Proteacées rustiques

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Proteacées rustiques

Message par manuvericel »

Y a t'il des amateurs de cette famille sur le forum?

Je découvre que certains Grevillea et Telopea peuvent pousser en zone 8.
J'attend des graines de Grevillea australis et victoriae deux candidats à  l'acclimatation.

Si quelqu'un passe souvent devant chez Railhet à  Toulouse, et qu'il se rend à  l'AG (Serge?) j'aurais besoin d'un service, car je suis tenté par leur Grevillea bronze ramble et leur Telopea sp.

Une source d'info géniale (comme l'est le créateur du site Ian Barclay):

http://www.angelfire.com/bc/eucalyptus/ ... attle.html
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Proteacées

Message par iparla »

manuvericel a écrit :Y a t'il des amateurs de cette famille sur le forum?
Oui présent :D
Ce sont des plantes extraordinaires. J'essaie en pleine terre quelques unes de ces plantes depuis peu, sans avoir de recul suffisant pour savoir si je peux envisager une culture perenne (deux hivers en pot à  l'extérieur+3 mois de plantation en terre).
Il y a effectivement quelques espèces qui pourraient endurer des -8°C à  -10°C (sans protection) à  l'age adulte chez les Banksia, Proteae, Leucadendron et Grevillea. Cependant à  ma connaisance peu ou pas de retour d'expérience de culture en France, à  l'exception des zones protégées de Bretagne (Roscoff, Baz, Concarneau) ou du Bassin méditerranéen.
La préparation du sol est très importante et fait partie des clés de la réussite: terre acide et drainée.

En lecture, je te conseille l'incontournable 'The Protea Book' Auteur : Lewis Matthews, Zoe Carter Editeur : Timber press (août 2002), 184 pages, 286 photos couleur, Dimensions (L cm x l cm x h cm) : 26 x 19 x 1,N°ISBN : 0881925535 (regarde chez Amazone).
Mes sujets viennent également de chez Railhet qui est une des sources principales d'approvisionnement en VPC. Cependant à  ma connaissance ils n'expérimentent pas en pleine terre les sujets proposés à  la vente.
Didier
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Merci Didier, au Pays Basque, je suis sûr que le climat permet des choses sympa dans cette famille.

Chez moi, il va falloir de la protection et des espèces coriaces, par contre mon sol est pauvre, acide et très drainant. Même les cactus et les Agavacées poussent très peu si je n'engraisse et n'arrose pas l'été...

Chantal Railhet m'a dit avoir testé le Telopea de leur catalogue à  -10°C

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Bonjour à  tous.
Je possède Grevillea juniperina depuis 2 ans en pot, elle hiverne sans protection et fleurit abondemment depuis cette année. Le pépiniériste la donnait résistante à  -12°.
Il y en a dans les massifs de ma ville depuis plusieurs années, sans problèmes apparents. Elles sont situées sur talus, exposition sud, terre à  brandes (siliceuse).
Y'a aussi Embothrium coccineum que l'on peut tenter en zone 8.
Je ne connais pas le genre Telopea. :roll:


:wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Je suis en train de faire une expérience complétement débile mais bon, on sait jamais !
Comme j'adore les proteacées mais qu'elles ne poussent pas en terrain calcaire, c'est difficile ! il y a bien un porte-greffe qui est le grevillea robusta qui lui pousserait bien en terrain calcaire mais n'est pas rustique ! Alors je suis en train d'essayer de greffer grevillea juniperina et rosmarinifolia sur , accrochez-vous, laurier-sauce et buis ! Théoriquement ça ne devrait pas marcher mais je veux quand même essayer, qui sait ??? ça fait 3 semaines que j'essaie déjà  que je force le collage, faudra attendre quelques semaines/mois avant de savoir si ça va donner quelque chose, mais j'ai peur qu'il y ait incompatibilité.

A+,

Domi.

PS : Manu, j'habite à  ...allez, 2 Km des Railhets Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Domi,
Ton expérience me fait penser à  un gars par ici qui greffe des chataigners et des arbres fruitiers sur des chenes verts et des buis dans la garigue.
Et ça marche...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

C'est peut-être ce gars-là  que j'avais vu un jour à  la télé et qui m'en a donné l'idée ; en effet j'avais vu un reportage de quelqu'un qui faisait les greffes que tu dis, mais les familles d'arbres n'étaient pas aussi éloignées que grevillea et autres laurier-sauce par exple dans la classification, donc les chances de reprises sont un peu meilleures pour lui !
Si ça marche, je vous tiendrai au courrant !!

A+,

Domi.
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Message par iparla »

manuvericel a écrit :Merci Didier, au Pays Basque, je suis sûr que le climat permet des choses sympa dans cette famille.

Chez moi, il va falloir de la protection et des espèces coriaces, par contre mon sol est pauvre, acide et très drainant. Même les cactus et les Agavacées poussent très peu si je n'engraisse et n'arrose pas l'été...
Chantal Railhet m'a dit avoir testé le Telopea de leur catalogue à  -10°C
MANU
'The protea book' donne des températures limites de survivance:
-telopea oreades -15°C
-telopea 'burgundy' -8°C
-telopea speciosissima -7°C (très beau)
-banksia integrifolia -8°C (en cours de test)
-banksia ericifolia -8°C (en cours de test, déjà  -5°C avec de la neige en janvier 2007- deux fleurs en 2008)
-banksia spinulosa et son complexe d'hybride ('giant candle', 'birthday candle' ...) -8°C (en cours de test)
-grevillea robusta -8°C (en cours de test)
-grevillea juniperina aucun pb sur tout le territoire Français (même chez les pingouins :D ) car donnée à  -20°C
-grevillea rosmarinifolia -10°C
-protea aristata, aurea -7°C, 'clark's red' -12°C!, grandiceps -7°C, magnifica...
...et bien d'autres.
J'ai oublié une rèble d'or : pas d'engrais, ou plutôt pas de phospore, sinon c'est la mort assurée. De plus ne pas croire que ces plantes ne supportent pas l'eau bien au contraire. Pour preuve la luxuriance du jardin botanique de Roscoff (allez jeter un coup d'oeil: http://www.jardinexotiqueroscoff.com/)
Au pays-basque le climat est sympa mais pas autant que le pense beaucoup de personne. C'est du 9a avec beaucoup d'eau, beaucoup d'argile, et du gel, certe modéré, mais qui atteint régulièrement -6°C. Donc un gros travail de terrassement de drainage et de préparation du terrain pour planter. Mais bon, je vais pas me plaindre :P
Didier
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Didier,

Sais-tu ou trouver telopea oreades ?

Domi,

J'aime bien ta démarche de greffage improbable, je serais très heureux pour toi si çà  marche

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Bonjour.
J'ai vu que les semences du Puy proposaient Telopea oreades, mais ils la donnent résistante à  -2°...:?:
http://www.semencesdupuy.com/1F711-Telopea-Oreades.html

Domi, tes tentatives de greffe sont assez surréalistes...:D

Des châtaigniers sur chênes verts, ok, c'est la même famille... mais le reste ?!?
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Message par iparla »

manuvericel a écrit :Didier,

Sais-tu ou trouver telopea oreades ?
MANU
Non je ne sais pas qui peut proposer ce telopea à  la vente. Classiquement je poserais la question à  Railhet. Peut être également contacter le jardin de Roscoff (qui ne fait malheureusement pas de VPC). Je me rendrai prochainement à  une expo de plantes en Espagne où j'ai noté la présence d'une pépinière de Galice proposant des plantes d'Australie et Nouvelle Zélande. Je leur poserai la question.
Berl a écrit : J'ai vu que les semences du Puy proposaient Telopea oreades, mais ils la donnent résistante à  -2°...
Je ferais plus confiance dans les info fournies par Lewis Matthews qui est un expert dans la culture de ces plantes.

Par contre l'idée du greffage est intéressante pour s'affranchir du pb posé par la l'exigence de la nature du sol. Pour la résistance au froid, il faudra faire avec... :(
Didier
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Ber a écrit :Bonjour.
J'ai vu que les semences du Puy proposaient Telopea oreades, mais ils la donnent résistante à  -2°...:?:
http://www.semencesdupuy.com/1F711-Telopea-Oreades.html

Domi, tes tentatives de greffe sont assez surréalistes...:D

Des châtaigniers sur chênes verts, ok, c'est la même famille... mais le reste ?!?
Oui, je sais, c'est bien pour ça que je l'appelle "expérience débile", mais tant que je n'ai pas vérifié par moi-même....Image

A+,

Domi.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Proteacées

Message par marco19 »

manuvericel a écrit :Y a t'il des amateurs de cette famille sur le forum?

Je découvre que certains Grevillea et Telopea peuvent pousser en zone 8.
J'attend des graines de Grevillea australis et victoriae deux candidats à  l'acclimatation.

Si quelqu'un passe souvent devant chez Railhet à  Toulouse, et qu'il se rend à  l'AG (Serge?) j'aurais besoin d'un service, car je suis tenté par leur Grevillea bronze ramble et leur Telopea sp.

Une source d'info géniale (comme l'est le créateur du site Ian Barclay):

http://www.angelfire.com/bc/eucalyptus/ ... attle.html
Bonjour à  vous tous,

Manu, j'essaie de trouver des graines ou des plants de grevillea victoriae depuis au moins 2 ans et rien...sauf un pépiniériste breton (Arven) mais pas de vpc (sacré collection de végétaux de l'hémisphère sud d'ailleurs).

Sinon, je cultive quelques protéacées avec essais d'acclimatation à  venir mais plants pour l'instant trop petits. J'ai juste essayé l'an dernier protea aurea qui à  gelé à  -6°C et cet hiver protea lacticolor qui a subi -7°C en pot, elle paraissait bien jusqu'à  il y a 1 mois puis a seché rapidement. Grevillea rosmarinifolia réussi bien ici en basse corrèze, de nombreux pieds sur BRIVE et les environs sont présents depuis au moins 10 ans sans avoir subi de dégat.
Embothrium coccineum var. lanceolatum est plus rustique que l'espèce type car il pousse jusqu'en Patagonie.
Pour revenir au proteas, certaines variétés comme rouppeliae, subvestita ou venusta poussent à  très haute altitude au Lesotho (1800 à  2300m) donc seraient théoriquement rustiques à  des températures inférieures à  -10°C.
Concernant les protéacées australiennes, telopea truncata serait la plus rustique des telopea (pousse dans les zones sub-alpines Tasmanienne), j'en ai quelques plantules mais ça pousse très lentement. sinon, il y a quelques hakeas assez rustiques mais moins ornementales que les telopeas. Certaines lomatias sont également intéressantes...à  voir
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Ah oui les protées des neiges... ça fait rêver, mais encore faut-il les trouver... :roll:

A ce propos, vous connaissez sûrement l'article de J-M Moullec sur ces sugarbushes :
http://gardenbreizh.org/articles/articl ... ushes.html

:wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Proteacées rustiques

Message par Ber »

Déterrage du topic...


J'ai vu dans une jardinerie du coin : Grevillea 'Joe Mason' , très joli feuillage, et la floraison a l'air remarquable.
Connaissez-vous cette sélection, quelle est sa rusticité ?
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »