Les Callistemons ou rince-bouteille

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par ptivince45 »

hello ! chez moi j'ai un callistemon violaceus en pleine terre depuis 4 ans, en exposition sud , il a survecue a -11° sans protection, mais il avait quelques feuilles qui sont tombée et tout , donc je pense pas qu'il résiste plus bas.
sinon je teste callistemon sieberii et rigidus cette année pour voir ce que sa donne.
aucun de ses callistemons n'a été remontant chez moi.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Joël BOQUIEN »

Mon Callistemon viminalis qui a bien fleuri au printemps ,redémarre après sa grande pousse de l'été une nouvelle floraison de fin de saison et si vous l'avez ,il y a t-il aussi cette deuxième floraison ? .
Je ne connais pas sa parenté ,mais il se comporte un peu comme C.laevis qui fleurit aussi au moins deux fois dans l'année :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par madmusa »

J'ai 2 calistemon rigidus plantés l'an passé qui ont fleurit l'année de plantation mais pas cette année , ils n'ont fait que du feuillage .
A propos des arrosages , je me demande tjrs avec ces plantes si , il faut bien arroser ou très peu .
Cette année je ne les ai pas trop arrosés , est ce que cela peut avoir joué sur la floraison ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Ber »

madmusa a écrit :J'ai 2 calistemon rigidus plantés l'an passé qui ont fleurit l'année de plantation mais pas cette année , ils n'ont fait que du feuillage .
A propos des arrosages , je me demande tjrs avec ces plantes si , il faut bien arroser ou très peu .
Cette année je ne les ai pas trop arrosés , est ce que cela peut avoir joué sur la floraison ?
J'ai fait le même constat chez moi. Je ne comprends pas trop non plus comment ils fonctionnent niveau arrosage...J'ai l'impression que certains ont souffert de la sècheresse.
Arrested development
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par papou13 »

Je n 'arrose plus mes callistemons après l' année de plantation.
Ils supportent bien le sec mais effectivement je n 'ai pas eu bcp de floraison cette année.. :?
Patrice
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par marco19 »

Viminalis King's Park est en train de refleurir (en pot) ainsi que pallidus (3ème floraison, pleine terre), linearis a très bien fleuri en Mai (mi-ombre mais terre riche). J'ai un jeune rigidus en pleine terre (planté à l'automne dernier) qui n'a pas fleuri (il avait émis des jeunes pousses après la plantation qui ont gelé en novembre). Pityoîdes a bien fleuri et viridiflorus a très bien fleuri (tous les 2 en Mai).
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Ber »

Actuellement, arrivée massive dans les commerces de Callistemon masotti 'Mini Red'.

Je ne trouve aucune référence sur cette espèce ou ce cultivar, connaissez-vous ?
Arrested development
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Joël BOQUIEN »

Ber a écrit :Actuellement, arrivée massive dans les commerces de Callistemon masotti 'Mini Red'.

Je ne trouve aucune référence sur cette espèce ou ce cultivar, connaissez-vous ?
C'est encore une obtention Sicilienne qui inonde le marché de nouveaux Callistemons assez peu résistants au froid comme par exemple le viminalis "little john" que d'ailleurs j'ai aussi (très belle floraison ),mais qui lui me semble au bout de 3 ans relativement gelif en ne résistant guère en dessous de +7° mini en étant surtout protégé par un voile :x :mrgreen: .
Je corrige c'est - 7° celcius :evil: :mrgreen:
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 30 avr. 2012 18:58, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Palmetum »

joel pas assez resistant pour ta belle pointe saint gildas :shock: ce doit etre du tropical :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Ber »

Merci Joel.
'Masotti' n'est donc qu'une appellation horticole, ce n'est pas une espèce ?

A utiliser en annuelle donc... :lol: :mrgreen:
Arrested development
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par madmusa »

Joël BOQUIEN a écrit :
Ber a écrit :Actuellement, arrivée massive dans les commerces de Callistemon masotti 'Mini Red'.

Je ne trouve aucune référence sur cette espèce ou ce cultivar, connaissez-vous ?
C'est encore une obtention Sicilienne qui inonde le marché de nouveaux Callistemons assez peu résistants au froid comme par exemple le viminalis "little john" que d'ailleurs j'ai aussi (très belle floraison ),mais qui lui me semble au bout de 3 ans relativement gelif en ne résistant guère en dessous de +7° mini en étant surtout protégé par un voile :x :mrgreen: .
Tu veux peut être dire - 7° , parce que + 7° :shock: de mini , personne ne peut le cultiver en France métropolitaine .
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Joël BOQUIEN »

madmusa a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :
Ber a écrit :Actuellement, arrivée massive dans les commerces de Callistemon masotti 'Mini Red'.

Je ne trouve aucune référence sur cette espèce ou ce cultivar, connaissez-vous ?
C'est encore une obtention Sicilienne qui inonde le marché de nouveaux Callistemons assez peu résistants au froid comme par exemple le viminalis "little john" que d'ailleurs j'ai aussi (très belle floraison ),mais qui lui me semble au bout de 3 ans relativement gelif en ne résistant guère en dessous de +7° mini en étant surtout protégé par un voile :x :mrgreen: .
Tu veux peut être dire - 7° , parce que + 7° :shock: de mini , personne ne peut le cultiver en France métropolitaine .
Mais oui bien sûr :lol: :lol: :lol:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Michel Greco »

Callistemon violaceus en fleurs en ce moment: chez moi c'est le seul qui est intact après -10°.
Ca confirme les observations de Ptivince45 un peu plus haut.
Pinifolius et un autre assez rustique à fleurs rouges dont je ne me rappelle plus le nom ont gelé jusqu'au pied. Ne parlons pas de laevis et citrinus que j'ai eu autrefois et qui avaient gelé à -8°.

C'est une espèce intéressante à retenir et à adopter.
HPIM0787.JPG
HPIM0787.JPG (176.78 Kio) Vu 1823 fois
HPIM0788.JPG
HPIM0788.JPG (171.69 Kio) Vu 1823 fois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par Domi »

Ici c'est le rigidus que j'ai trouvé en fleur aujourd'hui, je ne m'étais pas aperçu qu'il allait fleurir et je croyais la floraison compromise cette année, donc une bonne surprise.
Mes deux violaceus (un dans le jardin depuis une dizaine d'années et un contre un mur plein Ouest) ont grillé jusqu'au sol ; ils repartent déjà du sol abondamment. Ils avaient aussi grillé en 2001.
Le pallidus, contre un mur avec les rigidus, a bien tenu mais je pense qu'il ne va pas beaucoup fleurir cette année.

C. rigidus :
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Les Callistemons ou rince-bouteille

Message par franckm »

Pour ma part, le seul callistemon intact après cette vague de froid (mini inf à -12°) est .. J'en sais rien :lol: : une espèce naine non identifiée et qui n'a jamais fleuri en plus de 10 ans :!:

Repartent avec des parties grillées : rigidus et sieberii (-10/-12 est leur limite !)

Sont définitivement morts :

accumintatus
pinifolius green
pinifolius red
violacea :shock:
subulatus
sp ponteilla

ça fait de la place tout à coup !


Regardez sur la photo : derrière les palmiers décapités, avant je ne voyais pas la rue ! il y avait un mur de grevillea et callistemons. On distingue à droite de ce qui reste de mon butia le fameux calli nain intact, et en arrière plan entre les deux stipes, un rigidus quelque peu déplumé par cet épisode Sibérien.

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »