Qu'est-ce qui ne va pas chez cette orchidée ?

Répondre
joey.slb
Messages : 37
Enregistré le : 04 juin 2010 08:58

Qu'est-ce qui ne va pas chez cette orchidée ?

Message par joey.slb »

Bonjour,

depuis environ un an, mon orchidée phalaenopsis n'a qu'une seule chose en tête : faire des racines !

Elle en fait tellement que ça lui donne une allure assez étrange. Mais surtout, elle n'a plus fleuri depuis...

Image
Image

Alors ? Qu'est-ce qui ne va pas chez cette orchidée ? Y a-t-il une raison particulière pour qu'elle adopte un tel comportement ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Bien à vous,

Joey.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Qu'est-ce qui ne va pas chez cette orchidée ?

Message par Joël BOQUIEN »

Donnes lui un engrais assez faible en azote (N) ,comme NPK 1,9 : 2,5 : 2,6 et tout rentrera dans l'ordre . Il faut en premier laver le substrat à l'eau tiède , pour enlever les traces de de sels minéraux de l'ancien engrais ,avant d'en mettre d'autre .
Faire une préparation par exemple d'un litre d'engrais et passer avec une verre deux ou trois fois cette préparation sur le substrat au dessus d'une bassine et faire égouter .Ensuite ce qui reste dans la bassine servira à éventuellement à d'autres orchidées .
C'est ce que je fais depuis des années et mes orchidées font des fleurs à nouveau ,souvent plus nombreuses qu'à l'achat :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Qu'est-ce qui ne va pas chez cette orchidée ?

Message par pilou »

Elle semble en pleine forme.... Je la trouve très belle !
Peut-être qu'un "petit coup de froid" la motiverait à fleurir :roll:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
joey.slb
Messages : 37
Enregistré le : 04 juin 2010 08:58

Re: Qu'est-ce qui ne va pas chez cette orchidée ?

Message par joey.slb »

Merci, j'ai fait le petit nettoyage à l'eau tiède, et je vais penser à lui donner plus souvent de l'engrais pour orchidée (aux proportions NPK plus ou moins semblabes à celles que vous donnez).

Merci ! ;)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Qu'est-ce qui ne va pas chez cette orchidée ?

Message par Joël BOQUIEN »

pilou a écrit :Elle semble en pleine forme.... Je la trouve très belle !
Peut-être qu'un "petit coup de froid" la motiverait à fleurir :roll:
Tu as raison Pilou ,un changement de température pendant qqs semaines ,comme par exemple en véranda non chauffée ,l'inciterait à réagir et à faire un départ de floraison .
Attention en ce moment juste un coup d'engrais ,pas plus :!: :roll: ...
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
fred02
Messages : 84
Enregistré le : 02 oct. 2011 10:08
Localisation : Seine Maritime, 50Km de la mer

Re: Qu'est-ce qui ne va pas chez cette orchidée ?

Message par fred02 »

Tu devrais plutôt de réjouir ! De belles racines comme ça ! Signe de santé !
Avatar du membre
Damien89
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2011 11:07
Localisation : VENIZY (89)

Re: Qu'est-ce qui ne va pas chez cette orchidée ?

Message par Damien89 »

Je confirme qu'une orchidée qui développe des racines en abondance se porte bien, c'est un excellent signe.
Par contre, si elles s'échappent trop du pot, cela peut venir d'un pot trop étroit ou d'un excés d'eau au niveau du substrat.

Je fertilise les miennes tous les deux arrosages, mais je dilue l'engrais deux fois plus. Les phlaenopsis stockent l'eau et les éléments minéraux aux niveau de leurs racines charnues qui agissent comme des "éponges" (elles passent de blanches à vertes quand elles sont imbibées). D'ailleurs, tant que les racines sont vertes, la plante n'a pas besoin d'être arrosée, même si le substrat semble sec.
C'est effectivement la température qui induit la floraison, la littérature parle plus de l'augmentation de l'écart entre le minimum nocturne et le maximum diurne (7°C minimum), ce qui est difficile en intérieur où les températures sont relativement constantes. Après, en fonction des cultivars et surtout de leurs parents, certains phalaenopsis ou doritaenopsis (Phalaenopsis X Doritis) qui innondent aujourd'hui le commerce, fleurissent indépendamment de ces conditions de températures. Attention, chez ces orchidées monopodiales, chaque nouvelles feuille qui pousse doit toujours être plus grosse que la précédente. Si ce n'est pas le cas, c'est que la plante essuie des accidents de culture.
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Qu'est-ce qui ne va pas chez cette orchidée ?

Message par dacunha »

Bonjour,
J'ai deux Phalænopsis depuis huit ans qui fleurissent chaque année de mars à juillet. Je ne les arrose jamais mais je vaporise les racines aériennes tous les jours (le matin avant midi) avec de l'eau filtrée à laquelle j'ajoute pendant la période de floraison un engrais spécial (petits cristaux bleus) que j'ai rapporté d'une ferme à orchidées du nord de la Thaïlande. J'avais également acheté en 2009 dans cette ferme un bébé Vanda qui fait bon an mal an ses deux feuilles par an avec le même type d'arrosage que les Phalænopsis ; ce mode d'arrosage m'avait été recommandé par le patron de la ferme aux orchidées. Mais le vrai problème avec les Vandas est le manque de lumière, aussi je lui ai installé une lumière basse tension qui s'allume automatiquement tous les jours de fin octobre à fin mars de 7 h à 9 H et de 17 h à 19 h, il a ainsi ses douze heures de lumière par jour ; j'espère ainsi le voir fleurir d'ici quelques années.
fred02
Messages : 84
Enregistré le : 02 oct. 2011 10:08
Localisation : Seine Maritime, 50Km de la mer

Re: Qu'est-ce qui ne va pas chez cette orchidée ?

Message par fred02 »

et à en voir les photos, un petit rempotage dans un pot bien plus grand, en gardant un peu de racines aériennes, ça lui ferait du bien !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Qu'est-ce qui ne va pas chez cette orchidée ?

Message par Ber »

Je ne m'y connais pas tellement en orchidées, mais en regardant bien la tienne j'ai l'impression que la base est morte (racines marrons et molles) et c'est pour cela quelle émet plein de racines charnues au dessus du pot.
Pour ces orchidées épiphytes il me semble qu'il ne faut surtout pas de pot opaque et fermé car les racines ont une aussi fonction chlorophyllienne. L'idéal est un panier aéré et rempli d'écorces de pin avec un tout petit peu de tourbe et de terreau de feuilles décomposé.
Arrested development
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Qu'est-ce qui ne va pas chez cette orchidée ?

Message par dacunha »

EXACT, les racines doivent aériennes, elles pompent directement lumière et humidité de l'air. Surtout ne pas enterrer les racines dans autre chose que du charbon de bois et billes de polystyrène juste pour maintenir la plante en place.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les orchidées »