Nerium oleander 'Rubis'

Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Nerium oleander 'Rubis'

Message par Domi »

Bonjour,

voilà des années que je cultive des lauriers roses et je n'avais jamais observé le phénomène suivant:
j'ai trouvé un laurier de la variété 'Rubis' (fleur triple) que j'avais trouvé magnifique dans une collection, mais voilà, tous les boutons qui se forment avortent! le pied fait un bon 1,50 m de haut.
Qu'ils soient à fleurs simples ou doubles, je n'avais encore jamais observé cela. J'ai d'autres lauriers qui ont déjà fleuris sans problème cet été.
Avez-vous déjà rencontré un tel phénomène sur laurier rose?
Une idée sur la cause de ce problème?

Merci,

Boutons en formation, mais qui finissent par avorter:
20170807_182457.jpg
20170807_182457.jpg (46.76 Kio) Vu 1679 fois
Modifié en dernier par Domi le 07 août 2017 20:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Nerium oleander 'Rubis'

Message par Pierre31 »

J'ai remarqué quelquefois ce problème mais sur une partie des bourgeons seulement (sur des nerium basiques, simple ou double), et pas sur la totalité de la floraison. Mais je ne sais pas comment l'interpréter: conditions climatiques ponctuellement inadaptées, surtout sur un cultivar plus fragile ? :roll:
En me relisant je me rends compte que c'est vraiment une réponse qui ne sert à rien ! :oops: :lol:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nerium oleander 'Rubis'

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :J'ai remarqué quelquefois ce problème mais sur une partie des bourgeons seulement (sur des nerium basiques, simple ou double), et pas sur la totalité de la floraison. Mais je ne sais pas comment l'interpréter: conditions climatiques ponctuellement inadaptées, surtout sur un cultivar plus fragile ? :roll:
En me relisant je me rends compte que c'est vraiment une réponse qui ne sert à rien ! :oops: :lol:
Merci de participer Pierre, c'est sympa quand même Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Nerium oleander 'Rubis'

Message par mitch56 »

j avais eu ce problème d'avortement des boutons sur un vieux ( une trentaine d années) géant des batailles qui avait toujours généreusement fleuri pendant 20 ans. Malgré une taille adapté je conservais la moitié du bois de l année , supprimait les plus anciennes branches tout les ans et il perdait la moitié des boutons quand même...je pensais qu'il commençait a fatiguer tout simplement et au final non....j ai résolu le problème en lui administrant une poignée de phospho potassique a l automne suivant et nickel. C'est la plupart du temps une carence qui les fais avorter..quand c'est pas du a un manque de chaleur
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nerium oleander 'Rubis'

Message par Domi »

mitch56 a écrit :j avais eu ce problème d'avortement des boutons sur un vieux ( une trentaine d années) géant des batailles qui avait toujours généreusement fleuri pendant 20 ans. Malgré une taille adapté je conservais la moitié du bois de l année , supprimait les plus anciennes branches tout les ans et il perdait la moitié des boutons quand même...je pensais qu'il commençait a fatiguer tout simplement et au final non....j ai résolu le problème en lui administrant une poignée de phospho potassique a l automne suivant et nickel. C'est la plupart du temps une carence qui les fais avorter..quand c'est pas du a un manque de chaleur
Merci, c'est une piste, même si j'ai un plant de luteum plenum juste à coté, dans les mêmes conditions, et qui n'a pas ce problème. Mais je retiens l'idée du manque de potasse; le manque de chaleur cet été, je ne pense pas avec ce qu'on a passé Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nerium (Laurier rose) »