Les Lagerstroemia

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les Lagerstroemia

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :
Lasio a écrit :Bonne question,

J'ai vu de sur tige ça coûte vite une fortune...

Il faut combien de temps entre les plantules et un arbuste de 2M ?
ca pousse super vite je dirais 3/4 ans en tout cas c'est le cas chez moi en 3 ans j'en ai des qui m'ont dépassé de peu alors qu'il était comme ceux d'Armata, mais ils n'ont que 2 ans donc je vais les tailler au printemps et cet automne il feront pas loin de 2 mètres
Très surpris je pensais pas ,au stade ou sont les miens faut-il les tailler :?:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les Lagerstroemia

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :Oui, le problème, ce n'est pas une pousse lente mais justement qu'il faut les tailler, surtout au début, et cela assez sévèrement. La floraison est plus tardive mais plus abondante. Ce qui est lent c'est la formation du tronc digne de ce nom ! Mais ce qui me console, c'est qu'il y en a dans le coin qui ont été très certainement plantés avant il y a 30 ans et donc c'est assez rustique pour ma région. :mrgreen:
J'en vois tous les ans en jardinerie sur une tige pour 70 euros... donc effectivement, ce n'est pas donné. :? Mais c'est tellement beau quand ça fleurit !
Merci pour l'info Joachim.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Lagerstroemia

Message par Ber »

Joachim a écrit : Ce qui est lent c'est la formation du tronc digne de ce nom !
Tout à fait d'accord !

Zifool : tu dois vraiment avoir une super terre ! :wink:
Arrested development
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Les Lagerstroemia

Message par Lasio »

Oui c'est rassurant, pas la peine de casser sa tirelire :D

Le red impériator qui st buissonnant se taille aussi sévèrement ?

(je suis fan, celui-là faut vraiment que je le trouve)
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Les Lagerstroemia

Message par marco19 »

Lasio a écrit :Oui c'est rassurant, pas la peine de casser sa tirelire :D

Le red impériator qui st buissonnant se taille aussi sévèrement ?

(je suis fan, celui-là faut vraiment que je le trouve)
C'est un des plus vieux et plus classique cultivar, on le trouve partout en saison.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Les Lagerstroemia

Message par marco19 »

Pour ceux qui ne sont pas pressés, il y a le semis : j'ai fais l'expérience il y a quelques années :
sur une quarantaine de plants, j'ai eu des couleurs variées : rose, violet, fuschia, rouge bordeaux et des ports différents : couvre-sol, érigé, évasé, etc.
Les graines étaient issus du même pied, à fleurs violettes.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Lagerstroemia

Message par Ber »

marco19 a écrit :Pour ceux qui ne sont pas pressés, il y a le semis : j'ai fais l'expérience il y a quelques années :
sur une quarantaine de plants, j'ai eu des couleurs variées : rose, violet, fuschia, rouge bordeaux et des ports différents : couvre-sol, érigé, évasé, etc.
Les graines étaient issus du même pied, à fleurs violettes.
Très intéressant. Dans quelles conditions as-tu effectué le semis ?
Arrested development
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Les Lagerstroemia

Message par Zifool »

Ber a écrit :
Joachim a écrit : Ce qui est lent c'est la formation du tronc digne de ce nom !
Tout à fait d'accord !

Zifool : tu dois vraiment avoir une super terre ! :wink:
bah sur tronc c'est long mais pour avoir un buisson de 2m c'est rapide, j'en ai planté un rose type même pas une sélection, en 2 ans il me dépasse pourtant il est taillé d'1/3 sur les 2 printemps il me dépasse, je fait 1m70 pour un pied de 30/40cm comme armata :roll:

Je crois pas que la terre soit si bonne chez moi juste de l'argile grasse qui ne doit pas forcement déplaire à ce genre d'arbuste :?:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Les Lagerstroemia

Message par serge17 »

Armata85 a écrit :J'adore la 2ième photo Serge ,ils sont très beau tous les 2.Tu les avaient achetés sur tige :?: Ils ont quels âges :?: :?: Quand je les vois comme ça, je me dis qu'il va, me falloir du temps pour les voir aussi grand.
Malheureusement ce Bergerac ne m'appartient pas Armata85 et pour répondre à propos de la croissance des Lagerstroemia, le mien, planté en touffe pot de 4l, qui devait " de mémoire " mesurer 60cm, fait à ce jour 2 troncs d'environ 1.70 et d'un diamètre 15 en moyenne. L'ensemble fait un petit 4m. il est planté depuis plus de 20 ans.
Depuis sa plantation il reçoit une taille courte comme l'a très justement fait remarqué Joaquim, afin d'avoir ce beau tronc caractéristique mais aussi pour avoir des thyrses plus nombreuses et plus belles. Ce qui fait que chaque année, juste après février, chaque branche est rabattue à 10 cm de son point d'accroche. A ce propos, cette année je vais moins le tailler ; afin de voir si ce faisant, les branches qui devraient être moins lourdes seraient moins sujettes à s'effondrer en cas de grosses pluie d'orage.

Pour Zifool : tu as raison si tu laisses les branches de l'année juste coupé au printemps sur quelques cm, alors tu peux effectivement avoir des troncs assez rapidement. Dans ce cas, le port de l'arbre est plus érigé et il reste longtemps avec des charpentières plus frêles. :wink:

2 autres vues pour avoir une idée du " squelette " et de son exacte couleur, qui correspond à un rose légèrement corail. Cette photo montre bien la densité des fleurs qui composent sa thyrse très fournie lorsqu'il est taillé court. c'est une variété que je n'arrose jamais, jamais d'engrais, planté dans un sol très calcaire ( ph élevé au-dessus de 8.) Enfin il n'a jamais été attaqué par l'oïdium. je vais aussi planter au printemps la variété " Margaux " qui à un rouge très lumineux et également des thyrses bien fournies.

Il faut faire attention aux promos et autres prix très attractifs sur les lagers, surtout si ils ne portent pas de nom variétal comme ceux de chez Desmartis : il s'agit le plus souvent d'anciennes variétés, achetées en fond de pépi en Italie et qui, si vous n'habitez pas dans une région aux étés longs et chauds, ne fleurirons sans doute jamais ou très rarement, ou juste avant de griller avec les premières les gelées.

Pour Joël effectivement il " semble " qu'il pourrait s'agir de la variété " Monbazillac " mais ce qui m'étonne c'est que cette variété à des thyrses habituellement plus fournies? Encore une fois la taille joue un roll égalemnt sur la qualité des fleurs.

Serge :wink:
Fichiers joints
détails thyrse et  coloris du Lagers Pasteque.jpg
détails thyrse et coloris du Lagers Pasteque.jpg (128.18 Kio) Vu 4385 fois
Lagerstroemia Pasteque.jpg
Lagerstroemia Pasteque.jpg (227.1 Kio) Vu 4385 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Les Lagerstroemia

Message par Armata85 »

Ils sont très joli Serge.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Les Lagerstroemia

Message par serge17 »

Armata85 a écrit :Ils sont très joli Serge.
Merci :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Lagerstroemia

Message par Ber »

Hello chers amateurs de lagers !

Est-ce que l'un-e d'entre aurait une photo de 'Red Imperator' en pleine floraison ?
(avec un rendu fidèle de la couleur si possible...)

Malaga tu en as un me semble-t-il ?
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Les Lagerstroemia

Message par malaga »

le red imperator ne fleurit pas cette année!chaleur, sècheresse de juillet (il est sur une pente)

j'en ai un autre qui pourrait bien être un R E il fleurit enfin cette année! comme Terre chinoise d'ailleurs!
l'an dernier ils ont montré un feuillage d'automne très tôt mais pas de fleurs? (année suivant leur plantation)

Mais vraiment je craque pour le rouge de mon petit 'Dynamite'

Je ferai peut-être des photos cette semaine! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Lagerstroemia

Message par Ber »

Chez moi non plus les lagers n'ont pas fleuri, je ne les ai pas arrosés !

Je veux bien aussi une photo de 'Dynamite' . :)

J'ai vu 'Red imperator' en promo car fané, je voulais juste être sûr de la couleur.
Je cherche un rouge profond, mais tirant sur le pourpre plutôt que sur carmin.
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Les Lagerstroemia

Message par malaga »

Ber: red imperator est photographié sur la page précédente!
Ce matin j'ai essayé de prendre en photo un rouge foncé ainsi que dynamite mais cela ne sert à rien: l'appareil ne rend absolument pas la couleur que je vois!
Je vais devoir acheter un autre APN.... bientôt! http://img.xooimage.com/files110/3/c/a/ ... 8f63dc.jpg :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »