Feuillus pour le Var

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Feuillus pour le Var

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelles sont les espèces de feuillus (arbres et arbustes) que l'on peut cultiver facilement dans le Var sur sol acide. Le but étant de "couper" un peu notre monoculture d'Eucalyptus.
Merci.
Jean-Michel
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Feuillus pour le Var

Message par Ezekiel »

Salut JM

Pourquoi ne pas essayer les protéacées? Grevillea, Protea, Leucadendron, Callistemon... Il ya plusieurs espèces pouvait tenir en climat méditérannéen

Sinon il y a des fruitiers sympa (Acca sellowiana, Goyave-fraise, Grenadier, Cannebergier, Blueberries, Agrumes: Poncirus trifoliata et hybrides, Yuzu etc.)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Feuillus pour le Var

Message par gilles06 »

Comment ? Les eucalyptus une monoculture!
En sol acide de surcroit!
Il y a 600 espèces d'eucalyptus dont certaines exceptionnellement belles. J'espère que tu as planté le ficifolia qui ne supporte pas mon terrain calcaire :(
L'australie est une source d'idées inépuisable...As-tu pensé aux brachychitons, il en existe plusieurs bien adaptés aux climat méditérannéen.

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Feuillus pour le Var

Message par JMDUPUYOO »

Merci pour vos idées. En fait je n'ai rien contre les Eucalyptus (sauf un coléoptère australien qui squatte le bois de certaines espèces) ni les protéacées. Je recherche plutôt des espèces caduques afin d'équilibrer un peu la végétation. Mon sol est en mauvais état et une chute annuelle de feuilles serait bienvenue.
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Feuillus pour le Var

Message par maxime »

En caduque dans le var, il y en à  pas mal d'été ! Sinon en plus classique il y à  le Melia, le Paulownia, Catalpa, c'est 3 derniers sont résistants à  la sécheresse, mais assez classique, avec ton climat, je te conseille de te penché sur des chose plus rare et plus exotique et si tu as de l'eau, tu peux encore élargir ton choix.
Par contre si tu veux amélioré ton sol, mieux vaut apporté une bonne quantité de terreau et le mélangé au sol, c'est pas cher et très efficace !
Maxime
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Feuillus pour le Var

Message par Michel Greco »

Pour faire plus original et plus exotique, je pense par exemple à  Firmiana simplex et Camptotheca acuminata.
Bon les feuilles de Firmiana ne se décomposent pas vraiment, donc pour faire une bonne litière naturelle ça n'est pas gagné.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Feuillus pour le Var

Message par Ezekiel »

maxime a écrit :En caduque dans le var, il y en à  pas mal d'été ! Sinon en plus classique il y à  le Melia, le Paulownia, Catalpa, c'est 3 derniers sont résistants à  la sécheresse, mais assez classique, avec ton climat, je te conseille de te penché sur des chose plus rare et plus exotique et si tu as de l'eau, tu peux encore élargir ton choix.
Par contre si tu veux amélioré ton sol, mieux vaut apporté une bonne quantité de terreau et le mélangé au sol, c'est pas cher et très efficace !
Vu la taille du parc... :lol:
C'est pas la meme échelle qu'un petit jardin
Là  , il faudrait des camions entiers :lol:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Feuillus pour le Var

Message par Théo »

Un platane, très exotique et peu commun :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Feuillus pour le Var

Message par Ezekiel »

Beurk
Horrible les platanes!

De toutes façons, les feuillus c'est plutôt embettant. Personnellement, moi j'en ai au jardin, mieux c'est. C'est du boulot, ça fout des feuilles mortes partout, qui ne décompose pas aussi vite qu'on le voudrait. Sur le Parc, ça risquerait de laisser des résidus de feuilles mortes sur les plantes 'basses' (agaves, aloes) Enfin, à  voir, selon si c'est planté loin des agavacées.

Petit HS, JM, as tu déjà  essayé Ibervillea sonorae et tenuisecta? Le sonorae passerait peut-etre à  la Londe...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Feuillus pour le Var

Message par arashi »

Bonjour
Je pense que Jean Michel veut du feuillu caduque pour marquer un peu les saisons.
De toute façon Caduque ou persistant les feuilles tombent quand même! mais pas au
même moment. Sinon il n'y aurait pas de litière sous les arbres persistants.

dans la flore indigène méditerranéenne il y a déjà  pas mal de choix!
Chêne pubescent si on est patient (mais marcescent)
Ostrya carpinifolia
micocoulier
Si terrain frais Fraxinus angustifolia (couleur rouge en automne)

Par contre si c'est pour un effet exotique je crois que les autres intervenants ont
donné de bons choix.
Je crois que le Firmiana a besoin de beaucoup d'eau.
Sinon le Broussonetia papyrifera,
qui est quasiment spontané ici. C'est un bel arbre originaire de régions tropicales
d'allure exotique, résistant à  la chaleur.

Je ne comprends pas le problème cité plus haut avec les feuilles?
c'est bien pire avec les aiguilles de pin, enfin je trouve.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Feuillus pour le Var

Message par JMDUPUYOO »

Ezekiel a écrit :Beurk
Horrible les platanes!

De toutes façons, les feuillus c'est plutôt embettant. Personnellement, moi j'en ai au jardin, mieux c'est. C'est du boulot, ça fout des feuilles mortes partout, qui ne décompose pas aussi vite qu'on le voudrait. Sur le Parc, ça risquerait de laisser des résidus de feuilles mortes sur les plantes 'basses' (agaves, aloes) Enfin, à  voir, selon si c'est planté loin des agavacées.

Petit HS, JM, as tu déjà  essayé Ibervillea sonorae et tenuisecta? Le sonorae passerait peut-etre à  la Londe...
Bonjour à  tous,
Merci pour vos réponses. Je vais voir du côté de F. simplex etc.
Le but est de planter un enclos pour lémuriens (3600mà‚²). Pour l'instant je n'ai que des eucalyptus sur cette parcelle mais je vais y planter des arbres caduques et des persistants arbustifs. Les lémuriens et autres petits singes aiment beaucoup les merisiers (fruits et gommes) et j'ai fait des semis de Robinia pseudoacacia car les maki catta aiment bien les feuilles. Le côté ornemental n'est donc pas premier critère de sélection.
Au sujet de Ibervillea sonorae mes plants tiennent très bien en serre froide (minimum de -4°C). Par contre pour l'extérieur je n'en sais rien. Je pense que la plante est assez résistante aux courts gels surtout si elle est abritée de la pluie et plantée en sol très drainant. Mais après un hiver froid, humide et long comme ce dernier je ne pense pas que la plante aurait résisté.
Encore merci pour vos infos.
JM
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Feuillus pour le Var

Message par JMDUPUYOO »

Camptotheca acuminata >> intéressant. Ou peut-on trouver des graines ou jeunes plantes de cette espèce?
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Feuillus pour le Var

Message par arashi »

J'étais carrément a coté de la plaque.
je savais pas que c'était pour un parc!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Feuillus pour le Var

Message par Michel Greco »

JMDUPUYOO a écrit :Camptotheca acuminata >> intéressant. Ou peut-on trouver des graines ou jeunes plantes de cette espèce?
Ici par exemple,mais il doit y en avoir ailleurs: http://jaroche.perso.neuf.fr/page_listesplantes.html
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Feuillus pour le Var

Message par JMDUPUYOO »

Michel Greco a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :Camptotheca acuminata >> intéressant. Ou peut-on trouver des graines ou jeunes plantes de cette espèce?
Ici par exemple,mais il doit y en avoir ailleurs: http://jaroche.perso.neuf.fr/page_listesplantes.html
Merci pour l'info. Mais j'ai acheté des graines. Cultivez-vous cette plante? J'imagine que le climat océanique lui plaît.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »