cymbidium en rocaille?

Répondre
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

cymbidium en rocaille?

Message par tofwech09 »

Bonsoir à  tous,
Je suis occupé à  créer une rocaille depuis ce printemps et j'aurais voulu savoir si 'était possible de mettre mon cymbidium dans celle-ci?
Je précise toutefois que ma rocaille est exposée principalement vers le sud et qu'elle ne reçoit pas d'ombre, donc en plein cagnard toute la journée.
Mon cymbidium est en ce moment en fleure et il rertouve ces couleurs bien verte depuis qu'il est exposé vers l'ouest sous mon rhododendron.
C'est donc en situation totalement à  l'extrème qu'il va se retrouver.
Merci
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: cymbidium en rocaille?

Message par tibanu »

Désolé de te décevoir mais je crois honnêtement que planter un cymbidium en zone 7b, c'est tenter le diable. Ca ne tient qu'à  de petites gélées !!!!
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: cymbidium en rocaille?

Message par tofwech09 »

Oui je sais pas d'affollement :mrgreen: Je le possède depuis 2 ans maintenant et à  chaque sortie d'hivers je le sort jusqu'au gelée.
La c'est le même principe, il serait en rocaille en pot jusqu'au gelée. c'est d'ailleur le traitement de plusieurs de mes plantes de cette rocaille (agaves, aloés, cactus,...)
Ce qui m'ennuie c'est l'exposition, je ne sais pas si le plein soleil de 7h du mat jusque 20h est bon pour lui.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: cymbidium en rocaille?

Message par tibanu »

Oui en effet, je crois que ces orchidées d'intérieur préfère un peu d'ombre, mais tu peux tenter quand même et tu verras. Ca ne brûle pas comme ça au soleil les cymbidium ! :)
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: cymbidium en rocaille?

Message par maxime »

Oui surtout en Belgique qui est un climat tout de même très humide ! Dans le sud je t'aurais dis même pas la peine d'essayé ! Mais sous ton climat tu peux tenter.
Maxime
Palm35
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2008 12:04
Localisation : Rennes (Bretagne) / 8a
Contact :

Re: cymbidium en rocaille?

Message par Palm35 »

Attention tout de même moi j'ai perdu 2 cypripedium dans les mêmes conditions, à  mi ombre ils se portaient à  merveille et en plein soleil en quelques jours ils ont complètement brulé.

Palm35
-------------------------------------------------------------------
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
-------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: cymbidium en rocaille?

Message par gimli »

Le Cymbidium est une orchidée d'ombre ou de mi-ombre. En plein soleil toute la journée elle jaunit et le feuillage se brûle. En outre elle aime l'humidité et je la vois mal dans une rocaille plein sud. Les cultivars supportent des petites gelées brèves et cela à  même tendance à  favorise la floraison mais de là  à  la cultiver toute l'année en Belgique :cry: :cry: :cry: ........ Laisse le avec tes Rhododendrons.
Image
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: cymbidium en rocaille?

Message par tofwech09 »

Oui effectivement je ne vais pas tenter le diable. A l'extérieur de mars à  octobre il se plait bien à  mi-onbre chez moi. Mais avec mes travaux je ne sais plus où le mettre pour qu'on le remarque, surtout qu'il est en fleurs.
Point de vue tenue aux gelées je n'ai pas à  me plaindre, il a déjà  passer plusieurs nuits dehors avec gélée de -2°
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les orchidées »