Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fabacées

Message par Domi »

Ton indigodier fait des fleurs de cosmos Image.
Pour la deuxième, c'est Caesalpinia !
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Fabacées

Message par marco19 »

Ber a écrit : Il y avait un "Fou" de Brive (Marco19 ?), qui cultivait avec succès nombre d'arbustes très limites pour nos régions, notamment des Acacia. On ne le voit malheureusement plus sur le forum.


:wink:
Je suis encore là  mais je n'ai pas beaucoup le temps de répondre actuellement car beaucoup de boulot.
Concernant les fabacées, acacia pravissima a très bien tenu sur BRIVE cet hiver alors que les dealbata ont été rabattu au sol (sauf en ville), melanoxylon est ok jusqu'à  -8°C, rubida a bien tenu ainsi que boormanii , j'ai également un autre acacia qui a bien tenu, il est semi persistant, a de toutes petites feuilles et d'énormes épines blanches??? peut-être farnesiana?
Acacia siculiformis a très bien résisté aussi mais celui-là  tient bien les -14°c sans dégat (surement le plus rustique des acacias). Greggii a gelé à  raz du sol mais est bien reparti.
caeslpinia gilliesii tient bien sur la région.
J'ai également mimosa dysocarpa qui a fleuri l'an dernier (en pot) et qui est de nouveau en fleur depuis une semaine environ).

A +
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabacées

Message par Ber »

Merci Marco pour ces données très intéressantes !
Je ne pensais pas A. siculiformis si résistant !

:wink:

Au plaisir de te lire plus souvent !

Vince.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabacées

Message par Ber »

Connaissez-vous Piptanthus nepalensis ? Une sorte de cytise persistant, ses fleurs auraient un parfum vanillé et il serait rustique à  -15°.
fiche
Sauriez-vous où le trouver ?
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fabacées

Message par Domi »

Bel arbuste que je ne connaissais pas ; semble intéressant en effet !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabacées

Message par Ber »

J'ai édité la liste d'espèces.
Si vous avez d'autre suggestions, n'hésitez pas ! :)

Au fait Domi, effectivement les graines de baguenaudier sont charançonnées à  90%... pas de levée pour l'instant pour les rares viables (sélection par flottaison). Pas grave :wink:

Par contre j'ai d'excellents résultats sur un lot de graines de Mimosa nutallii (syn. Schankria nutallii ou Mimosa quadrivalvis), une sensitive nord-américaine rustique. Je vous tiendrai au courant.
Arrested development
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Fabacées

Message par boomslang »

Ber a écrit :Par contre j'ai d'excellents résultats sur un lot de graines de Mimosa nutallii (syn. Schankria nutallii ou Mimosa quadrivalvis), une sensitive nord-américaine rustique. Je vous tiendrai au courant.
Hahaaaaaaaa, où as-tu réussi à  dénicher ça ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabacées

Message par Ber »

boomslang a écrit :
Ber a écrit :Par contre j'ai d'excellents résultats sur un lot de graines de Mimosa nutallii (syn. Schankria nutallii ou Mimosa quadrivalvis), une sensitive nord-américaine rustique. Je vous tiendrai au courant.
Hahaaaaaaaa, où as-tu réussi à  dénicher ça ?
Euheuheuuu, un heureux échange, sur GBz en son temps... :P :wink:

Pour l'instant ça pousse, les premières feuilles apparaissent. :roll:
Arrested development
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Fabacées

Message par boomslang »

Elle est vivace en plus, dommage qu'elle soit apparemment si piquante.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fabacées

Message par Domi »

Ber a écrit :J'ai édité la liste d'espèces.
Si vous avez d'autre suggestions, n'hésitez pas ! :)

Au fait Domi, effectivement les graines de baguenaudier sont charançonnées à  90%... pas de levée pour l'instant pour les rares viables (sélection par flottaison). Pas grave :wink:

Par contre j'ai d'excellents résultats sur un lot de graines de Mimosa nutallii (syn. Schankria nutallii ou Mimosa quadrivalvis), une sensitive nord-américaine rustique. Je vous tiendrai au courant.
Désolé pour le baguenaudier, il faudrait que j'y regarde plus tôt peut-être ? c'est dommage mais j'avais récolté tout ce que j'ai pu, fais-y moi penser de nouveau cette année si tu veux ! peut-être qu'en récoltant plus tôt les graines seront moins attaquées, dans tous les cas il y a un bébête qui aime ça !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabacées

Message par Ber »

Domi a écrit : Désolé pour le baguenaudier, il faudrait que j'y regarde plus tôt peut-être ? c'est dommage mais j'avais récolté tout ce que j'ai pu, fais-y moi penser de nouveau cette année si tu veux ! peut-être qu'en récoltant plus tôt les graines seront moins attaquées, dans tous les cas il y a un bébête qui aime ça !
=> Tu n'as pas du tout a être désolé Domi, tu n'y es pour rien (on sait bien que les charançons adorent les haricots !)
On verra plus tard pour une autre fournée... :D :wink:


Tiens, j'ai remarqué hier que mon petit pied de Caesalpinia gilliesi bourgeonnait, seules les extrémités des petites branches ont gelé cet hiver. :o
Je vais certainement recraquer pour un pied d'érythrine d'ici fin mai. (après deux échecs avec crista-galli et herbacea). :roll:
Arrested development
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Fabacées

Message par boomslang »

Il me semble habituel que Caesalpinia gilliesi perde les extrémités des petites branches, même si l'hiver n'est pas rude, non ?

Il démarre beaucoup plus tôt chez ma mère à  Mont-de-Marsan dans le sable que chez moi où il ne doit pas trop se plaire vus son retard au démarrage, sa pousse chétive et son absence de floraison. S'il ne fait pas mieux cette année, je le déplace. :?

On devine les premiers bourgeons d'Erythrina crista-galli. :D
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fabacées

Message par Domi »

Ber a écrit : Je vais certainement recraquer pour un pied d'érythrine d'ici fin mai. (après deux échecs avec crista-galli et herbacea). :roll:
En voilà  que j'ai essayé aussi mais qui ne veulent pas s'implanter ! j'ai testé crista-galli et X bidwilli mais je les perds en été, de sécheresse !
Je n'ai pas essayé herbacea mais je serais tenté de l'essayer aussi celle-là , dernier espoir...
J'ai d'autres erythrines en pot que je laisse pousser pour le moment, à  voir si un jour je les testerai en terre...

Pour Caesalpinia gilliesi, j'en ai eu pendant plusieurs années, deux pieds, un contre un mur plein Ouest et l'autre au milieu du jardin exposé Sud ; celui contre le mur fleurissait à  merveille et poussait très bien, celui dans la jardin poussait aussi mais la floraison était moins abondante ; par contre pas de souci l'hiver, ça n'a jamais gelé le temps que je les ai eu (ou vraiment juste l'extrêmité fine des brindilles). Ils ont par contre commencé par attraper un genre de chancre qui sèche les branches petit à  petit, j'ai réussi à  contenir la progression quelques années mais ça a fini par être trop important et ils en sont crevés.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabacées

Message par Ber »

Merci à  vous deux pour vos témoignages.
J'ai l'impression que certaines espèces sont finalement assez exigeantes sur la qualité du sol. Ces fabacées semblent préférer un sol assez sableux ou alluvionnaire. Je rajouterai bien du sable de Dordogne au substrat... :roll:

J'avais demandé des nouvelles du rarissime Acacia pataczekii à  La Londe, ils avaient perdu leurs deux spécimens suite à  l'attaque d'un champignon. :(
Arrested development
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Fabacées

Message par marco19 »

Ber a écrit : J'avais demandé des nouvelles du rarissime Acacia pataczekii à  La Londe, ils avaient perdu leurs deux spécimens suite à  l'attaque d'un champignon. :(
Bonjour Ber,
lorsque j'étais allé visiter le jardin du Docteur Larrue dans le Médoc en septembre 2006 avec les FDP, le regrété Docteur LARUE avait un pied de cet acacia, sous un magnifique eucalyptus nitens, je suppose que cet acacia doit être encore là .
Sinon, je le recherche depuis 5 ou 6 ans mais impossible à  trouver, même en graines... obligé d'aller in situ en chercher :D
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »