Wollemia nobilis

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Wollemia nobilis

Message par BLACHERE Eric »

ebo a écrit :AHhh le pin de Norfolk... j'ai pu en voir des énormes à  Sydney et dans les environs: quelle beauté!
Il y en a partout à  Menton, c'est un pin magnifique, et a Menton toujours j'ai découvert des énorme Ficus élastica avec leur racines aériennes et là  j'ai craqué Image vraiment trop beau, mais quand j'ai vu ça rusticité Image
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Wollemia nobilis

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit : j'ai eu métasequoia par des graines achetées. ça ne supporte pas les canicules :oops:
Bizarre j'en ai mis un en terre l'année dernière et il a bien supporté la canicule, il a doublé de taille, arrosé de temps en temps tout de même.
Eric.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Wollemia nobilis

Message par ebo »

Je pensais pas qu'on en trouvait en France. Enfin, je ne m'étais pas vraiment posé la question à  vrai dire.

Je vous met quelques photos de l'Australie (pins). J'en ai d'autres plus axées palmiers si cela vous intéresse;

Image
Image
Image
Image
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Wollemia nobilis

Message par ptivince45 »

a orleans il en ont planté un on verra bien ce qu'il adviendra il on aussi planté un pin de taiwan ils aiment bien les espèce peu courrantes.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Wollemia nobilis

Message par BRAHEA73 »

Michel,
Pour le Pinus maximartinezii je pense qu'il peu passer, c'est pour merkusii que je doute! aussi mon P keisya a gelé au niveau des extrémités l'hiver dernier mais est bien reparti de plus bas!
kje vais planter Pinus patula (il est en pot) que je trouve très beau! et j'ai aussi des semis de P coulteri.
Si tu as une photos de tous tes arbres, ca serai sympa
Merci
Victor :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Wollemia nobilis

Message par BRAHEA73 »

Attends Michel, mais où a tu trouvé ton Pinus maximartinezii parce que il est très rare! :shock:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Wollemia nobilis

Message par Michel Greco »

Il y avait quelques plants de maximartinezii à  la pépinière Jardin de Rochevieille. Ce sont des graines récoltées par un américain de ses relations et qui ont été plantées par le pépiniériste.
Mes pins sont visibles à  Pinus dans les 2 albums suivants. Les photos ne sont pas toujours récentes.
http://gardenbreizh.org/photos/Michel/album-95.html
http://gardenbreizh.org/photos/Michel/album-221.html
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Wollemia nobilis

Message par BRAHEA73 »

Merci Michel,
tu as vraiment quelques arbres sympas, j'aime bien le Quercus nigra, mais il aime vraiment l'eau. Souffre t'il de la sécheresse?
Aussi les Pins sont vraiment beaux! tu n'a jamais essayé les Araucarias?
J'oubliais, le Sabal palmetto est vraiment impressionant quel age a t'il, 20 ans?

Victor :wink:
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Wollemia nobilis

Message par Fred C. »

Y' avait longtemps que je n'avais plus vu ces photos! Et bien Michel, t'habites vraiment un coin sympa, j'adore!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Wollemia nobilis

Message par Michel Greco »

Non, je n'ai jamais eu de problèmes de sécheresse avec le Quercus nigra, le sous-sol contient toujours assez d'eau en été.
J'ai juste un jeune Araucaria angustifolia et dans les araucariacées, le Wollemia qui est le titre de ce post.
Le Sabal palmetto a été planté il y a une quinzaine d'années, il devait avoir déjà  au moins 5 ans. Il a pris 2 ou 3 ans de retard car je l'ai déplacé 2 ou 3 ans après la plantation.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Wollemia nobilis

Message par BRAHEA73 »

Merci des infos Michel,
saurait tu m'expliquer pourquoi les Araucaria araucana meurent t'ils subitement en prenant une couleur rouille? mème a un age avancé et sous climat favorable!

Victor :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Wollemia nobilis

Message par Michel Greco »

Je ne sais pas Victor. Il y avait un Araucaria à  Pau planté en 1898 en même temps que la palmeraie avec déjà  quelques mètres de haut. Il est mort dans les années 80. Il commençait à  avoir une grande hauteur et une belle silhouette en parasol.
Il y en a un autre en ville qui est agé aussi et est en train de mourir, mais c'est peut-être parce que lors de travaux des racines ont été coupées.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Wollemia nobilis

Message par BRAHEA73 »

effectivement étrange ce phénomène! certains brunissent en un temps record!!! :roll:
Michel, tu n'a pas d'Erables? tu pourrais avoir une belle collection, tu a un sol acide, frais et la place! :D
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Wollemia nobilis

Message par David33 »

Pour avoir perdue quelques jeunes plants de pin parasol depuis la graine, le brunissemen intervient d'un seul coup et va très vite. La cause serait une carence en magnésie dans la plupart des cas.
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Wollemia nobilis

Message par Leyucca »

C'est vrai qu'on ne trouve pas de vieux A. araucana...
Il s'en vend, il s'en plante, cher c'est certain , mais depuis toujours. Pourtant, si les juvéniles se portent à  merveille un peu partout, on ne voit pratiquement pas de vieux sujets...
Ici sur la côte, nous avons des Araucaria excelsa et des bidwillii centenaires, mais je n'ai jamais vu de grands araucana... J'en ai un en pleine terre qui exulte au jardin, c'était un bébé il y a 10 ans, il doit mesurer plus de 4 mètres à  présent, mais je m'attends à  le voir périr un jour ou l'autre...
Peut-être que le climat atlantique leur sied davantage :?:
Leyucca
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »