Arbutus "Marina "

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Arbutus "Marina "

Message par Joël BOQUIEN »

Je vais planter chez nôtre fille un Arbustus unedo X A. andrachne (Arbustus X andrachnoïdes " Marina " ).
D'après la pépinière d'où il vient ,ce cultivar qui serait un hybride naturel Californien des années 30 est assez rare à  la vente .
Il a un bois qui ressemble bcp à  celui d'un Lagerstroemia ou d'un Eucalyptus et ces inflos roses font presque 20 cm de long ,alars que unedo a des inflos blanches de + - 10 cm .
Je ne peux plus rien planter chez moi malheureusement ,autrement il y serait vite planté :mrgreen: ...
L'avez vous planté ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Arbustus "Marina "

Message par Domi »

Joël BOQUIEN a écrit :Je vais planter chez nôtre fille un Arbustus unedo X A. andrachne (Arbustus X andrachnoïdes " Marina " ).
D'après la pépinière d'où il vient ,ce cultivar qui serait un hybride naturel Californien des années 30 est assez rare à  la vente .
Il a un bois qui ressemble bcp à  celui d'un Lagerstroemia ou d'un Eucalyptus et ces inflos roses font presque 20 cm de long ,alars que unedo a des inflos blanches de + - 10 cm .
Je ne peux plus rien planter chez moi malheureusement ,autrement il y serait vite planté :mrgreen: ...
L'avez vous planté ?.
J'ai celui-là  qui est supposé en être un (désolé la photo date et n'est pas terrible) :
L'écorce est en effet très belle, rouge quand la pousse est jeune, puis vire au cuivré. Trés résistant à  la sécheresse et pas de problème avec le froid jusqu'à  présent ; ça doit faire une dizaine d'années qu'il est planté.
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Arbustus "Marina "

Message par Joël BOQUIEN »

Domi a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Je vais planter chez nôtre fille un Arbustus unedo X A. andrachne (Arbustus X andrachnoïdes " Marina " ).
D'après la pépinière d'où il vient ,ce cultivar qui serait un hybride naturel Californien des années 30 est assez rare à  la vente .
Il a un bois qui ressemble bcp à  celui d'un Lagerstroemia ou d'un Eucalyptus et ces inflos roses font presque 20 cm de long ,alars que unedo a des inflos blanches de + - 10 cm .
Je ne peux plus rien planter chez moi malheureusement ,autrement il y serait vite planté :mrgreen: ...
L'avez vous planté ?.
J'ai celui-là  qui est supposé en être un (désolé la photo date et n'est pas terrible) :
L'écorce est en effet très belle, rouge quand la pousse est jeune, puis vire au cuivré. Trés résistant à  la sécheresse et pas de problème avec le froid jusqu'à  présent ; ça doit faire une dizaine d'années qu'il est planté.
Image
Salut Domi ,
Il n'est pas encore en fleurs chez toi ?.
C'est vraiment le Marina ? ,et si oui tu as un bel arbre assez rare à  la vente ..
A +
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Arbustus "Marina "

Message par Domi »

Non je n'ai encore jamais vu la fleur,mais je l'ai bien acheté pour Arbutus x andrachnoides (A. andrachne x A. unedo) chez Filippi qui le propose depuis longtemps à  son catalogue. Je n'avais pas entendu le nom de 'marina' !
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Arbustus "Marina "

Message par Joël BOQUIEN »

Domi a écrit :Non je n'ai encore jamais vu la fleur,mais je l'ai bien acheté pour Arbutus x andrachnoides (A. andrachne x A. unedo) chez Filippi qui le propose depuis longtemps à  son catalogue. Je n'avais pas entendu le nom de 'marina' !
Bonjour Domi,
Rien à  voir avec le Marina qui est un hybride des mêmes parents que le tien ,mais qui est lui un semis naturel trouvé par hasard en Californie ,ce qui lui donne un look très particulier ,surtout concernant la longueur exceptionnelle et la couleur rosée de ses hampes florales ,ainsi que la couleur de son bois .
On le trouve sur le net en précisant bien "Marina " 8) :mrgreen:
Bonne recherche

Le voilà  en photos
Fichiers joints
db8bfc.jpg
db8bfc.jpg (50.87 Kio) Vu 5521 fois
ArbutusMarina_SimaKagan.jpg
ArbutusMarina_SimaKagan.jpg (166.93 Kio) Vu 5521 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Arbustus "Marina "

Message par boomslang »

J'ai trouvé exactement les mêmes infos que toi Joël dans "Trees for all Seasons" de Timber Press, avec la même part de mystère...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Arbustus "Marina "

Message par bikoro child »

le problème de l'arbousier Marina est qu'il nest pas très rustique ,il vaut mieux planter arbutus canariensis plus rustique(zone 8) 8
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Arbustus "Marina "

Message par Joël BOQUIEN »

bikoro child a écrit :le problème de l'arbousier Marina est qu'il nest pas très rustique ,il vaut mieux planter arbutus canariensis plus rustique(zone 8) 8
En as tu vus geler de ces marina vers chez toi et à  combien à  peu près ?.
Ca serait bon de connaître véritablement son seuil de rusticité .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Arbustus "Marina "

Message par bikoro child »

Je n'en connais malheureusement pas dans les environs, tout ce que je sais c'est qu'il est rustique jusqu'à  la zone 9 ,il existe une espèce un peu similaire aussi beaucoup plus rustique A menziesii...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Arbustus "Marina "

Message par Joël BOQUIEN »

bikoro child a écrit :Je n'en connais malheureusement pas dans les environs, tout ce que je sais c'est qu'il est rustique jusqu'à  la zone 9 ,il existe une espèce un peu similaire aussi beaucoup plus rustique A menziesii...
OK merci ,mais c'est celui là  que je veux planter ,car ayant vu le bois d'un pourtant juvénile de 0 m70 de haut ,j'ai été assez étonné de voir que son bois a déjà  une couleur magnifique ,alors que sur tous les autres ou presque ,cette caractéristique n'apparait que peu et bien plus tard .
Jeudi je vais le chercher et je ferai une photo (+ -1 m de haut en pot de 10 l.).
Pour la région Nantaise il est vendu (en gros seulement) aux pépinières Brunelière de 44 Machecoul .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Arbustus "Marina "

Message par Palmetum »

Joel Bouqein tu dis disponible en gros tu entends quoi :?: en grosse taille ou grossiste
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Arbustus "Marina "

Message par Joël BOQUIEN »

Palmetum a écrit :Joel Bouqein tu dis disponible en gros tu entends quoi :?: en grosse taille ou grossiste
Oui j'aurais pu préciser :mrgreen: ,et c'est bien un grossiste ,ce qui m'oblige à  acheter ce sujet à  la pépinière du littoral (pour ne pas la citer 8) )à  "Saint Michel chef-chef" le pays de la célèbre petite galette pur beurre :P miam miam quelle est bonne ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Arbustus "Marina "

Message par Palmetum »

Joël BOQUIEN a écrit :
Palmetum a écrit :Joel Bouqein tu dis disponible en gros tu entends quoi :?: en grosse taille ou grossiste
Oui j'aurais pu préciser :mrgreen: ,et c'est bien un grossiste ,ce qui m'oblige à  acheter ce sujet à  la pépinière du littoral (pour ne pas la citer 8) )à  "Saint Michel chef-chef" le pays de la célèbre petite galette pur beurre :P miam miam quelle est bonne ....
c est qui qui est bonne la pepiniere ou la galette :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Arbustus "Marina "

Message par Joël BOQUIEN »

Palmetum a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :
Palmetum a écrit :Joel Bouqein tu dis disponible en gros tu entends quoi :?: en grosse taille ou grossiste
Oui j'aurais pu préciser :mrgreen: ,et c'est bien un grossiste ,ce qui m'oblige à  acheter ce sujet à  la pépinière du littoral (pour ne pas la citer 8) )à  "Saint Michel chef-chef" le pays de la célèbre petite galette pur beurre :P miam miam quelle est bonne ....
c est qui qui est bonne la pepiniere ou la galette :lol:
Le miam-miam est après la galette ,mais les deux sont bonnes :P
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Arbustus "Marina "

Message par Domi »

Joël BOQUIEN a écrit :
Domi a écrit :Non je n'ai encore jamais vu la fleur,mais je l'ai bien acheté pour Arbutus x andrachnoides (A. andrachne x A. unedo) chez Filippi qui le propose depuis longtemps à  son catalogue. Je n'avais pas entendu le nom de 'marina' !
Bonjour Domi,
Rien à  voir avec le Marina qui est un hybride des mêmes parents que le tien ,mais qui est lui un semis naturel trouvé par hasard en Californie ,ce qui lui donne un look très particulier ,surtout concernant la longueur exceptionnelle et la couleur rosée de ses hampes florales ,ainsi que la couleur de son bois .
On le trouve sur le net en précisant bien "Marina " 8) :mrgreen:
Bonne recherche

Le voilà  en photos
Merci Joël, j'avais bien trouvé le Marina sur le net ; faudra que j'attende la floraison du mien pour voir la différence ! je pense qu'elle ne devrait plus trop tarder maintenant, mais je l'avais planté en godet ! Je tacherai de faire de meilleures photos de l'hybride notamment pour l'écorce ; côté feuillage, c'est à  priori le même ! et pour la rusticité, ras pour l'instant.

....je reviens car je viens de trouver une petite info sur l'origine de Marina et je pense qu'il y avait une petite confusion de ma part, désolé Image :
Marina serait un hybride entre A. x andrachnoides (A. unedo X A. andrachne) X A. canariensis
alors que le mien est l'hybride A. x andrachnoides, ce n'est effectivement pas la même chose !
Un lien intéressant sur l'origine de ce 'Marina' (c'est la deuxième description) :
http://www.stanford.edu/~rawlings/PDF/005.htm
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »