Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fabacées

Message par Domi »

Joël BOQUIEN a écrit :Et bien Domi ce n'est pas courant que de faire fleurir cette Erythrine et si elle fleurit tu ne manques pas de faire voir cela :P :mrgreen: ....Voilà ce que devrait donner ta protégée..... :mrgreen:
je croise les doigts alors...Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabacées

Message par Ber »

Alors qu'on donné vos légumineuses après ce coup de froid ?

Ici dans la région tous les mimosas (A. dealbata) sont grillés, beaucoup semblent morts et ne repartiront sans doute pas de souche.
( je rappelle, mini -14°/-15°C, 10j sans dégel + 2j à 1°/2°C max.)

.1 petit plant de C. giliesii 20 cm, a tenu. Bourgeons visibles.
. Indigofera ger., rabattu, reprise incertaine.
. Albizia jul. de semis, 15/20 cm, ont tenu en pot en jauge.
. Cassia/Senna cormbosa : mort
. Erythrina x bidwilli : rentrée à l'abri à temps. (donc point de bilan de rusticité)

;)
Arrested development
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Fabacées

Message par marco19 »

Bonjour,

ici aussi en Corrèze, les acacias ont "ramassé", les dealbata repartiront du pied, tous mes acacias sont grillés : boormanii, dealbata ssp subalpina, pravissima, obliquinervia, uncinata et siculiformis mais en les taillant, j'ai trouvé du "vert" presque au sol sur siculiformis, pravissima et uncinata??? Ces végétaux ont connu -17°C. A suivre, plus d'info dans quelques semaines.
J'avais aussi de beaux pravissima planté dans différents jardins à BRIVE (19), en les taillant, je me suis apperçu que le bois était vert dès que le diamètre du bois dépassait 3cm, soit à environ 2,5m du sol, là aussi, à suivre, idem pour rubida (ces arbres ont du subir environ -14 à -15°C).
Caesalpinia giliesii n'a pas souffert cet hiver, en tout cas pas plus qu'un hiver classique, juste quelques pousses terminales qui ont séché.
Pas d'erythrine en pleine terre mais j'ai des voisins qui ont une énorme crista-galli en pleine terre (3 floraisons l'an dernier), il l'a protège tous les hivers, là aussi j'en saurai plus en Mai.
Sinon, Colutea arborescens impécable :lol: ainsi que Robinia pseudoacacia :lol:
Comme Ber, indigofera gererdiana sec jusqu'au sol.

Parkinsonia florida (ou Cercidium floridum) a entièrement gelé à -9°C au sec.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Fabacées

Message par Joël BOQUIEN »

marco19 a écrit :Bonjour,

ici aussi en Corrèze, les acacias ont "ramassé", les dealbata repartiront du pied, tous mes acacias sont grillés : boormanii, dealbata ssp subalpina, pravissima, obliquinervia, uncinata et siculiformis mais en les taillant, j'ai trouvé du "vert" presque au sol sur siculiformis, pravissima et uncinata??? Ces végétaux ont connu -17°C. A suivre, plus d'info dans quelques semaines.
J'avais aussi de beaux pravissima planté dans différents jardins à BRIVE (19), en les taillant, je me suis apperçu que le bois était vert dès que le diamètre du bois dépassait 3cm, soit à environ 2,5m du sol, là aussi, à suivre, idem pour rubida (ces arbres ont du subir environ -14 à -15°C).
Caesalpinia giliesii n'a pas souffert cet hiver, en tout cas pas plus qu'un hiver classique, juste quelques pousses terminales qui ont séché.
Pas d'erythrine en pleine terre mais j'ai des voisins qui ont une énorme crista-galli en pleine terre (3 floraisons l'an dernier), il l'a protège tous les hivers, là aussi j'en saurai plus en Mai.
Sinon, Colutea arborescens impécable :lol: ainsi que Robinia pseudoacacia :lol:
Comme Ber, indigofera gererdiana sec jusqu'au sol.
Parkinsonia florida (ou Cercidium floridum) a entièrement gelé à -9°C au sec.
Je serais curieux :o de voir cette énorme crista-galli en fleurs cet été ,mais il me semble que 3 floraisons la même année est plutôt bizarre ,car à la limite en pot cela pourrait arriver dans des conditions exceptionnelles de culture ,mais en pleine terre en général ,il n'y a qu'une floraison en juillet et une nouvelle moins importante en sept/octobre selon le climat de la région :P :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Fabacées

Message par marco19 »

Bonjour Joël,
il y a bien eu 3 floraison l'an dernier, la dernière s'étant terminée mi-novembre. Le tronc est énorme, peut-etre 20cm de diamètre, c'est cette partie qu'ils protègent fortement chaque année (couverture de déménagement + plastique bulle enroulés autour du tronc). En fait, elle a été en fleurs quasiment sans intéruption de Juin à Novembre et c'est une vrai crista-galli, car j'ai x bidwillii et la fleur et les feuilles sont différentes.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fabacées

Message par Domi »

Cassia corymbosa rabattu au raz du sol, je ne sais pas si ça repartira mais du sol peut-être!
J'attends de voir si Senna (je crois que c'est le hebecarpa, j'en avais semé plusieurs mais je crois que c'est le seul qui a poussé) va ressortir du sol comme les autres années, à voir...?
Un jeune Piptanthus nepalensis planté l'été dernier a souffert du froid mais je vois des pousses vertes vers le bas du la plante ! à confirmer mais semble prêt à démarrer...!
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Fabacées

Message par Vivi »

Parmi les fabacées parfaitement rustiques, j'ai été impressionnée par le Gleditsia triacanthos (Févier d'Amérique) avec son tronc épineux et ces longues gousses automnales. J'en ai semé un pour en faire un bonsaï, car je n'ai malheureusement pas la place pour le laisser pousser en arbre.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabacées

Message par Ber »

Effectivement rien à craindre avec le févier, j'ai des petits plants qui ont passé l'hiver en pot. Je viens de les planter, il débourrent actuellement.
J'avais repéré dans un parc l'an dernier le cv 'Sunburst' qui est splendide, que j'aimerais bouturer.

Domi, j'avais oublié Piptanthus nepalensis. J'ai été agréablement surpris par la résistance de deux semis de l'an dernier, plantés face nord de la maison avec juste un pot retourné. Il n'ont même pas été entièrement défoliés.
Dis-moi, n'avais-tu pas tenté Sutherlandia montana ? Qu'est-ce que ça donne ?
Arrested development
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Fabacées

Message par Joël BOQUIEN »

marco19 a écrit :Bonjour Joël,
il y a bien eu 3 floraison l'an dernier, la dernière s'étant terminée mi-novembre. Le tronc est énorme, peut-etre 20cm de diamètre, c'est cette partie qu'ils protègent fortement chaque année (couverture de déménagement + plastique bulle enroulés autour du tronc). En fait, elle a été en fleurs quasiment sans intéruption de Juin à Novembre et c'est une vrai crista-galli, car j'ai x bidwillii et la fleur et les feuilles sont différentes.
Merci Marco pour ces précisions et je me demande ,vu sa floraison continue ou presque ,si ce n'est pas une Erythrina crista-galli "compacta" :?: .Quelle hauteur fait-elle l'été et peux tu un jour en faire une photo svp :?: :P :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fabacées

Message par Domi »

Ber a écrit :Effectivement rien à craindre avec le févier, j'ai des petits plants qui ont passé l'hiver en pot. Je viens de les planter, il débourrent actuellement.
J'avais repéré dans un parc l'an dernier le cv 'Sunburst' qui est splendide, que j'aimerais bouturer.

Domi, j'avais oublié Piptanthus nepalensis. J'ai été agréablement surpris par la résistance de deux semis de l'an dernier, plantés face nord de la maison avec juste un pot retourné. Il n'ont même pas été entièrement défoliés.
Dis-moi, n'avais-tu pas tenté Sutherlandia montana ? Qu'est-ce que ça donne ?
Alors tu confirmes la bonne tenue du Piptanthus, c'est intéressant !
Oui j'ai eu Sutherlandia montana quelques années,mais je l'ai perdu ; j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que c'est un arbuste à vie courte, au bout d'un certain temps il dégénère, c'est ce qui est arrivé chez moi et c'est dommage car j'aimais bien la fleur ! (ce n'est donc pas le froid de l'hiver qui l'a fait disparaitre).

Tant que j'y pense, Colutea orientalis a parfaitement tenu.
Sophora 'sun king' est défolié, je ne sais pas encore comment il va se comporter pour la reprise ??
Bauhinia saigonensis a été rabattu jusqu'au sol, là aussi j'attends de voir s'il va ressortir...
Acacia caven (?) est déplumé, je ne sais pas non plus ce que ça va donner par la suite, c'est un peu trop tôt pour le dire...
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Fabacées

Message par boomslang »

Amicia zygomeris a bien résisté (normal sous 30 cm de paille...) et a déjà des pousses de 10 cm : ça pousse fort ! Planté en fin de printemps dernier, elle avait fleuri en décembre.
Sophora microphylla planté à l'automne fait bien la tronche... peut-être trop petit pour supporter un tel hiver sans protection.
La grosse Erythrina crista-galli a les coupes qui suintent marronnasse avec une odeur épicée, ça m'inquiète beaucoup.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fabacées

Message par Domi »

boomslang a écrit :Amicia zygomeris a bien résisté (normal sous 30 cm de paille...) et a déjà des pousses de 10 cm : ça pousse fort ! Planté en fin de printemps dernier, elle avait fleuri en décembre.
Je connaissais pas, curieux cette plante ! et intéressant que ça pousse autant si tôt, ça ne doit pas exiger de trop fort réchauffement pour démarrer ! Quelle hauteur ça peut atteindre ?
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Fabacées

Message par boomslang »

Ça pousse vraiment très vite. Il faisait 1,80 m à la fin de la saison dernière. Une grosse souche bien installée doit bien pouvoir faire des pousses de plus de 2 m dans la saison. J'essaierai de la multiplier cet été.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Fabacées

Message par Joël BOQUIEN »

J'ai eu l'Amicia zygomeris pendant pls années ,mais je l'ai virée du jardin ,car elle poussait trop en hauteur et avait une floraison pas très belle :? :mrgreen: .C'est assez résistant et tient très bien en zone 9 sans perdre son bois .
Je viens de voir cet après midi ,que mes Erythrines en pleine terre commencent à faire des yeux ,pour celles rabattues à + -20 cm du sol ,mais ma grande qui a le bois bien vert à 2 m de hauteur ,est un peu fainéante et ne donnera des départs que sans doute dans 1 semaine :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Fabacées

Message par marco19 »

Joël BOQUIEN a écrit :
marco19 a écrit :Bonjour Joël,
il y a bien eu 3 floraison l'an dernier, la dernière s'étant terminée mi-novembre. Le tronc est énorme, peut-etre 20cm de diamètre, c'est cette partie qu'ils protègent fortement chaque année (couverture de déménagement + plastique bulle enroulés autour du tronc). En fait, elle a été en fleurs quasiment sans intéruption de Juin à Novembre et c'est une vrai crista-galli, car j'ai x bidwillii et la fleur et les feuilles sont différentes.
Merci Marco pour ces précisions et je me demande ,vu sa floraison continue ou presque ,si ce n'est pas une Erythrina crista-galli "compacta" :?: .Quelle hauteur fait-elle l'été et peux tu un jour en faire une photo svp :?: :P :mrgreen: .
Bonjour Joël,

elle doit faire des pousses de 2 à 2,5m par an et, en début d'automne (2011, et j'espère qu'il en sera de même en 2012), elle est impressionante. D'après les propriétaires, elle est en pleine terre depuis 20 ans.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »