Les Callistemons ou rince-bouteille

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour ,
Après ce bon coup de froid dans la majeure partie de nos contrées ,comment se sont maintenus chez vous ,ces joli arbustes florifères ?.
Ici sur la côte Atlantique ,juste sous la Loire avec seulement - 5° à  - 6° ,je n'ai pas eu de problèmes avec mes 5 callistemons rigidus,ainsi qu'avec un C. laevis + un inconnu ,qui sont tous en pleine terre depuis longtemps ,dont deux C. rigidus depuis 12 ans .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par gilles06 »

Salut,

Rigidus serait résistant à  -10 -12°C...

Ciao.

Gilles06.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Ber »

J'en ai un en pot, je ne sais de quelle espèce (Laevis ?), de ceux qu'on trouve à  pas cher en jardinerie...oui, je sais... Mais n'empêche il a tenu le coup ! Seules les feuilles des extrémités sont tachées...
J'en ai semé plusieurs espèces cet hiver (merci Franck !), ça germe plutôt bien, je vais pouvoir faire des tests de rusticité...
Arrested development
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Pour l'instant, -7°C sous abri au plus froid de l'hiver (plus chanceux que le Nord de la France et son froid "sibérien", et pas de vent comme dans le sud, nous y avons échappé cette fois, pas comme en 1999 !!! Ou nous avions dépassé les 190 km/h ...)

Callistemon citrinus boutons gelés (ceux qui sont apparus à  l'automne pour une éventuelle floraison hivernale) mais le reste semble ok.
Callistemon linearis ok.
Callistemon pallidus grillé pour la 2ème fois (déjà  en 2005, avec -7°C), malgré une exposition plein Sud.
Callistemon pityoides ok, c'est probablement le plus résistant au froid !
Callistemon rigidus ok, c'est l'un des plus résistant. Je n'ai observé des dégâts que lors de l'hiver 1996/1997, il avait fait -10°C de mini et -5°C de maxi, dans mon petit jardin chez mon père à  Trizay à  l'époque.
Callistemon violaceus ok.

Benoit
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par manuvericel »

-10°C et aucun dégâts sur :
Pityoïdes
Viridiflorus
violaceus

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par yasmine »

Bonsoir,
Pour ceux plantés à  l'extérieur, ont survécu, à  -9 environ:
Rigidus,
Violaceus
Sieberi Widdicomb Gem

C'est toujours en février, ici, que je perds mes callistemons si le temps est humide, donc je ne crie pas victoire !

Yasmine
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par ptivince45 »

salut , moi j'ai eu un petit gout du froid sibérien (-13.8° a la station de bricy en rase campagne) -11° chez moi en val de Loire, le callistemon violaceus est parfaitement ok je l'avais juste englobé dans du plastique a bulles pour cette nuit sinon il a passé les 3 autres nuit a -7°-8° sans protection (il vient de roscoff).
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par franckm »

Même son de cloche que vous. Voici ceux qui après un -12° , chez moi à  Toulouse en 2001 (dont une semaine complète sans degel diurne) n'ont pas eu la moindre petite brûlure foliaire, si minime soit elle :

Callistemon viridiflorus
Callistemon pinifolius forme verte
Callistemon violacea
Callistemon sieberii forme jaune
Callistemon paludosus forme jaune
et surtout.. Callistemon rigidus, dont les godets de plantules d'une dizaine de cm ont été pris dans la glace. Je soupçonne rigidus d'être rustique jusque -15° mais sans certitude.

En revanche j'ai définitivement arreté le plus connu (laevis) qui prend de pètes tous les hivers et gèle complètement vers -7/-8°. Trop limite ici.

FrancK.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par marco19 »

Bonsoir,

j'ai rigidus en pleine terre chez moi à  BRIVE (Corrèze) depuis 2004, aucun dégat à  -12°c en 2005 et donc ok cette année à  -7°c, ok également viridiflorus, pityoides, pallidus et salignus (pour la 1ère fois depuis sa plantation en 2005, habituellement les pointes sont grillées et les feuilles abimées).
Message perso pour Benoit, j'ai vu tes photos récemment sur GardenBreizh, en fait ton pallidus est un salignus, si il vient de chez FLORAMA, c'est normal, j'avais acheté des graines de pallidus à  FLORAMA en 2000 et après plusieurs recherches (je trouvais les jeunes plants bizarres), je me suis rendu compte qu'il s'agissait de salignus, qui est beaucoup plus fragile.
Au niveau des plantes australiennes, ok aussi melaleuca ericifolia, hakea microcarpa, kunzea ambigua et plusieurs variétées d'acacias (cultriformis, verniciflua, rubida, dealbata, uncinata, mucronata, melanoxylon, pravissima, siculiformis et boormanii et légers dégats sur riceana et kybeanensis comme d'hab).
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Benoit BINSON »

Merci Marco19,

C'est bien ce que je pensais, qu'il y avait une erreur sur l'espèce ...
Je vais rentrer le nouveau nom dans mon fichier, cela m'évitera de diffuser une erreur.

Benoit
Image
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par ptivince45 »

curieux franck que le laevis soit trop limite chez toi ! chez moi yen quelques uns de planter dans les jardin il ont pris un coup cette année mais les rares exemplaires passent plutôt bien les hivers courants ( il y en a dans un jardin municipal en centre ville qui sont intact mais l'effet urbain est loin d'être négligeable.)
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Benoit BINSON »

Après recherche ( PlantNET - FloraOnline), effectivement Callistemon salignus est beaucoup plus ressemblant, mais nettement moins rustique ...

Je ne regretterai donc pas l'arrachage au printemps pour faire de la place. Peut-être à  Grevillea johnsonii ?

Benoit
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour,
Intérêssante toute cette liste de Callistemons ,et je vois qu'ils sont pas mal plantés et assez résistants quand même .
Par contre je viens de perdre (non protégé) un Grevillea "Robin Gordon ,qui a subi un gel de - 5°5 pendant 2 ou 3 jours .
C'est un des plus beaux ,mais il est trop fragile pour ici ,et il ne supporte pas en dessous de -4°.
Le Callistemon rigidus ,le vrai aux feuilles fines et legerement piquantes,se sème tout seul ,et j'en trouve plein de jeunes pieds en été .
Si vous avez des photos ,ça peut donner des idées pour donner l'envie d'en acheter des nouveaux .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par antony »

ça me donne envie et l'achat est prevue :wink:
antony
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par gerard »

A vous lire le callistemon est rustique, probablement avec un climat sec.
Pour ajouter à  la liste, j'ai un citrinus "little john" qui pousse depuis 2001 et a supporté aussi fréquemment -12°C avec cependant les feuilles de l'année abimées...Avec le grevilla, c'est une plante très décorative...
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »