Page 1 sur 1

lomatia ferruginea et embothrium coccineum

Posté : 28 janv. 2018 10:52
par Palmetum
qui cultive (ou devrais je dire a reussi :mrgreen: ) ces 2 merveilles :idea:

Re: lomatia ferruginea et embothrium coccineum

Posté : 28 janv. 2018 11:12
par math79
Moi j'ai un jeune Embotrium Coccineum que j'ai remis en pot après deux saisons de pleine terre !... il végétait et commençait même à jaunir ...

Visiblement c'est une plante assez sensible et capricieuse sur la nature du sol ...

D'ailleurs je voulais le proposer à l'échange !....

Math :wink:

Re: lomatia ferruginea et embothrium coccineum

Posté : 28 janv. 2018 11:34
par mitch56
j ai eu les deux dans mon ancien jardin. Je vais rechercher des photos et je posterai des le feu vert d Isa....Chez moi aucun problèmes de culture l embothrium avait eu un peu de mal a décoller j étais parti d'un jeune plant en 5l un peu faiblard mais j avais pas fait le difficile c'était un cadeau d'un commercial a l époque ou je bossais dans une pépinière (y a 22 ans...ca me rajeunit pas tout ça :) ).Il avait du mettre 2 a 3 ans a s'installer mais une fois partie il prenait un bon mètre tout les ans et quand la maison a été vendu il faisait un bon 5m de haut sur autant de large et fleurissait nickel. Le lomatia ferruginea était guerre généreux, une abondance de feuillage et très peu de fleur rien a voir avec le tinctoria et le silaifolia que j avais également que je taillais a la cisaille 2 fois l année tellement ils poussaient et fleurissait quasiment toute l année façon "grevillea juniperina" . Tout ca sur sol bien acide drainant au soleil et abrité des vents forts. Après avec mon climat j avais pas trop de mérite

Re: lomatia ferruginea et embothrium coccineum

Posté : 28 janv. 2018 11:44
par Bilbo
On a posté en même temp mitch ... infos complémentaires :wink:
J'ai les 2 au jardin ...
Lomatia ferruginéa est une plante facile en climat océanique , mais ne supporte pas une combinaison chaleur soleil et secheresse de l'air et du sol (mort assurée) , même ici dans le finistère , il est plus prudent de le placer en expo nord ou mais pas sous canopé non plus (trop d'ombre)
La même chose pour l'embothrium (placé au nord dégagé chez moi , il pousse a merveille), avec en plus un système racinaire sensible au maladies fongiques , les seules réussites de multi que j'ai eu our l'embothrium sont les prélevement de rejets en janvier , après , c'est trop chaud pour lui :mrgreen:
J'ai des doutes que ces plantes supportent les sols calcaires , a vérifier .
J'ai vu de très beau lomatias et embothrium en espaces dégagés au soleil , dans les monts d'arré (finistère) , mais le climat est plus frais et humide que chez moi , le jardin est de plus clos par des haies , augmentant la température en été .
Le guevina avellana est a tenter aussi , il a l'air de supporter un peu de soleil/chaleur aussi , la croissance est impressionnante après 2 ans en terre.

Re: lomatia ferruginea et embothrium coccineum

Posté : 28 janv. 2018 11:57
par HARRYMANAE
Il y a eu un article sur SFA,et sur le forum PP1 dit que c'est très compliqué,et il cite avec quelques australiennes que j'ai foiré,et pourtant je suis neutre.

Re: lomatia ferruginea et embothrium coccineum

Posté : 28 janv. 2018 16:42
par marco19
Un petit rappel concernant un fil de discution sur Embothrium coccineum
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 23&t=20342

Re: lomatia ferruginea et embothrium coccineum

Posté : 28 janv. 2018 16:45
par marco19

Re: lomatia ferruginea et embothrium coccineum

Posté : 30 janv. 2018 10:19
par Palmetum
merci pour vos retours super interessants 8) marco as tu des tofs de l embothrium de ton coin :shock:

Re: lomatia ferruginea et embothrium coccineum

Posté : 01 févr. 2018 14:31
par marco19
Palmetum a écrit :merci pour vos retours super interessants 8) marco as tu des tofs de l embothrium de ton coin :shock:
Je n'en ais pas personnelemnt mais tu peux peut-être en voir sur la page facebook du propriétaire du jardin dans lequel ce trouve cet Embothrium coccineum Corrézien.
https://www.facebook.com/willy.vandessel/photos_all

Re: lomatia ferruginea et embothrium coccineum

Posté : 01 févr. 2018 16:13
par Palmetum
merci marco mais je n ai pas fesse de bouc :cry: si quelqu un peut pecho la tof et la poster :wink: c est instructif et je pense assez rare pour le diffuser 8) 8) en correze le sol n est pas calcaire :idea:

Re: lomatia ferruginea et embothrium coccineum

Posté : 02 févr. 2018 09:50
par marco19
Palmetum a écrit :merci marco mais je n ai pas fesse de bouc :cry: si quelqu un peut pecho la tof et la poster :wink: c est instructif et je pense assez rare pour le diffuser 8) 8) en correze le sol n est pas calcaire :idea:
Le sol n'est pas calcaire en Corrèze sauf dans la partie Sud du département (zone des causses essentiellement) où le sol est argilo-calcaire à calco-argileux.
Chez mon collègue où pousse l'Embothrium, le sol est plutôt acide, il est dans la 'châtaigneraie'.