albizia summer chocolate

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

albizia summer chocolate

Message par david59 »

Bonjour,
J'ai un souci avec mon albizia summer chocolate planté au printemps (50 - 60 cm). Il a tendance à  perdre ses feuilles et certains rameaux se déssechent. Pas de parasites apparement. Quelqu'un connaît le probléme et a une idée de traitement ?Merci
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: albizia summer chocolate

Message par Domi »

Bonjour David,

pourrais-tu nous dire sur quel type de terrain tu te trouves ? sec ou humide ?
As-tu des albizias classiques qui poussent dans le coin ! J'ai vu parfois ce phénomène ici dans la région sur albizia roses ou rouges, même sur des sujets un peu grands, je serais tenté de dire que c'est un problème de sol ou d'excès d'eau (l'albizia aime les sols drainants). Il semblerait que l'albizia puisse aussi attraper la fusariose ou la maladie du corail (source Gardenbreizh)
J'en ai un qui perd quelques feuilles en été, mais je sais que c'est un manque d'eau lié à  l'implantation trop récente. Le tien n'a pas eu trop soif aussi ?
Aurais-tu une photo ?

Domi.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: albizia summer chocolate

Message par BLACHERE Eric »

Je pense qu'il a soif, j'ai un albizia à  fleurs rouges il aime l'eau et qu'en il n'en a pas assez il le montre, les feuilles jaunisses. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: albizia summer chocolate

Message par Lami »

Salut à  tous,

J ai un albizia summer chocolate planté au printemps (40 - 50 cm ) il m a fait exactement la même chose.
Jusqu a maintenant il n a pas fait de nouvelles feuilles. le mien ne manque pas d eau (je dirais meme plus: dans le meme coin j ai un gingko biloba qui n a visiblement pas aimé l exces d eau du printemps; pour eviter ce pb d exces d eau j ai meme planté mon albizia sur une petite butte).
J ai dans un autre coin de mon jardin planté un albizia rose de 2m et il se porte comme un charme :-) et je n y apporte aucun soin particulier. Comme quoi....
Mon albizia summer chocolate est demeuré un an en pot histoire d avoir un meilleur systeme racinaire.

A+

Aude
nayeilime
Messages : 223
Enregistré le : 25 nov. 2007 11:13
Localisation : beaupreau 49

Re: albizia summer chocolate

Message par nayeilime »

les albizia aime les terres profonde et humide, mais aussi a leur plantation , il faut bien travaillé le terrain sinon la reprise peut etre longue la premiere année si il ne pousse pas plus de 1 metre , c'est que l'enracinement est mauvais , mon voisin en a planté 1 il y a 5 ans la taille du tronc était gros comme un marqueur ,aujourd'hui son tronc fait 20 cm de diametre
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: albizia summer chocolate

Message par david59 »

Merci pour vos réactions. J'habite dans le nord de la france. J'ai veillé à  ce que le sol soit bien drainant. Par contre, il n'a cessé de pleuvoir et je me demande si l'humidité ne cause pas un stress. je l'avais gardé aussi la première année en pot afin qu'il développe son système racinaire. Donc... ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: albizia summer chocolate

Message par Ber »

Hier en passant devant une jardinerie j'ai craqué pour ce cultivar, un beau spécimen d'1m20 sur tige. En plus je l'ai payé moins cher que prévu grâce à une erreur d'étiquetage, donc au prix de l'ombrella vers lequel je lorgnais au début. :mrgreen:

Comment se comporte-t-il chez vous ? Croissance ? A-t-il été abimé cet hiver ?
Fabien il me semble que tu en as un au jardin.
Modifié en dernier par Ber le 26 juil. 2012 10:51, modifié 1 fois.
Arrested development
zozzo69

Re: albizia summer chocolate

Message par zozzo69 »

oui, j'en ai un effectivement. Acheté et planté été 2010 (hauteur environ 1m). Très peu de croissance jusqu'à cette année. Cette année, il décole enfin avec une bonne croissance (surtout en largeur pour le moment). Très rustique chez moi, a résisté à la vdf (-13°c, 12 jours sans dégel et complètement à l'ombre pendant l'hiver) sans aucune protection malgré la finesse du bois. :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: albizia summer chocolate

Message par Ber »

Merci de ta réponse.
Donc il a mis un peu de temps à s'installer. Demande-t-il beaucoup d'eau ?
Arrested development
zozzo69

Re: albizia summer chocolate

Message par zozzo69 »

Je ne sais pas, je l'arrose assez peu en fait. Peut-être qu'en l'arrosant plus il aurait été plus rapide. Bon en tout cas, cette année ça s'accélère.
La bonne surprise c'est surtout ça très bonne résistance au gel même très jeune contrairement à ce que j'avais pu lire (-8°c pour des jeunes arbres), sans doute finalement identique à ombrella :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: albizia summer chocolate

Message par Ber »

J'ai oublié de te demander le principal :oops: :lol: : fleurit-il ?
Arrested development
zozzo69

Re: albizia summer chocolate

Message par zozzo69 »

non pas encore, mais il est encore petit, je ne lui en tient pas rigueur. Peut-être l'an prochain :roll:
lefelin51
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2015 20:02

Re: albizia summer chocolate

Message par lefelin51 »

slt a tous
mon albizia chocola qui as donner des feuilles pourpre au printemps sont devenu verte a mi août ???????
pourquoi ???? voir photo
Fichiers joints
20150817_194756_opt.jpg
20150817_194756_opt.jpg (55.03 Kio) Vu 5979 fois
bb_opt.jpg
bb_opt.jpg (48.83 Kio) Vu 5979 fois
f_opt.png
f_opt.png (255.08 Kio) Vu 5979 fois
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: albizia summer chocolate

Message par gimli »

lefelin51 a écrit :slt a tous
mon albizia chocola qui as donner des feuilles pourpre au printemps sont devenu verte a mi août ???????
pourquoi ???? voir photo
Pourquoi je ne sais pas mais le mien à tendance a faire de même en ce moment et en fait tous les ans. Mais elles seront bien pourpres au printemps prochain . TU es rassuré j'espère :wink:

Ber : les fleurs sont d'un rose très pale presque blanches mais elles font un joli contraste avec le feuillage.
Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: albizia summer chocolate

Message par boomslang »

Une production printanière de pigments (anthocyane ?) qui se dégradent ensuite progressivement ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »