Les Callistemons ou rince-bouteille

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :hélas non, je l'ai arrché hier il était bien sec! ce qui est curieux c'est que les quelques rares autres de la région non pas gelés :roll: ayant pourtant parfois subi plus froid que les miens :roll:
je doit tester palludosus, sieberi, et subulatus que l'on ma dit plus rustique que rigidus :?:
Tu es dans le genre pas très patient Victor, tu aurais pu attendre un peu avant de l'arracher :( , heureusement que tu ne fait pas d'études de médecine et que je passe pas dans tes mains," alors où vous avez mal, houa tout ça, bon il faut piquer" :lol: :lol: .
Eric.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Lami »

Pourtant quand j ai vu ton callistemon samedi il avais l air encore vivant avec quelques feuille verte... A moins que tu est décider de le remplacer par tes superbes sujets :?:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par BRAHEA73 »

Aude ce que tu as vu samedi était un grevillea, et non pas le callistemon qui était coupé déja! sa souche était écorcée par le gel, et les champis l'attaquaient! Eric c'est pareil pour toi si tu t'écorces et que les champi t'attaquent, je coupe! :lol:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par franckm »

Bonjour,

Quelqu'un aurait il une suggestion de petit nom pour celui là  ? :wink:

Franck 8)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Joël BOQUIEN »

franckm a écrit :Bonjour,

Quelqu'un aurait il une suggestion de petit nom pour celui là  ? :wink:

Franck 8)
Il ressemble assez au C. viminalis et il y a de quoi s'y perdre dans ces Callistemons hybrides ..... :mrgreen: .
Curieux ce genre de poils blancs ou pruine sur les feuilles :?: :?: .
Mon C. viminalis est en toute beauté et devrait être en fleurs dans la quinzaine comme tous mes nombreux C.rigidus .
Je vois qu'il y a tout de même une bonne avance de floraison chez toi :!: .
Avec mon climat je privilègie les S. rigidus qui sont résistants à  toute épreuve ,ne gelant vraiment jamais et qui en plus se sèment naturellement sur place .
Cette année les Callistemons ploient sous le poids des fleurs qui ne sont pas encore ouvertes ......
Malheureusement ils ne fleurissent qu'une fois par an ....
J.44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par franckm »

Joel,

Pour ma part je n'ai pas de semis spontannés. Pour l'instant en tout cas.

Oui rigidus est increvable, mais il est vrai que sa floraison est brève, comme presque tous d'ailleurs. Y a t il des vrai remontants rustiques ? Chez moi il n'y a que accuminatus (rose) qui fleurit à  la fois au printemps et en été.

Pour ton identification, j'ai pensé à  viminalis mais je croyais me souvenir qu'il avait la feuille recouverte d'un duvet doux. Là  c'est rugueux et rêche. La couleur blanche c'est de la poussière simplement, et non une pruine. Ceci dit le port ample et pleureur, correspond à  viminalis.

Franck 8)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Joël BOQUIEN »

franckm a écrit :Joel,

Pour ma part je n'ai pas de semis spontannés. Pour l'instant en tout cas.

Oui rigidus est increvable, mais il est vrai que sa floraison est brève, comme presque tous d'ailleurs. Y a t il des vrai remontants rustiques ? Chez moi il n'y a que accuminatus (rose) qui fleurit à  la fois au printemps et en été.

Pour ton identification, j'ai pensé à  viminalis mais je croyais me souvenir qu'il avait la feuille recouverte d'un duvet doux. Là  c'est rugueux et rêche. La couleur blanche c'est de la poussière simplement, et non une pruine. Ceci dit le port ample et pleureur, correspond à  viminalis.

Franck 8)
Franck ,je pense à  C. pachyphyllus ?.......euh :roll: ...je viens de lire la réponse pour toi ailleurs et je n'en ai aucun mérite :lol: :mrgreen: .
Par contre chez toi tu as intérêt à  le protéger un peu comme je le fais pour C. viminalis ,qui à  - 5° 8 a eu qqs bourgeons terminaux de brûlés (simple voile de forcage autour sur 1 épaisseur seulement ),qui ont été vite remplacés par une multitude de jeunes rameaux et bouquets de boutons floraux .
Jo 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par franckm »

Je étonné Joel, car même s'il n'a fait que -5.5 de mini sous abris chez moi, il a dû faire entre -7/-8 au niveau des plantes, et avec 10 jours de neige au sol. Ce calli n'avait aucune protection et n'a pas la moindre trace du froid.. Du coup j'ai un doute aussi pour pachyphyllus ...!
:lol:
Franck
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par papou13 »

Mon retour d experience sur la rusticité des callistemons

Il a fait -10° chez moi, C accuminatus est en fleur actuellement, il n ' a subi aucun degat, idem pour C Sibieri qui se prépare à  fleurir également..
Du coup, j ai planté un nouvel Accuminatus et 2 rigidus.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Joël BOQUIEN »

papou13 a écrit :Mon retour d experience sur la rusticité des callistemons

Il a fait -10° chez moi, C accuminatus est en fleur actuellement, il n ' a subi aucun degat, idem pour C Sibieri qui se prépare à  fleurir également..
Du coup, j ai planté un nouvel Accuminatus et 2 rigidus.. :wink:
Le froid chez toi a peut être été bref et sans trop d'humidité ,ce qui pourrait expliquer le non gel de tes Callistemons ????.
Jo 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par papou13 »

Joël BOQUIEN a écrit :
papou13 a écrit :Mon retour d experience sur la rusticité des callistemons

Il a fait -10° chez moi, C accuminatus est en fleur actuellement, il n ' a subi aucun degat, idem pour C Sibieri qui se prépare à  fleurir également..
Du coup, j ai planté un nouvel Accuminatus et 2 rigidus.. :wink:
Le froid chez toi a peut être été bref et sans trop d'humidité ,ce qui pourrait expliquer le non gel de tes Callistemons ????.
Jo 44770
POurquoi , tu penses qu ils auraient du geler à  -10° ?
J ai meme oublié de préciser que je ne les avais pas protégés du tout..
Il a pourtant fait -10° à  plusieurs reprises et assez humide.. :?
Je crois que les C Sibieri et Accuminatus sont donnés commes parmi les plus rustiques du genre non :?:
Patrice
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Joël BOQUIEN »

Sans doute et je ne mets aucunement tes dires en question en posant juste une question,car je sais que je n'y connais rien en Callistemons ,sinon la modeste expérience sur l'espèce que je cultive depuis 15 ans ,le rigidus et maintenant depuis 2 ans avec C. viminalis .
Jo 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par franckm »

Pour ma part je n'ai jamais reussi à  tenir durablement viminalis ici à  Toulouse. Sieberi, violacea, rigidus, pallidus, paludosus, sont ceux pour lesquels j'ai du recul (-10/-12 sans protection et sans dégâts majeurs !).

Franck 8)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par BRAHEA73 »

Bonjour, pour ma part C rigidus que je cultivais depuis plusieurs années a été pulvérisé avec - 11 - 12°c cet hiver! :roll:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par arashi »

Brahea,
Est-ce que ce n'est pas la durée du gel qui l'a tué?
Je pense que le sol a gelé en profondeur et ça a été fatal.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »