Schizoloibium Parahyba - "Arbre fougère"

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Aleden
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2016 22:28
Localisation : ROYAN zone 9a

Schizoloibium Parahyba - "Arbre fougère"

Message par Aleden »

Bonjour,

J'aimerais savoir si l'un de vous a déjà fait pousser cette espèce.
Il s'agit d'un arbre tropical de la famille des Fabacées, originaire du brésil, qui est connu pour son extrême rapidité de croissance. 5 à 6 mètres par an dans son milieu d'origine. :shock: :shock:

Sa forme juvénile fait penser à une fougère arborescente ou à un palmier.

J'ai déjà tenté d'en faire pousser, la germination est très facile et rapide. Cependant j'ai toujours eu un soucis à un certain stade. Quant la plante un peu plus de 50 centimètres, la croissance se ralentit énormément, et les feuilles jaunissent, se flétrissent et tombent...

Cet arbre pousse dans certains jardins de Californie, d'Arizona, Texas, donc adapté visiblement aux terrains secs, caillouteux, calcaires... Jetez un oeil sur PalmTalk, c'est un arbre vraiment fascinant de part sa beauté et son EXTREME rapidité de croissance. Il résisterait à -3°C.
schizo10.jpg
schizo10.jpg (26.71 Kio) Vu 2014 fois

Voici ma "plantule" qui n'a malheureusement pas résisté. Il ne lui restait qu'une feuille.... Et faut dire qu'après je l'ai délaissée avec tous les travaux à la maison...
Ce n'est pas mon premier essai. Si quelqu'un connait et pouvait me donner quelques conseils sur cette espèce :idea:
schizolobium.JPG
schizolobium.JPG (82.09 Kio) Vu 2014 fois
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Schizoloibium Parahyba - "Arbre fougère"

Message par WeeviL »

intéressant :P j'aurai pas mis 1 pièce sur 1 fabacée

à cultiver en bisannuelle ?
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Aleden
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2016 22:28
Localisation : ROYAN zone 9a

Re: Schizoloibium Parahyba - "Arbre fougère"

Message par Aleden »

J'y ai pensé, je voulais tenter, mais les conditions n'étaient pas réunies, j'ai perdu mes deux plants. J'ai pas trop compris ce qu'il leur arrivait : flétrissement des feuilles (bouts jaunes) rapidement et nouvelles feuilles qui poussaient de plus en plus difficilement... J'ai traité, rien n'y a fait et j'ai laissé tomber.

Après j'ai tenté une seconde fois, 4 plants, qui avaient l'air en très bonne santé mais pas encore arrivé au stade de mes première tentatives, le chien a tout dévasté. :evil: :evil:

Je crois que je vais persévérer et commander d'autres graines pour de nouvelles tentatives (on en trouve sur ebay).

Sur PalmTalk : arbre semé en 2004, photo 2008 (en Californie) :shock: :shock: :shock:
img_0463.jpg
img_0463.jpg (52.13 Kio) Vu 1909 fois
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »