Araucaria angustifolia

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Araucaria angustifolia

Message par Idryss33 »

Bonjour à tous, je partage une photo d'un araucaria angustifolia prise au Cap Ferret hier.
Pour moi c'est une première, je vois souvent des araucaria araucana mais c'est la première fois que je vois celui-là.

Est-il fréquent de par chez vous ?
Image
Image
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Araucaria angustifolia

Message par tragus »

Bonjour,

Il est magnifique!
Au début j'ai cru que c'était un synonyme de Araucaria bidwillii car il y ressemble.
Mais c'est bien une espèce différente et qui plus est assez rustique!
J'ai trouvé des infos ici: https://atypique-flore.com/catalogue/21 ... gustifolia
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Araucaria angustifolia

Message par Ber »

Oui il est très beau ! :D
Il me dit quelque chose, n'est-ce pas près de la jetée ? N'y a-t-il pas un gros pied de bougainvillée à côté ?
Arrested development
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Araucaria angustifolia

Message par vivant »

tragus a écrit :Bonjour,

Il est magnifique!
Au début j'ai cru que c'était un synonyme de Araucaria bidwillii car il y ressemble.
Mais c'est bien une espèce différente et qui plus est assez rustique!
J'ai trouvé des infos ici: https://atypique-flore.com/catalogue/21 ... gustifolia
Je leur en ai acheté un mais infesté de phytophtora (si j'analyse bien) et depuis, il végète. Je ne pense pas qu'il s'en sortira. :cry:
Anciennement Joachim.
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Araucaria angustifolia

Message par Idryss33 »

Ber a écrit :Oui il est très beau ! :D
Il me dit quelque chose, n'est-ce pas près de la jetée ? N'y a-t-il pas un gros pied de bougainvillée à côté ?
Exact ! Le bougainvillier est complètement défolié mais c'est vrai que le pied est énorme !
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Araucaria angustifolia

Message par WeeviL »

+1 comme les copains :P magnifique et vraiment pas courant :D 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Araucaria angustifolia

Message par Ber »

Idryss33 a écrit :
Ber a écrit :Oui il est très beau ! :D
Il me dit quelque chose, n'est-ce pas près de la jetée ? N'y a-t-il pas un gros pied de bougainvillée à côté ?
Exact ! Le bougainvillier est complètement défolié mais c'est vrai que le pied est énorme !
Oui, je reconnais l'endroit. Il y a de gros spécimens de spectoglabra dans ce quartier. (notamment dans le petit resto en face, un véritable arbre !)


Concernant Araucaria angustifolia, îl me semble que c'est une espèce originaire du côté atlantique, Sud-Brésil / Nord-Argentine. (contrairement à araucana qui est sur le versant pacifique)
Arrested development
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Araucaria angustifolia

Message par BorisAlsace »

vivant a écrit :
tragus a écrit :Bonjour,

Il est magnifique!
Au début j'ai cru que c'était un synonyme de Araucaria bidwillii car il y ressemble.
Mais c'est bien une espèce différente et qui plus est assez rustique!
J'ai trouvé des infos ici: https://atypique-flore.com/catalogue/21 ... gustifolia
Je leur en ai acheté un mais infesté de phytophtora (si j'analyse bien) et depuis, il végète. Je ne pense pas qu'il s'en sortira. :cry:
C'est compliqué les araucaria avec le phytophthora, j'en ai déjà perdu un de plus de 2m au bout de cinq ans et celui que j'ai planté a sa place commence à brunir de la même façon....
Je pense pas que tu l'as acheté malade, après réflexion et recherche je pense que les araucaria ne supportent pas un sol humide en hiver, c'est de là que vient le champignon qui se loge dans les racines ou le collet.
Je traite le mien à l'aliette et croise les doigts.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Araucaria angustifolia

Message par Bilbo »

Il faudrait que je poste une photo , dans le jardin les angustifolias sont des fusées , ca pousse plus vite qu'un pinus ces machins .... l'auraucana est un terrible escargot à côté ..
Par contre ces histoires de phytophtora ne me rassurent pas :? avec mon sol surriche plein de résurgeances hivernales ..
Je dois planter un beau jeune bidwilli aussi , ils sont bien différenciables jeunes (bidwilli moins piquant entre autres)
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Araucaria angustifolia

Message par vivant »

Très content de te lire, Bilbo ! :)
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Araucaria angustifolia

Message par WeeviL »

+1 j'ai hate 2 voir :P

c'est quand même à reserver pour grand jardin :idea: (style Boris)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Manau44
Messages : 45
Enregistré le : 05 janv. 2021 16:04
Localisation : Orvault (Loire-Atlantique) - zone 9a

Re: Araucaria angustifolia

Message par Manau44 »

Pour les Nantais, il y a de beaux spécimen sur le parking de la pépinière Terres Lointaines. Ils n'ont pas encore leur port candélabre caractéristique mais ils sont très beaux.

J'en ai un en pot, il a pris une 30taine de cm de hauteur en un an, je confirme qu'il croît beaucoup plus vite que Araucana.

Vue sa rusticité intéressante (-12) et son look exotique, c'est une future star de nos jardins. On en trouve de plus en plus facilement en pépinière d'ailleurs.

Attention, il aime beaucoup l'eau, je ne sais pas s'il serait trop adapté à un sol/climat très sec.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »