autour des orchidées de "serre froide" (masdevallia ignea et autres cymbidium hybrides). Les mois de novembre (gels), décembre (vents violents et pluvieux) et janvier (pluies quasi discontinues) n'ont pas aidé à l'acclimatation, néanmoins, c'eut pu être bien pire...

ce qui a subsisté des potées initiales de masdevallia...
Image
Image

le cymbidium hybride le plus touché. Le bout des feuilles a été "brûlé", ce qui lui donne malheureusement un aspect très naturel étant donné qu'en nature, le feuillage s'effiloche souvent.
Image

le deuxième specimen, plus robuste semble t-il, qui montre de jeunes boutons (floraux ou feuillés ?) bien calfeutrés sous les feuilles mortes qui sont tombées en son centre
Image
Image

effectivement, ce genre de masdevallia semble trop limite...
les cymbidium pourraient être une agréable surprise en terme de rusticité. A voir sur la durée.

Re: petit spot au "look exotique"

Posté : 24 janv. 2018 07:00
par lapalmeraie
Le Spiders web ne craint rien! Ici je l’ai également en pleine terre sans aucune protection.
Joli sujet d’ailleurs et j’adore le résultat.

A+
Niek

Re: petit spot au "look exotique"

Posté : 24 janv. 2018 08:21
par NicoVS
jolie réussite pour les cymbidiums, saurais tu dire combien tu as eu au plus froid pour l'instant?

Re: petit spot au "look exotique"

Posté : 24 janv. 2018 10:34
par lazzaret
le spider-web a malgré tout un peu souffert de la brusque chute des températures en novembre. Les pluies froides ont fini le travail sur l plus jeune et la plus tendre de ses feuilles. Pas plus de dégâts que ça.

de mémoire (je n'ai pas noté les températures), il gelait presque tous les matins pendant plusieurs heures. On a du descendre aux alentours de -4/-5°C

j'aurais préféré que la température descende beaucoup plus graduellement...

Re: petit spot au "look exotique"

Posté : 24 janv. 2018 12:28
par malaga
les miennes (spider web) se sont bien remises d'un -8° l'an dernier! rien ne vaut quand même le vert que je trouve tout aussi attrayant en fait!

Re: petit spot au "look exotique"

Posté : 31 janv. 2018 16:11
par lazzaret
en parallèle du spot sous ombrière que je vous ai fait découvrir, je travaille aussi un autre minuscule spot "en épiphyte" où j'exploite une partie du tronc d'un pommier.

un dendrobium moniliforme fut le premier à être implanté...
Image
à demeure, il va sur sa troisième année.

puis m'inspirant un peu de ce que fait Rémy et de mes propres envies, je teste l'implantation de mousses (rases) et d'un pied de polypode vulgaire.
Image
Image

sur les micro-ecotones créés, et en espérant que l'implantation soit une réussite, je réfléchis ensuite à ajouter quelques aspleniums des murs et quelques bulbes de pleione épiphytes. Voir un masdevallia (tovarensis ou racemosa) quand tout cela aura pris un peu d'ampleur...