Nandina

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Nandina

Message par Domi »

Aux détours d'une pépinière j'ai trouvé ce Nandina 'Richmond' que je ne connaissais pas ; la couleur est superbe et comme c'est une plante super facile de culture, elle va aller agrémenter les palmes du jardin ; déjà  testé ?
Et tant que l'on est dans les hors palmiers, quelqu'un a déjà  fait pousser du Quillaja saponaria ?

Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Nandina

Message par Michel Greco »

Domi a écrit : Et tant que l'on est dans les hors palmiers, quelqu'un a déjà  fait pousser du Quillaja saponaria ?
J'en ai un depuis 3 ans, il a l'air de se plaire. Pas de photo ni de mesure récente, il a du passer de 30 cm à  1,40 de mémoire. Il a le soleil jusque vers 15 ou 16 h en été, et n'a jamais souffert ni du gel (-6°), ni de la chaleur (40°), ni de la sécheresse (Je ne l'arrose jamais).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nandina

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :
Domi a écrit : Et tant que l'on est dans les hors palmiers, quelqu'un a déjà  fait pousser du Quillaja saponaria ?
J'en ai un depuis 3 ans, il a l'air de se plaire. Pas de photo ni de mesure récente, il a du passer de 30 cm à  1,40 de mémoire. Il a le soleil jusque vers 15 ou 16 h en été, et n'a jamais souffert ni du gel (-6°), ni de la chaleur (40°), ni de la sécheresse (Je ne l'arrose jamais).
Merci Michel ! je trouve peu d'info sur cet arbre concernant la résistance au froid. Je pense qu'il n'y a pas grand chose à  craindre côté sécheresse. J'en ai fait un semis au printemps et ça pousse plutôt bien, je les garde dedans pour le moment mais je me demandais si je pouvais en tester très jeunes ou si je devais attendre un peu...ton expérience me donne envie d'essayer rapidement la pleine terre.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Nandina

Message par Lasio »

Sympa cette plante, je la découvre grâce a ton message....Merci !
Après une petite recherche sur le net ça a l'air d'être costaud au moins -15°...

http://www.aujardin.info/plantes/nandina-domestica.php

J'ai vu d'autres sites qui disaient -20°
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nandina

Message par Domi »

Lasio a écrit :Sympa cette plante, je la découvre grâce a ton message....Merci !
Après une petite recherche sur le net ça a l'air d'être costaud au moins -15°...

http://www.aujardin.info/plantes/nandina-domestica.php

J'ai vu d'autres sites qui disaient -20°
Oui Lasio pour le Nandina pas de pb, c'est costaud ! J'ai du classique depuis longtemps au jardin et aucun souci, je pense que ce cultivar doit tenir tout aussi bien. Les couleurs au printemps et à  l'automne sont très belles.
C'est par contre pour la rusticité du Quilleja je ne trouve pas beaucoup d'info ...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Nandina

Message par Michel Greco »

Le pépiniériste chez qui je me suis procuré le Quillaja mentionne dans son catalogue: soleil ou mi-ombre, très résistant au sec. R -10° -12°C
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nandina

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :Le pépiniériste chez qui je me suis procuré le Quillaja mentionne dans son catalogue: soleil ou mi-ombre, très résistant au sec. R -10° -12°C
Super ! Merci !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Nandina

Message par malaga »

Domi a écrit :Aux détours d'une pépinière j'ai trouvé ce Nandina 'Richmond' que je ne connaissais pas ; la couleur est superbe et comme c'est une plante super facile de culture, elle va aller agrémenter les palmes du jardin ; déjà  testé ?
Et tant que l'on est dans les hors palmiers, quelqu'un a déjà  fait pousser du Quillaja saponaria ?

Image
j'aime bien, comme le domestica que je recommande à  tous!les miens sont vite arrivés à  1m50!en hiver les oiseaux délaissent longtemps ces grappes de baies rouges, très jolies aussi en décoration d'intérieur!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Nandina

Message par plantule »

Je déterre ce topic pour savoir si vous possédez des cultivars intéressants de Nandina domestica ?

Je possède au jardin nandina domestica et nandina domestica 'fire power'.
J'ai vu hier en jardinerie un nandina pourpre le 'sunset'
Nandina domestica ‘Orihime’ semble aussi intéressant...

Je suis intéressé par vos expériences.. :wink:
Amicalement
Laurent
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Nandina

Message par marco19 »

Domi a écrit :Aux détours d'une pépinière j'ai trouvé ce Nandina 'Richmond' que je ne connaissais pas ; la couleur est superbe et comme c'est une plante super facile de culture, elle va aller agrémenter les palmes du jardin ; déjà  testé ?
Et tant que l'on est dans les hors palmiers, quelqu'un a déjà  fait pousser du Quillaja saponaria ?

Image
Très beau ce Nandina, il s'agit en fait de Richmond Purpurea.
La semaine dernière j'ai vu Nandina domestica "Gulf Stream", proche de Fire Power mais fleurissant, superbe.

Concernant Quillaja saponaria, j'en ai un pied en pot, il a entièrement gelé au sec à -10°C l'hiver dernier (sous tunnel) alors que d'autres plantes supposées moins rustiques et situées juste à coté n'ont subi aucun dégat...
La personne qui me l'a donné l'avait en pleine terre et cette plante gelait tous les hivers (mais repartait du pied au printemps).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nandina

Message par Domi »

Merci Marco pour le rectificatif.
J'avais planté un Quillaja l'an dernier...pas de bol pour son premier hiver, il n'a pas survécu.
J'en ai planté un second, plus abrité, en espérant que celui-là aura plus de chance...RDV l'an prochain !
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Nandina

Message par marco19 »

Domi a écrit :Merci Marco pour le rectificatif.
J'avais planté un Quillaja l'an dernier...pas de bol pour son premier hiver, il n'a pas survécu.
J'en ai planté un second, plus abrité, en espérant que celui-là aura plus de chance...RDV l'an prochain !
-10°C semblent être sa limite en pleine terre (partie aérienne), par contre, je pense qu'une fois bien installé il devrait tenir -15°C en étant recépé.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Nandina

Message par Michel Greco »

Je peux vous garantir qu'à -10° le mien n'a pas eu une feuille abimée.
Tout est dans la durée du froid peut-être, ou d'autres critères qui m'échappent?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nandina

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :Je peux vous garantir qu'à -10° le mien n'a pas eu une feuille abimée.
Tout est dans la durée du froid peut-être, ou d'autres critères qui m'échappent?
Le mien n'était pas très grand et nouvellement planté, ça n'a certainement pas aidé. Plus âgé il aurait peut-être mieux tenu. En tout cas ça tient bien à la sécheresse.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Nandina

Message par malaga »

les plus courants sont déjà des arbustes de qualité et suffisamment rustiques!!
mes "domestica" à l'ombre ont juste perdu quelques feuilles à cause de la VDF, ceux plantés au sud n'ont rien eu quant à mes "fire power" (ceux qui changent de couleur sans arrêt),ils en rient encore!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »