Fabacées ligneuses rustiques pour zones 7-8

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Fabacées

Message par Joël BOQUIEN »

Dominique ,tu as je crois l'Erythrine zeyherii (ou zeyheri )et peux tu me dire d'où elle vient ,car elle n'est pas facile à trouver .. :P :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fabacées

Message par Domi »

Joël BOQUIEN a écrit :Dominique ,tu as je crois l'Erythrine zeyherii (ou zeyheri )et peux tu me dire d'où elle vient ,car elle n'est pas facile à trouver .. :P :mrgreen: .
J'ai E. flabelliformis, E. zeyheri et E. humeana, de semis, graines de chez B&T world seeds.Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabacées

Message par Ber »

Domi, afin de compléter le tableau, aurais-tu des infos concernant le genre Prosopis ? (je sais que tu en as semé... :wink: )
Quelles sont les espèces les plus rustiques ? (Nord-Am, Sud-Am ?)
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fabacées

Message par Domi »

Ber a écrit :Domi, afin de compléter le tableau, aurais-tu des infos concernant le genre Prosopis ? (je sais que tu en as semé... :wink: )
Quelles sont les espèces les plus rustiques ? (Nord-Am, Sud-Am ?)
Côté Prosopis, j'ai depuis longtemps le Prosopis chilensis ; trouvé sur une foire aux plantes, il avait été oublié en pot dehors l'hiver 2001. La terre était prise en bloc de glace et j'ai bien cru qu'il était foutu ; il est reparti au printemps sans problème ! (il faisait une vingtaine de cm). Je l'ai par la suite mis au jardin, mais comme il m'arrive souvent, j'ai sous estimé la rusiticité de l'arbre et en voulant trop le protéger je l'ai aussi planté trop au sec et trop drainé, il a eu du mal à s'implanter et a végété quelques années ; je l'ai arraché l'an dernier pour le remettre en pot et le rebooster avant de lui trouver un meilleur emplacement dans le bas du jardin qui reste 'relativement' plus frais que le reste.
(Pour info, on fait avec le bois de certains Prosopis des marinades et des grillades...je vous dis pas, j'en ai abus... mangé en... quantité Image! C'est ce qu'on appelle le Mesquite). C'est aussi un arbre très mellifère.
Pour moi, il a l'aspect tortueux d'un vieil olivier, et le feuillage qui rappelle celui du Schinus...(bon, ça n'engage que moi Image).

Le voilà :
Image

Sinon j'ai essayé Prosopis juliflora, échec, pas rustique pour chez moi :
Image

J'ai en pot des Prosopis tamarugo, j'attends qu'ils poussent un peu avant de tester, aucune idée de ce que ça peut donner...:
Image

Image

Et j'ai en sursis une unique graine qui a germé de Prosopis pubescens, qui pourrait je pense être intéressant, mais il n'a pas encore décidé s'il allait pousser ou pas...je le surveille...!

Il y en a d'autres à essayer mais les graines ne sont pas toujours dispo ou ne germent pas toujours facilement...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabacées

Message par Ber »

Super, merci Domi pour ce petit topo ! :)

Prosopis chilensis (Chilean mesquite) : -10°C ?
Prosopis pubescens (Screwbean mesquite) : -15°C voire moins (sud-ouest US, nord Mex)

Cela te semble-t-il correct ?

Ce sont des arbres de zone aride, comment réagissent-ils face à l'humidité hivernale ?

Je viens de trouver ceci :
Prosopis alba Argentine Mesquite -6.7°C
Prosopis chilensis Chilean Mesquite -9.4°C
Prosopis hybrid 'AZT' 'AZT' Thornless Hybrid Mesquite -9.4°C
Prosopis flexuosa Algarrobo Negro -12.2°C
Prosopis glandulosa Honey Mesquite -17.8°C
Prosopis glandulosa 'AZT' 'AZT' Thornless Honey Mesquite -17.8°C
Prosopis juliflora Native Mesquite -17.8°C
Prosopis pubescens Screwbean Mesquite -17.8°C
Prosopis velutina Velvet Mesquite -17.8° C

Je ne savais pas qu'il y avait autant d'espèces...

Ici :
=> http://www.aridzonetrees.com/AZTimes%20 ... diness.htm

Il y a aussi toute une liste d'Acacia.
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fabacées

Message par Domi »

En fait le P. chilensis que j'ai depuis un bon moment (il vient de Florama), me parait plus rustique que -10°C, il a vu plus bas sans dégât (plutôt vers -12°C en 2001).
Cependant cette année, j'ai voulu re-semer du P.Chilensis ; je ne veux pas trop m'avancer sur les plantules, mais j'ai pourtant l'impression que le feuillage est différent de celui que j'ai (mais c'est peut-être un stade juvénile aussi). Du coup, si cette différence reste, je vais me demander si l'un des deux est autre chose que du chilensis !!

Je poste les deux chilensis, celui que j'ai depuis longtemps d'abord :
Image

Ici les nouveaux semis, hum, I a quicom que truco !! :
Image


Sinon je pense que P. glandulosa et P. pubescens seraient de très bons candidats ; velutina est d'avantage répartis sur l'Est des US, en zone plus sèche, donc celui-là à voir !
Pour le glandulosa, j'ai une flore du Texas qui distingue le Prosopis glandulosa var. torreyana (réparti sur l'extrême Est du Texas et plus à l'Est) du Prosopis glandulosa var. glandulosa (présent sur tout le Texas). Il faudrait tomber sur le second je pense !Image.

J'ai essayé le semis de P. velutina ce printemps, échec total mais je pense que les graines n'étaient pas bonnes !
elles ont pourri en trois jours !

Sinon je pense qu'il y en a beaucoup plus que ça, mais certainement pas tous testables !
http://en.wikipedia.org/wiki/Prosopis
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Fabacées

Message par marco19 »

Quelques infos complémentaires concernant les prosopis, j'en ai semé plusieurs, y compris glandulosa et pubescens : tous gelés après -10°C au sec, mais j'ai toujours un doute concernant l'origine des graines, je crois qu'il faudrait aller les ramasser in situ.
Concernant les fabacées, grosse déception concernant les acacias, seul 2 pravissima sur 5 repartent timidement, 1 siculiformis sur 3, aucun rubida, uncinata était reparti dès fin Mars mais il a séché depuis et....dealbata qui fait déjà 60cm, ainsi que filicifolia (comportement identique à dealbata).
Mimosa dysocarpa est bien reparti (du pied, le bois ne gelait pas les années précédentes), aucun dégat sur caesalpinia gilliesii, senna hebecarpa a résisté à -19°C en pot.
Senna (ou cassia) arnottiana n'a subit aucun dégat à -10°C sous abris (contrairement à corymbosa), légers dégats sur parkinsonia florida (-10°C sous abris).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fabacées

Message par Domi »

marco19 a écrit :Quelques infos complémentaires concernant les prosopis, j'en ai semé plusieurs, y compris glandulosa et pubescens : tous gelés après -10°C au sec, mais j'ai toujours un doute concernant l'origine des graines, je crois qu'il faudrait aller les ramasser in situ.
Concernant les fabacées, grosse déception concernant les acacias, seul 2 pravissima sur 5 repartent timidement, 1 siculiformis sur 3, aucun rubida, uncinata était reparti dès fin Mars mais il a séché depuis et....dealbata qui fait déjà 60cm, ainsi que filicifolia (comportement identique à dealbata).
Mimosa dysocarpa est bien reparti (du pied, le bois ne gelait pas les années précédentes), aucun dégat sur caesalpinia gilliesii, senna hebecarpa a résisté à -19°C en pot.
Senna (ou cassia) arnottiana n'a subit aucun dégat à -10°C sous abris (contrairement à corymbosa), légers dégats sur parkinsonia florida (-10°C sous abris).

Merci pour ces info Marco ; avais-tu testé l' Acacia wrightii ?
Très joli le Senna arnottiana, je ne connaissais pas, ça semble devenir un beau petit arbre !
J'ai eu un parkinsonia pendant des années, contre un mur plein Ouest ; il avait atteint les 4 mètres de haut facile je pense et fleurissait (issu de semi). J'ai voulu le transplanter (mes parents craignaient pour le mur), évidemment il n'a pas repris !Image. Il ne gelait jamais mais je ne sais pas comment il se serait comporté ces derniers hivers !
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Fabacées

Message par marco19 »

Domi, je n'ai pas testé l'acacia wrightii mais par contre je vais essayé acacia constricta l'hiver prochain (constricta est donné pour zone 6 et est considéré comme plus rustique que greggii).
J'ai quelques semis de prosopis pubescens qui sont ressortis, je vais le re-testé.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabacées

Message par Ber »

Merci Marco pour ton intervention.
Merci à vous deux pour vos témoignages. :)

Je reste bluffé par la diversité de vos essais ! Je trouve tout cela très instructif, car on trouve très peu d'information sur la plantation d'exotiques dans nos contrées situées bien à l'intérieur des terres.
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fabacées

Message par Domi »

marco19 a écrit :Domi, je n'ai pas testé l'acacia wrightii mais par contre je vais essayé acacia constricta l'hiver prochain (constricta est donné pour zone 6 et est considéré comme plus rustique que greggii).
J'ai quelques semis de prosopis pubescens qui sont ressortis, je vais le re-testé.
Intéressant cet acacia constricta ; un autre bon candidat à l'essai !
Avatar du membre
felix
Messages : 131
Enregistré le : 03 mai 2010 23:49
Localisation : Cugnaux et Toulouse

Re: Fabacées

Message par felix »

les prosopis posent problème en Afrique:
http://www.algerie-dz.com/article2228.html
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabacées :arbustives, ornementales, rustiques pour zone 7/8

Message par Ber »

Je remonte ce sujet, car il y en a qui ont l'air de découvrir les mimosas roses étasuniens... :mrgreen:

Regardez en page 1...



PS : à l'admin, comment épingle-t-on un sujet ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabacées :arbustives, ornementales, rustiques pour zone 7/8

Message par Ber »

Permettez-moi de vous présenter un arbuste fort sympathique, venu des pentes himalayennes :
Piptanthus nepalensis.
Persistant ou semi-persistant suivant le froid qu'il subit, rustique jusqu'à environ -15°C.
Je ne l'ai pas encore vu fleurir, mais il n'a que 3 ans depuis le semis. (et il fait déjà près de 2m)
=> Floraison jaune au parfum de vanille paraît-il.

Je l'ai planté contre un mur nord, un emplacement ombragé, qui garde un peu de fraîcheur l'été. (il n'appréciera guère une sècheresse prolongée)
Il devrait beaucoup se plaire dans les régions assez arrosées et tempérées.
Je trouve qu'il possède un feuillage assez intéressant et exotique...

Image

Image

Image

Image
zozzo69

Re: Fabacées :arbustives, ornementales, rustiques pour zone 7/8

Message par zozzo69 »

Merci Ber pour cette belle découverte ! Effectivement le feuillage est très beau (rappelle celui de l'eriobotria je trouve) :D
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »