Phalaenopsis qui fait un keiki....

Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Phalaenopsis qui fait un keiki....

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous

Un de mes phal me fait un départ de keiki !! mais la plante mère n'a qu'une racine encore "bonne" et j'ai peur que le keiki ne devienne pas "adulte" donc ma question est : Comment je fais pour que la plante mère fasse des racines ??? :D

Et une autre question : mes phalaenopsis sont dans une grande coupe ensemble (mais chacune dans un pot) dans un terreau orchidée qui ne me parait pas de très bonne qualité malgré la marque (KB)... Cela peut il influer sur les plantes sachant que le terreau ne sert qu'a la décoration et qu'il ne sera jamais arrosé ??? 8)

Voici des photos :

La racine (que je brumise régulièrement):
Image

Le futur keiki ( je viens de couper la hampe qui épuisait la sève pour rien ):
Image

les phalaenopsis ensemble :
Image

Et enfin le substrat ( de décoration)de près:
Image

si ca ne marche pas voici les liens dans l'ordre :http://i39.servimg.com/u/f39/17/50/83/18/img_2013.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/17/50/83/18/img_2014.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/17/50/83/18/img_2015.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/17/50/83/18/img_2016.jpg

Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Phalaenopsis qui fait un keiki....

Message par Phillippe90000 »

a oui ! j'oubliais de préciser que l'orchidée faisait une feuille...
A votre avis ? je laisse comme ca et on utilise les reserves de la plante mere pour le keiki ou alors on prend le risque de couper la hampe avec le keiki pour privilegier les reserves de la plante a elle seule mais avec le risque qu'elle meure ?
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Phalaenopsis qui fait un keiki....

Message par françois82 »

il faut mieux attendre que le kaiki fasse les premières racines pour le transplanter dans un nouveau pot :D
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Phalaenopsis qui fait un keiki....

Message par Phillippe90000 »

ok donc on prend pas le risque ,
par contre j'ai remarqué que le keiki ne grandissait plus depuis quelques jours , lui qui a l'habitude de pousser lentement mais surement :roll:
Letrontr

Re: Phalaenopsis qui fait un keiki....

Message par Letrontr »

Si tu coupes maintenant, ton keiki va vite mourir. Tu ferais mieux de rempoter la plante-mere pour qu'elle émette de nouvelles racines, et si possible de trouver un substrat moins fibreux. Perso j'enleverrai les plantes du bac pour que les racines puissent avoir une meilleur aération et que le substrat puisse sécher.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Phalaenopsis qui fait un keiki....

Message par Phillippe90000 »

J'ai rempote la plante mère il y a 6 mois le substrat est donc neuf je remporte quand même ou pas( le substrat c'est ou celui qui sert a la décor ou celui qui est déjà dans le pot de la plante mere , j'en ai pas d'autres , sinon je peux mélanger les deux ?
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Phalaenopsis qui fait un keiki....

Message par Phillippe90000 »

N'ayant pas reçu de réponse j'ai donc décidé d'ensacher mon phalaenopsis dans un sac plastique de congélation avec zip et troué mais encore dans son pot .

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Phalaenopsis qui fait un keiki....

Message par Phillippe90000 »

Mais répondez un peu !! Vous voyez pas que c'est un cas urgent !!!! meme si vous n'y conaissez rien donnez votre avis je sais pas moi !!
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: Phalaenopsis qui fait un keiki....

Message par perok68 »

Ton Phalaenopsis est à rempoter, s'il n'a qu'une seul racine c'est que cela ne va pas du tout...

Prépare lui un mélange écorces/perlite/billes d'argile/sphaigne. N'arrose pas trop souvent, si tu arroses de trop cela fera pourrir la racine restante.

Il vaut mieux peu d'arrosage que trop, surtout dans un cas comme ça.

Un bon lien http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm , si tu as d'autres questions tu peux demander... :)
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Phalaenopsis qui fait un keiki....

Message par Phillippe90000 »

A ben voila il suffit de pousser sa petite gueulante et il y a de l'activité !!

merci pour tes conseils perok, je la rempoterais quand je reviendrai de vacances car la départ demain 6h !
Pur l'instant je la laisse dans son sac congèlo et cet aprem je la dépose chez des amis et la j'enleverais la sac plastique, son keiki a fait sa première bébé feuille !!... Ya un truc quand même que je sais pas quoi faire ( moi bien parler la France) j'ai envie de couper le keiki pour que la plante mère garde ses réserves pour elle surtout que là elle fait une feuille...

T'en penses quoi toi ?
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: Phalaenopsis qui fait un keiki....

Message par perok68 »

Euh... j'ai répondu simplement parce que j'ai vu ton post, je ne l'avais pas vu auparavant.
Gueuler, d'autant plus sur un forum, ça ne sert à rien... Ici, c'est un forum pour palmiers, je trouve plus honnête que tu n'aies pas de réponses plutôt que des solutions pas forcément adaptées, tu ne crois pas ? Je ne dis pas non plus que mes réponses seront les meilleures, mais je connais un petit peu les orchidées... J'avais une serre intérieure que je leur ai dédiées, depuis déplacée pour cultiver des orchidées terrestres rustiques, à l'extérieur. :)

Tu viens de l'habituer au sac plastique, sorte de mini serre, et tu voudrais la stresser à nouveau ? Laisse-le et fais plusieurs trous pour l'aération. Eventuellement le retirer périodiquement pour aérer un peu la plante.
(Si tu pars deux semaines ou moins, tu peux la laisser tranquillement chez toi, ça lui conviendra sans eau.)

Pour le keiki... personnellement je le laisserais, d'autres l'enlèverait, c'est au feeling. Si la plante mère meure tu pourras le récupérer. Si la plante n'a pas assez d'énergie elle stoppera soit la croissance de la feuille, soit du keiki, bien que l'idéal serait qu'elle fasse des racines.

Les Phalaenopsis hybrides sont très costauds en général, si tu respectes des cycles d'arrosage courts, bien mouiller puis laisser bien sec un jour ou plus avant d'arroser à nouveau.
Surtout pas d'engrais sur cette plante fragile ! :wink:

Wait and see, j'espère que ton orchidée va se retaper, bonnes vacances ! :D
Letrontr

Re: Phalaenopsis qui fait un keiki....

Message par Letrontr »

Il va déja falloir que tu lèves le pied sur l'arrosage. Pour le mélange, le mieux c'est de l'écorce de pin et c'est tout! L'idée de la mettre en sac plastique, pourquoi pas... Faut juste avoir des trous d'aération ou si non ta plante va trés vite pourrir. Le probleme des phalaeno c'est qu'ils sont trés solide, mais passé un moment y a plus rien a faire :( perso je laisserai le keiki(c'est mon coté ça passe ou ça casse), mais il est sur que si la plante est faible, qu'elle doit faire des racines, qu'elle fait une feuille et que son keiki pousse, ça risque de faire beaucoup pour elle :? Comme dit perko wait and see :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Phalaenopsis qui fait un keiki....

Message par pilou »

Bein moi, je vais me coucher moins con !
J'ai appris ce qu'était le mot keiki...
Je n'avais jamais rencontré ce mot avant :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Phalaenopsis qui fait un keiki....

Message par Phillippe90000 »

Hello !!!

Je suis revenu de vacances, seulement je suis parti avant de recevoir le message qu'il fallait que la laisse chez moi ...

J'ai donc confié toute ma ribambelle de phalaenospsis à un ami j'avais enlevé le sac plastique pendant mes vacances et maintenant il faudra que je la réaclimate dedans, évidemment j'ai percé le sac ne vous inquiètez pas. Je récupèrerais les orchidées dimanche et je verrais leur état .

Bon alors on va laisser faire et puis on verra bien ...

Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Phalaenopsis qui fait un keiki....

Message par Phillippe90000 »

Bonjour tout le monde !!!

Je l'ai rempotée, et j'ai mis un sac plastique troué dessus ... plus qu'à attendre .......... :roll:
Je précise que c'est la plante avec le pot qui sont dans un sac plastique :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les orchidées »