laurier rose après l'hiver

Répondre
civodulbx

laurier rose après l'hiver

Message par civodulbx »

J'ai planté un certain nombre de pieds de laurier rose (hauteur 40/50cm) au printemps 2011 et bien sûr, après Février 2012, ils sont quasiment tous cramés :roll: le feuillage est tout sec, jaune/marron.
Je taille très bas pour qu'ils reprennent ? Ou je laisse faire et je taillerai plus tard ?
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Re: laurier rose après l'hiver

Message par batteur45 »

salut

moi aussi j'ai du laurier

j'ai tailler juste les branches qui étais grillée avec c'est feuilles j'ai aussi couper les tètes

après ça va reprenne doucement :)
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: laurier rose après l'hiver

Message par mick_madinina »

Hello,

Je te conseil d'attendre que la végétation reprenne avant de tailler !
Attend Avril.

A+
civodulbx

Re: laurier rose après l'hiver

Message par civodulbx »

salut batteur45,

Concernant les miens, toutes les feuilles sont crâmées :mrgreen: donc il faudrait rabattre très court ? :roll:

mick_madinina,

Je vais attendre donc ! merci du conseil :D
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: laurier rose après l'hiver

Message par Vivi »

Personnellement, j'ai eu des Lauriers roses Image
et je me suis battue de nombreuses années pour les protéger avec des voiles d'hivernage de 3 m de haut (Les protections ont évité les coupes de parties gelées pendant l'hiver), mais je trouve que ce travail de titan n'en vaut pas la chandelle, car ce sont des plantes problématiques.
D'abord, il faut passablement les arroser (le laurier rose vit naturellement à proximité des cours d'eau). Ensuite, il faut couper à l'automne les fruits peu esthétiques. Puis, il y a le chancre typique du Laurier rose, sans compter les cochenilles brunes ou blanches et les pucerons jaunes sur les nouvelles pousses.
Certes la floraison est superbe et même odorante, notamment pour les variétés à fleurs doubles (mais qui sont moches une fois sèches), mais si le climat n'est pas vraiment adapté, c'est une lutte continuelle pour essayer de les maintenir en bonne santé.
Alors, je les tous arrachés et les ai remplacés par des grenadiers et des hibiscus syriacus sans problèmes.
Le laurier supporte effectivement très bien la coupe et le recépage (par temps sec et avec des outils propres), mais l'idéal c'est de les voir grandir et seul le grand Sud permet leur complet épanouissement.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: laurier rose après l'hiver

Message par BLACHERE Eric »

Moi j'en ai qu'un, j'ai fait le choix d'en mettre peu dans mon jardin, car on ne fait pas 10m sans en voir un ici :roll: .
Un peu comme les Washingtonia et Phoénix sur le littoral méditerranéen :cry:
Eric.
civodulbx

Re: laurier rose après l'hiver

Message par civodulbx »

Tous les gens dans mon entourage qui ont des lauriers roses ne m'ont pas fait part de toutes les difficultés que tu évoques vivi :roll:

Ici dans le Bordelais, les lauriers arrivent à se plaire et à fleurir et croître de manière assez remarquable.

Celui de ma belle mère est énorme et fleurit très bien chaque année. Il fait 3.50m mètres de hauteur au moins et une envergure de 2.50 mètres.
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: laurier rose après l'hiver

Message par Papy lo »

Il y a une grande variétés de lauriers roses, du plus rustique au moins rustique, il suffit de voir la liste établie par la pépinière Filippi à Mèze.
J'ai pour l'instant deux lauriers roses que l'on m'a offert, je ne connais donc pas les variétés, mais à la sortie de cet hiver glacial, l'un a ses feuilles séchées et repliées et l'autre est en plein forme...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: laurier rose après l'hiver

Message par Vivi »

civodulbx a écrit :Tous les gens dans mon entourage qui ont des lauriers roses ne m'ont pas fait part de toutes les difficultés que tu évoques vivi :roll: Ici dans le Bordelais, les lauriers arrivent à se plaire et à fleurir et croître de manière assez remarquable. Celui de ma belle mère est énorme et fleurit très bien chaque année. Il fait 3.50m mètres de hauteur au moins et une envergure de 2.50 mètres.
Les miens aussi fleurissaient et mesuraient 3 m de haut (voir ma photo), mais ils n'appréciaient pas la neige et le gel et nécessitaient des protections pour conserver un feuillage sans brûlures et donc éviter des coupes inutiles au printemps. Quant au chancre et petites bébêtes évoquées, ils ne tuent pas le laurier rose et ne l'empêchent pas de fleurir et de grandir et ne sont pas forcément visibles si l'on n'inspecte pas les plantes de près, mais ce sont des problèmes connus des lauriers roses. C'est un peu comme les agrumes qui sont facilement les hôtes de toutes sortes de virus, bactéries, acariens, chenilles et autres insectes, d'où des traitements intensifs aux pesticides.
Et puis je ne trouvais pas tellement beau les grands fruits qui pendent à l'automne et alourdissent les branches, puis deviennent ensuite bruns en mûrissant.
Naturellement, c'est mon expérience personnelle, dans le climat hivernal relativement humide de ma région et je conçois que le laurier rose peut mieux se développer dans d'autres localisations.
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/laurier-rose.html
http://www.hydroflor-vegeflor.com/tech/ ... -roses.pdf
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: laurier rose après l'hiver

Message par malaga »

C'est vrai qu'ils sont plus ou moins grillés suivant la variété et l'exposition: le moins touché est le grand que j'avais rabattu au printemps dernier et qui avait fait plein de branches nouvelles!
Il faut encore attendre car tu peux avoir des départs de végétation plus ou moins haut sur les branches dans quelque temps!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: laurier rose après l'hiver

Message par civodulbx »

malaga a écrit :C'est vrai qu'ils sont plus ou moins grillés suivant la variété et l'exposition: le moins touché est le grand que j'avais rabattu au printemps dernier et qui avait fait plein de branches nouvelles!
Il faut encore attendre car tu peux avoir des départs de végétation plus ou moins haut sur les branches dans quelque temps!
ok merci malaga :D
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nerium (Laurier rose) »