Wollemia nobilis

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Wollemia nobilis

Message par ebo »

Hello tout le monde.

De retour d'Australie, j'en ai profité pour ramener un pin de Wollemi. Je sais pas si vous connaissez, mais c'est une curiosité assez intéressante dans le monde végétal (fossile vivant).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wollemia_nobilis

Des gens parmi vous qui en cultivent?

Le voici:

Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Wollemia nobilis

Message par Michel Greco »

Oui j'en ai planté un l'an dernier. Je l'ai ramené d'un voyage à  ... Mont-de-Marsan dans les Landes. :lol: il a bien passé son premier hiver, mais ça ce n'est pas ton problème. :lol:
Il pousse gentiment, j'espère qu'il va accélérer après sa phase d'implantation et en prenant de l'âge.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Wollemia nobilis

Message par ebo »

Ah super, en pleine terre donc. Il fait quelle taille? Tu as une photo?
Tu as un sol acide?

Je vais le laisser en pot un an environs je pense, peut être même plus. J'espère que le taux d'humidité ici ne sera pas trop un problème. Il fait un peu plus sec dans les Blue Mountains...
Et le mettre en pleine, terre, avec les cyclones... c'est un brin risqué.

Il a été facile à  trouver en métropole? Pas donné j'imagine?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Wollemia nobilis

Message par Michel Greco »

Oui en pleine terre, le PH doit tourner autour de 5.
Je l'ai trouvé facilement chez Planfor, il y en avait une centaine de plants disponibles, pas donnés, 90 euros je crois.
Il fait dans les 70 cm, il a poussé d'environ 20 cm cette année.
Il a besoin d'une période de repos hivernal, non? Comment se comportera t-il en climat purement tropical?

Bouchon cireux caractéristique en hiver.
Image

L'an dernier.
Image
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Wollemia nobilis

Message par ebo »

Très beau déjà  , et vraiment un beau vert.
Ben justement, en zone tropicale, je suis curieux et un peu inquiet, de voir. Je te dirai ça.

Ils s'emmerdent pas pour les tarifs... Je l'ai eu à  $55 australiens, cad 32 euros, en l'achetant au jardin botanique de Sydney. C'est quand même plus "juste".
Bon ok, en rajoutant le prix du billet d'avion...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Wollemia nobilis

Message par Joël BOQUIEN »

Personnellement et cela n'engage que moi :lol: ,je trouve qu'il y a eu trop de pub pour pousser les gens à  l'acheter ,et cela a bien été orchestré pour mettre en valeur tout en jouant un petit refrain écolo ,ce petit arbre soit disant disparu ou presque ,mais qui comme par hasard se retrouve à  la vente après bien de la publicité ...
On a connu cela de temps à  autre comme par exemple pour le petit "faux palmier" d'Hawaiï il a qqs années et du Bégonia sacré des Incas ,qui lui a du rapporté des millions de $ :lol: :lol: .
Ce petit arbre vendu par milliers de par le monde ,donc plus rare et en danger ,va vite retomber dans l'oubli ,car il n'est pas particulièrement beau.
En plus c'est évident l'intérêt est de le sauver sur place en Australie et de le planter bcp dans son aire d'origine ,ce que les autorités forestières ont du faire bien sûr ,mais pas à  le diffuser partout ce qui ne représente rien hors de cette aire .
Dans qqs années ou avant ,on va bien encore retrouver au fond d'une vallée perdue quelque rareté sortie du fond des âges et repartir encore sur de la pub à  outrance :D :D :D
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Wollemia nobilis

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Voici le mien au printemps dernier, après avoir passé son premier hiver en pleine terre sans aucun problème (-7,5°C au plus bas et sol gelé en surface pendant 1 semaine).

Image

Je l'ai eu à  20€ au lieu de 99€, au GamVert de Saint Pierre d'Oléron, à  l'automne 2007.

Benoit
Image
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Wollemia nobilis

Message par rosa »

Tout à  fait d'accord avec Joel ,cette plante mise en vente aprés un énorme matraquage médiatique ,vendu avec livret et un compact disque une étiquette somptueuse à  fait un flop commercial. J'ai acquis le mien en solde à  20€ les professionnels eux aussi se sont fait grugés par les commerciaux ,lis ne l'ont pas vendu et n'arrivent toujours pas à  le vendre. :!:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Wollemia nobilis

Message par Michel Greco »

Et moi je n'ai pas eu droit au livret, tout juste une espèce d'étiquette. Et le CD, croyez vous qu'il retrace la découverte de cet arbre ou l'histoire de sa multiplication? Non, il dure seulement 5 mn, contient un discours banal et donne brièvement quelques conseils de culture. :x
Je ne pense pas qu'on ait fait tout ce foin quand on a découvert le Metasequoia en Chine en 1943, c'est une histoire assez similaire quand on y regarde de plus près.
Enfin je suis bien content de l'avoir, je caressais ce rêve depuis que j'avais appris l'existence de cet arbre il y a une dizaine d'années au moins. Et oui que voulez-vous, ça me fait rêver.
J'aime faire pousser des arbres devenus rares , comme aussi le Cupressus dupreziana ou le Pinus maximartinezii.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Wollemia nobilis

Message par ebo »

C'est aussi l'aspect curiosité qui m'a plu. Et l'arbre est quand même original.

Et le Tahina? C'est pour quand? :)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Wollemia nobilis

Message par Joël BOQUIEN »

Je précise bien que mon message n'était que le reflet d'une reflexion perso et que je n'avais aucunement l' intention de critiquer Ebo, Michel, ou Benoît qui l'ont planté ,bien au contraire Car moi aussi j'ai des plantes qui n'attireraient pas spécialement tous les collectionneurs ,et cela est une question de goût .
De plus vous êtes tous trois certainement de bons collectionneurs ,dont je suis sûr pour Michel chez qui avec plaisir , j'ai pu qu'assez brièvement admirer le jardin ,à  cause de circontances climatiques très mauvaises ce jour là  .
Je voulais mettre seulement en évidence certaines pratiques commerciales .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Wollemia nobilis

Message par BRAHEA73 »

michel, tu a du Cupressus dupreziana, et du Pinus maximartinezii! :shock: je vois que comme moi tu aimes ces plantes un peu oubliées! parle moi du Pinus maximartinezii, j'aurais bien tenté. pour ma part j'ai Pinus massoniana, Pinus patula, Pinus palustris, Pinus keisya qui malheureusement est trop peu rustique!
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Wollemia nobilis

Message par arashi »

si on oublie la petite vague et le coup de marketing (que je n'ai pas suivi, j'attends encore que son prix baisse) je comprends tout-à  -fait qu'on puisse rêver d'avoir cet arbre :wink:.
C'est une belle curiosité qui ressemble à  un pin de norfolk pour climat plus "frais"
il a presque une tête de cycas.
j'ai eu métasequoia par des graines achetées. ça ne supporte pas les canicules :oops:
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Wollemia nobilis

Message par ebo »

AHhh le pin de Norfolk... j'ai pu en voir des énormes à  Sydney et dans les environs: quelle beauté!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Wollemia nobilis

Message par Michel Greco »

Brahea73, je découvre ton sympathique intérêt pour les pins et autres conifères. Eh oui il n'y a pas que les palmiers dans ma vie, pour moi ce n'est pas une passion exclusive. :)
Je ne peux pas te dire grand chose sur Pinus maximartinezii, pour le moment il est en pot et mesure 30 cm de haut, il a pris 15/20 cm cet été.
J'envisage de le mettre un jour en pleine terre, mais le vendeur m'a dit que la résistance au gel n'était que de -8°. J'espère que c'est une estimation pessimiste. Il reste à  trouver des amateurs qui l'ont tenté avant moi.
En attendant il a passé l'hiver contre un mur dehors et quand il a fait le grand gel (-7°), j'ai juste mis une planche contre le pot et le mur.
J'ai Pinus montezumae, supposé pas très rustique non plus, depuis pas mal d'années et il se comporte très bien. Il faut dire que par chance le jardin n'a pas connu en dessous de -8° depuis que je fais des plantations.

Arashi, j'ai préféré ne pas attendre que le prix du Wollemia baisse. En tenant ce raisonnement je n'ai planté mon Jubaea qu'il y a 4 ans alors que j'aurais pu le faire il y a 12 ou 15 ans et je le regrette maintenant.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »