Bulbes d'Afrique du Sud

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Bulbes d'Afrique du Sud

Message par papou1 »

Curieux que personne n'en parle vraiment de ces bulbes très méritants ds le midi.
Je cultive, avec succès, sans protection, en rocaille sèche, au soleil, en zone 9 : des Lachenalias et Boophone, très beaux et qui fleurissent.
Avec Amaryllis belladona j'ai du mal à  ogtenir des fleurs en automne, alors que les bulbes sont partiellement enterrés et laissés au sec l'été.Que faire ?
A mi-ombre j'au Haemanthus albiflos ( un peu brûlé par la neige )mais a résisté à  -7°C !
Qui a de l'expérience avec les Haemanthus rouges ?
papou1
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par maxime »

Salut, j'adore les bulbe d'Afrique du sud, c'est vrais que certain paraissent idéal pour le climat méditerranéen ! Tes Boophone on tenue à  quelle température ? tu as une photos des fleurs ? As tu tester les Monsonia ?
Maxime
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par papou1 »

Tout a tenu à  -7°C, le feuillage de Boophone était alors un peu grillé sur le 1/3 sup.
Je peux t'envoyer une photo de fleur, si tu me donnes ton email-adress et montre la photo aux autres sur ce forum.
Je n'ai pas de Monsonia, je vais regarder comment c'est.;; Es-tu sûr que ce n'est pas Massonia ? Il y en a paraît-il dans le Karoo, donc certains doivent pouvoir être essayés.
Mais j'ai d'autres bulbes de là -bas : Babiana, Scilla natalensis--Watsonia,Gladiolus dalenii,et Ixia sont en situation un peu protégée--sans doute d'autres et bien sûr des tas d'Agapanthus.
Pour les Agapanthes je préfère les beaux cultivars étiquettés par un fournisseur sérieux ( ce qui est rare, un critère : dès qu'un fournisseur vend des AG.africanus, qui le plus souvent sont des A.praecox,fuir et ne rien acheter) aux espèces, en général issues de graines du fameux jardin botanique de Kirstenbosch.....et qui semblent s'hybrider et en plus avoir beaucoup de mal à  fleurir.
Pas d'expérience avec Haemanthus coccineus ou sanguineus ?
papou1
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par ptivince45 »

moi je suis pas dans le sud (et c'est bien évidamment un euphémisme) mais j'adore les bulbes d'afrique du sud, je cultive les amaryllis belladonna (2 cultivar) en expo sud/ouest le long d'un mur pour être tranquille l'hiver ( ici c'est limite comme plante lords d'hivers très froids (-10°), je cultive egalement des sparaxis, a exposition protégé, mais certain se naturalisents totu seul, ils résistent bien jusqu'à  -8° a -10° au pire il repartent s'il sont un peu grillé ( ici c'est plantes basse survivent car des température inférieures a -8° sont tjr accompagnée de neige au sol.)
sinon je cultive egalement des chasmanthe bicolor ( que j'adore) mais sous protection, ainsi que des ixia et freesia.
Je cultive ausis un dierama pulcherrima et des agapanthe et des tulbalghia violacea. et aussi des nerines bowdenii parfaitement rustiques.
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par maxime »

Salut Papou1, je parler bien sur des Massonia est pas des Monssonia qui n'ont rien à  voir !
Voici un liens vers un sous forum parlant des bulbes, on y trouve des chose super intéressante
http://www.plantesgrasses.com/forums/in ... owforum=52
Et voici le liens sur le sujets des Haemanthus
http://www.plantesgrasses.com/forums/in ... opic=15482
Pour la photo du Boophone, tu peux la mettre sur le forum ?
Maxime
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par gilles06 »

Salut Papou,

Pour les amaryllis tu devrais essayer de les enterrer un peu plus, jusqu'au collet.
Pour favoriser la floraison tu peux les arroser copieusement début septembre...

Ciao.

Voici les miennes:

Image
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par papou1 »

Gilles 66: merci, on lit souvent de n'enterrer que partiellement ces bulbes c'est pour cela que je faisais ainsi, je viens de remblayer jusqu'au collet, je penserai à  arroser davantage en fin d'été ( je pense que débuter en septembre quand l'été palit cela doit aller ).
C'est curieux car Boophone, qui a le même rythme de repos estival,démarre on peut dire à  la moindre goutte d'eau en fin d'été.
Ils sont bien foncés tes A.belladona ! Est-ce une amélioration horticole ?

Maxime :merci pour les liens pour voir les bulbes. Donne-moi ton email, pour que tu montres ma photo de Boophone.

ptivince 45 : (c'est où le 45 ?)
Bien sûr pour ces bulbes cela te demande un peu plus d'attention.
C'est vrai que j'ai aussi : Tulbaghia violacea à  fleur blanche et un autre à  feuillage panaché, pour éviter les mêmes plantes que les espaces verts publics, où la forme simple est plantée par dizaines.
:Dierama pulch.qui est magnifique au bord de l'eau, mais doit être arrosé régulièrement ici.
: Ipheion uniflorum, une fois introduite se naturalise aussi bien que ces saletés d'Oxalis. Je préfère l'amélioration horticole Rolf Fiedler, aux fleurs bleu foncé.
: Crocosmia, noter que le fameux "lucifer" reste chétif et peu interessant ici. Et leurs cousins les Chasmanthes, j'ai les 3 espèces, ils diffèrent surtout par la taille et peu par les fleurs. Leur intérêt en dehors de la zone 10 est limité, car tout gel fin janvier, début février détruit les fleurs.
: Des Clivias miniata, depuis que j'ai appris que c'était beaucoup plus rustique qu'on ne le dit ( l'an dernier, -7°C , feuillage brûlé à  50/°, mais se sont bien refaits pdt l'été ).
: Qques Hippeastrum, mais là  aussi les feuilles ou les fleur gèlent souvent.
En fait si je retirais " parce que ce n'est pas d'ici" les plantes d'Afrique du Sud, d'Australie, d'Amérique du Sud et du Sud -ouest des Usa, il ne resterait rien d'interessant dans un jardin méditerrannéen comme le mien !
papou1
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par ptivince45 »

salut, Le 45, c'est orleans , le Val de Loire a 150 km sud/ouest de paris.
Pour avoir testé la rusticité de chasmanthe bicolor, elle tiennent jusqu'à  -3° - 4°, le température inférieures a -5° commencent a la défoliée.
Chez moi elle fleurissent seulement en 1er quinzaine d'avril, donc la question des gelée ne se pose pas, il n'y en a plus.
elle sont dans un coin protegée pour les periodes de vagues de froids de decembre a janvier, plus rarement février, elle se prennent un ptit -3° -4° tout les an je pense.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par papou1 »

C'est vrai que pour ces plantes à  floraison hivernale, cela tient à  presque rien, précocité de la floraison, mauvaise période de gel, pour que les fleurs soient intéressantes ou non; Aloe arborescens, Chasmanthes, Kniphofia "villa Noailles": ne le sont pas, ici ,car fleurissent au coeur de l'hiver et gèlent. Alors que Boophone fleurit avant l'hiver et Lachenalia en Mars sont décoratifs. Il faut en tenir compte pour choisir une plante. papou1
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par Ber »

Bonne initiative Papou1 !
On avait partiellement évoqué ce sujet ici : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... e&start=15
Je parlais d'un Ornithogalum caudatum qui m'avait surpris par sa résistance. Il s'est mis en floraison trop tard cette année, sa hampe a grillé lors des derniers gels.

Je m'interrogeais aussi a propos d'un genre qui m'intrigue fortement : Daubenya
http://www.smale1.demon.co.uk/G3_Masson ... _aurea.htm

Si quelques bulbes sud-af originaux pouvaient tenir en Zone 8a, ce serait pas mal...

=> Cette année je teste Eucomis vandermerwei et Scilla adlami.

=> En Kniphofia, (il existe un topic à  ce sujet), j'ai perdu K. caulescens cet été par sècheresse.
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... fia#p48856
Je prévois d'en replanter au printemps prochain, ainsi que K. northiae que je désire depuis longtemps.

=> Je cherche aussi des Bulbinella rustiques.
=> Quelqu'un a-t-il testé Ixia viridiflora ou Lachenalia viridiflora ? Est-ce à  réserver à  la zone 9 ?
Je crois que ce n'est pas possible chez moi, car ce sont des plantes à  croissance hivernale...
Arrested development
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par papou1 »

Oui, j'ai aussi Ornithogalum, presque chaque année il prend un petit coup de froid, c'est une plante curieuse, mais pas vraiment belle.
Pas d'expérience avec les autres cités. Pour Bulbinella ça m'interesse aussi, voir la célèbre productrice de plantes d'Af.Sud ds l'Hérault.
papou1
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par Ber »

papou1 a écrit :Oui, j'ai aussi Ornithogalum, presque chaque année il prend un petit coup de froid, c'est une plante curieuse, mais pas vraiment belle.
Pas d'expérience avec les autres cités. Pour Bulbinella ça m'interesse aussi, voir la célèbre productrice de plantes d'Af.Sud ds l'Hérault.
papou1
Je suis d'accord O. caudatum n'est pas vraiment beau, sa floraison est insignifiante. C'est d'ailleurs parce que je m'en fichais un peu que je l'avais mis en pleine terre...
Mais il a quand même un beau et long feuillage et j'ai été vraiment surpris par sa résistance.

Quelle chance tu as de pouvoir mettre Boophone et Haemanthus dehors !

J'ai tenté Haemanthus coccineus, il a pourri cet été... :(


Max a transmis un excellent lien, j'y ai appris beaucoup de choses. (Elmo est très érudit sur ces plantes).
Malheureusement peu de données de rusticité.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par Ber »

Papou1, possèdes-tu Scilla adlamii (Ledebouria cooperi) ? Une petite bulbeuse très jolie, au feuillage strié, qui devrait bien s'associer avec succulentes et cactées en Z9.
Si ça t'intéresse je pourrais te garder quelques bulbes

.
papou1 a écrit :Pour Bulbinella ça m'interesse aussi, voir la célèbre productrice de plantes d'Af.Sud ds l'Hérault.
papou1
Je sais, son catalogue est tellement alléchant !
Mais par correspondance ça revient cher... :|
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par papou1 »

Ber :Oui un habitué du forum me l'avait échangé( Scilla adlamii ) contre des Manfredas.
C'est vrai que ces feuilles striées st très belles, depuis 1 mois ces feuilles disparaissent, mais j'ai lu que c'était son rythme normal. Quand cela fleurit-il ? Quelle est la meilleure expo ? le sol ? car je pense le mettre sur rocaille.
D'où venait-il L'Haemanthus coccineus ?
Oui, peut-être vaut-il mieux voir Brigitte sur une foire et elle en fait pas mal.
Papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par papou1 »

Maxime : peux-tu montrer Boophone et sa fleur que je t'ai envoyé ? papou1
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »