Laurier-roses: à quand la repousse

tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Laurier-roses: à quand la repousse

Message par tneruals »

Bonjour,

Mes lauriers-roses "rustiques" (Villa Romaine, Atlas, Cavalaire) ont souffert de la vague de froid. Toutes les feuilles ont grillé, mais les branches sont encore vertes. Question: à quand à peu près faut-il espérer de nouvelles feuilles (je sais, ça dépend du climat mais toute expérience similaire bienvenue)? Je les ai taillés quelque peu, mais sans oser les rabattre pour l'instant. Vu la fraicheur actuelle, devrais-je les rentrer dans un local clair mais un peu plus chaud pour activer la repousse?

Laurent
zozzo69

Re: Laurier-roses: à quand la repousse

Message par zozzo69 »

bonne question. je me demandais moi aussi. J'ai également un peu taillé, mais il parait (dixit ma voisine) qu'il ne fallait pas. Ici, tous les lauriers roses sont partout grillés, et il parait que c'est la même chose jusqu'en bas de la vallée du Rhône.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Laurier-roses: à quand la repousse

Message par Palmetum »

on m a conseille d attendre aussi :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Laurier-roses: à quand la repousse

Message par butia33 »

Je n'ai rien coupé non plus (ils sont horribles d'aspect) mais j'ai apperçu des repouses récentes (Commandant Barthélémy).
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Laurier-roses: à quand la repousse

Message par Domi »

Je crois qu'il faut surtout surveiller l'apparition de chancre, cette maladie qui commence par la pointe des tiges et descend progressivement si on n'y fait rien ; il a fait le temps ideal pour que les rameaux gelés soient attaqués, donc si vous voyez que ça semble pourrir, à mon avis il faut couper au dessous jusqu'au tissu sain !
Je l'ai remarqué sur mes lauriers et ça fait déjà 15 jours que j'ai coupé ce qui paraissait sec et surtout ce qui semblait attaqué par du chancre ;
Si c'est sain, on peut attendre, mais si c'est sec vaut mieux couper au plus tôt maintenant si on veut favoriser les bourgeons naissants dès les températures favorables.
C'est juste mon avis, chez moi c'est déjà coupé Image
david26
Messages : 294
Enregistré le : 31 mai 2008 21:39
Localisation : ETOILE SUR RHONE (Drome)

Re: Laurier-roses: à quand la repousse

Message par david26 »

bonsoir pour ma part, 90% des feuilles grillées, alors qu'il n'y avait jamais eu une feuille grillée en 5 ans.
J'ai taillé il y a 2 ou 3 semaines à mi branche environ, depuis 1 semaine ou 2 je vois l'apparition des futures nouvelles feuilles.

Dans Valence, sur certaines avenues, l'ensemble des lauriers ont été rabattus à moitié. Cela a été fait la semaine dernière.

David
David, novice en palmier
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Laurier-roses: à quand la repousse

Message par pilou07 »

Ca ne sert à rien d'attendre si le bois n'est plus vert, et puis de toute façon la floraison cette année faudra pas y compter de trop...Je redescends régulièrement des lauriers (au printemps) afin de suprimer les vieux bois et retrouver un buisson bien compact. En rien de temps vos arbustes vont chercher à reproduire une surface de feuillage équivalente à l'ancienne de manière à reéquilibrer la photosynthèse. Chez moi tout ce qui à grillé a été taillé à 30 cm du sol, on voit déjà apparaître les nouveaux départs :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Laurier-roses: à quand la repousse

Message par malaga »

je n'ai encore rien taillé, j'attends une période plus sèche, les tailles sous la pluie me paraissent (paresse? :lol: )risquées!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
david26
Messages : 294
Enregistré le : 31 mai 2008 21:39
Localisation : ETOILE SUR RHONE (Drome)

Re: Laurier-roses: à quand la repousse

Message par david26 »

malaga a écrit :je n'ai encore rien taillé, j'attends une période plus sèche, les tailles sous la pluie me paraissent (paresse? :lol: )risquées!

tu n'as pas un grand ciel bleu et des temperatures estivales depuis plusieurs semaines comme dans l'ensemble de la France!!!!

blague à part, j'ai ce soucis d'humidité en moins, terrasse couverte...
David, novice en palmier
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Laurier-roses: à quand la repousse

Message par palmvienne »

J'ai tout rabattu sauf Lutéum plénum et Provence, qui ont assez bien résisté :!: :!: :wink:
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Laurier-roses: à quand la repousse

Message par kevin »

merci pour ces conseils moi aussi les miens sont grillés je vais donc les rabattres afin qu ils repartent je n avait pas osé jusqu a présent.
kéké32
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Laurier-roses: à quand la repousse

Message par tneruals »

Je me demande vu la météo fraîche de ces jours-ci si je devrais rentrer les lauriers-roses dans un local clair mais plus chaud que l'extérieur (17-18 degrés la journée), pour activer l'éventuelle repousse de nouvelles feuilles, ou est-il mieux de laisser les lauriers-roses dehors?

Laurent
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Laurier-roses: à quand la repousse

Message par pilou07 »

Ils peuvent toutafait rester dehors, la douceur finira bien par revenir et puis a force de rentrer et sortir ils vont finir par se trouver déboussolés :wink: La lumière extérieure c'est mieux pôur eux, un peut de patience ...
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: Laurier-roses: à quand la repousse

Message par Orlandi16 »

Je cherche des nerum oleander type Atlas, voir Villa Romaine pour essayer en zone 8B (Bruxelles). Introuvable sur le marché Belge et sur internet qqs pépinières dans le sud de la France avec des frais de ports élevés et des prix salés pour des plantules.
Je voudrais les mettre en plein terre et donc je cherche des sujet d'une bonne taille.

QQn a une bonne adresse?? Merci
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Laurier-roses: à quand la repousse

Message par mick_madinina »

Va donc voir ici :
http://www.jardin-sec.com/

Bonne chance
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nerium (Laurier rose) »