Petit question concernant l'Osteospermum

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Stoff74
Messages : 55
Enregistré le : 06 juil. 2017 17:05
Localisation : 500m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a

Petit question concernant l'Osteospermum

Message par Stoff74 »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question assez simple :
Au printemps dernier j'ai planté en pot un osteospermum que j'ai rentré car il gèle en hiver dans ma région mais faut-il que je le taille a la sortie de l'hiver ? et a quelle hauteur (10/20/30cm) ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Petit question concernant l'Osteospermum

Message par mitch56 »

en dehors de l osteo barbare (blanche, violette) qui marcotte partout et devient limite envahissante beaucoup sont des annuelles et refleurisse pas ou peu...laisse la comme elle ai et tu verras au printemps a la rigueur contente toi d'enlever les fleurs fanées et de l arroser de temps en temps
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Petit question concernant l'Osteospermum

Message par marco19 »

Certains osteospermum sont assez rustiques : -10 à -12 pour caulescens voir -15 (apparemment, d'après nos voisins Britanniques) pour lady leitrim et jucundum var compactum (qui, d'après mes recherches, pousse à plus de 2000 m d'altitude au Lesotho). Pour ces derniers, je coupe juste les inflorescences fanées et une taille de mise en forme en Mars.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Petit question concernant l'Osteospermum

Message par gimli »

Ceux que j'ai (sans doutes des hybrides commerciaux) ont résisté jusqu'à -6° mais à ce stade les jeunes pousses étaient cuites mais les bases sont reparties de plus belles. il faut avouer que dans mon climat mediterranéen ils sont en végétation en plein hiver comme toutes les sud-africaines. Et puis, pas de problème, ça se ressème partout dans le jardin par centaines .
Image
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Petit question concernant l'Osteospermum

Message par marco19 »

gimli a écrit :Ceux que j'ai (sans doutes des hybrides commerciaux) ont résisté jusqu'à -6° mais à ce stade les jeunes pousses étaient cuites mais les bases sont reparties de plus belles. il faut avouer que dans mon climat mediterranéen ils sont en végétation en plein hiver comme toutes les sud-africaines. Et puis, pas de problème, ça se ressème partout dans le jardin par centaines .
J'étais dans le Morbihan il y a peu, il y en a beaucoup là-bas aussi, certains étaient encore en fleurs (ou déjà....).
Il y a 6 ans (2012), j'avais déjà Osteospermum caulescens, ce dernier a résisté à -10°C en pot.
Stoff74
Messages : 55
Enregistré le : 06 juil. 2017 17:05
Localisation : 500m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a

Re: Petit question concernant l'Osteospermum

Message par Stoff74 »

Merci à tous pour vos réponses,

Pour ma part je pense qu'il s'agit également d'un hybride de jardinerie comme gimli. Je vais donc le laisser comme sa pour l'hiver puis on verra la tête qu'il aura au printemps. Sinon ma question venait que la plante c'était dégarnie de la base....
Cependant il est vrai que c'est une plante très jolie qui fleurit tout au long du printemps et de l'été.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Petit question concernant l'Osteospermum

Message par mitch56 »

Marco , c'est pour ça que je disais c'étais envahissant...j ai une touffe rose/fuschia et une de spatulé violette tapissant encore en fleur. Elle démarre en mai et s'arrête quand il gèle...et encore pas a 0/-1°c
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »