Nerum oleander "Atlas"

Répondre
trachytakil
Messages : 16
Enregistré le : 03 nov. 2006 23:02

Nerum oleander "Atlas"

Message par trachytakil »

Bonjour à  tous,

je viens d'acquérir un Nerum oleander "Atlas" (laurier rose rustique), pour ceux qui ne parlent que français. Il a environ 40 cm de hauteur.
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec cette plante dont on m'a dit à  une bourse des plantes où j'étais hier chez les flamands près de Mechelen qu'il supporterait -15° -16° C.
Me conseilleriez-vous d'attendre le printemps pour le planter ? (avec un bon drainage bien sûr)

Merci de partager vos expériences s'il y en a.

Raph
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nerum oleander "Atlas"

Message par Domi »

Bonjour Raph,

je n'ai pas encore d'expérience avec Atlas, mais on m'en a donné des boutures cet été, dont une a déjà  rejoint la pleine terre et va donc devoir passer (ou trépasser) cet hiver ! Mais en tout cas il ferait bien parti des lauriers roses parmi les plus rustiques. Pour en avoir vu un gros pied dans la région, il a un port très érigé et monte assez haut ; c'est un beau laurier en tout cas. Mais il y a sûrement des personnes qui ont déjà  expérimentées ce laurier ?

Domi.
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Nerum oleander "Atlas"

Message par yasmine »

Bonsoir Domi,
J'ai le nérium oleander Atlas au jardin depuis l'automne dernier. Je l'ai trouvé chez Filippi et je l'ai choisi ainsi que "villa romaine" car il n'existe pas de lauriers roses plus résistants au froid (5 pour villa romaine et 4,9 pour Atlas sur une échelle de 0 à  5, cad d'après Filippi qu'il ne se tâche même pas à  -15 !). Il m'a été vendu comme une espèce botanique très résistante au sec, originaire du haut Atlas marocain, sa fleur est légère, gracieuse, simple, rose clair à  coeur un peu jaune crème. L'arbuste devrait atteindre 3m de haut sur 2m de large à  l'âge adulte. Il a passé l'hiver dernier dans un coin glacial sans aucune protection sans que la moindre feuille ne soit altérée, j'en suis enchantée. :D
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Nerum oleander "Atlas"

Message par yasmine »

Oh pardon ! C'était une question de Trachytakil !!! Donc bonsoir Trachytakil. :oops:
trachytakil
Messages : 16
Enregistré le : 03 nov. 2006 23:02

Re: Nerum oleander "Atlas"

Message par trachytakil »

Absolument génial et merci,

une dernière question: puis-je planter cet "atlas" incroyable déjà  maintenant ou dois-je attendre le printemps prochain?

J'ai pas trop envie de l'hiverner à  l'intérieur de mon garage, avec le risque qu'il sèche un peu.

Merci pour ta réponse.
trachytakil
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Nerum oleander "Atlas"

Message par yasmine »

Et bien Raph, le problème c'est que je ne sais pas dans quelle région tu te trouves.... Chez moi, où il ne fait pas chaud (la montagne, le vent, et autres caresses des intempéries, :( ...) il a très bien passé l'hiver dernier, mais ce n'était pas un hiver aussi rude que d'habitude.Par contre je peux te dire que quand je l'ai acheté, il ne dépassait pas les 40cm non plus (dans cette pépinière, c'est plutôt petit, mais très costaud !), je sais exactement à  quelle date je l'ai planté, avec notre assoc. nous avons fait cette sortie le 10 novembre 2007, donc je l'ai planté au jardin le week-end du 11 novembre ou au pire le suivant, et c'est un succès. J'avais acheté un plant également pour des amis allemands qui ne le trouvaient pas chez eux et le voulaient à  tout prix car dans un jardin de leur ville, il avait résisté à  -20° avec un simple voile d'hivernage ( le sujet que j'ai acheté a été planté en forêt noire en décembre, il a très bien passé l'hiver aussi, et celui ci sans protection, mais là  -bas aussi l'hiver dernier n'a pas été terrible)! Je ne peux rien te dire de plus car je n'en sais pas plus!! Tu peux peut-être téléphoner chez Filippi pour plus de détails, ce sont d'excellents professionnels, ils ont surement leur catalogue et leurs coordonnées en ligne.Sinon je sais que les pépinières Rey ont une collection importante de nerium, ça te fait 2 pistes... :)
Yasmine
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Nerum oleander "Atlas"

Message par manuvericel »

Je confirme aussi la résistance de ce Nerium à  -13°C planté en godet il y a 5 ans.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
oli2912
Messages : 52
Enregistré le : 05 nov. 2008 12:24
Localisation : Linsmeau/Belgique

Re: Nerum oleander "Atlas"

Message par oli2912 »

Bonjour Trachytakil,

Serais-tu Belge comme moi ? Il me semble déjà  avoir entendu parler d'une pépinière exotique près de Mechelen.
Connais-tu Exotica à  Herenthout, ils ont aussi des neriums. J'y ai acheté 'Flavescens Plenum' (= 'Luteum Plenum') Très rustique aussi (-10 à  -15°C)
Ils ont aussi 'Professor Grannel' qui est aussi résistant. Ils en ont plein d'autres, mais ces deux là  sont les plus rustiques.
Je vais planter le mien au printemps. Il est en serre froide pour le moment.
Oli

Ceinture noire de yoga
trachytakil
Messages : 16
Enregistré le : 03 nov. 2006 23:02

Re: Nerum oleander "Atlas"

Message par trachytakil »

Merci à  tout le monde pour vos réponses,

non je ne suis pas belge, mais j'habite près d'Arlon côté luxembourgeois. Je vais quand même tenter de planter mon atlas en pleine terre ce week-end avec un bon drainage. Je ne pense pas qu'il craigne grand chose, vu que les hivers ne sont plus si rudes.
J'ai été encouragé par la plantation l'année dernière d'un autre nerum en pleine terre de l'autre côté de ma maison, plus petit encore que l'actuel atlas, une espèce également très rustique (s'agit-il de villa romaine? je l'ignore) et que j'ai acquis à  la bourse belge annuelle (il s'agissait d'une bouture qui avait pris racine) à  laquelle je vais tous les ans chez les Flamands. Ce Nerum n'a pas bronché de tout l'hiver 2007-2008 qui était pas trop rude quoique désagréable par moment, il a poussé d'une quinzaine de cm et je ne le protège pour ainsi dire pas, éventuellement un peu de mulch.
Avatar du membre
oli2912
Messages : 52
Enregistré le : 05 nov. 2008 12:24
Localisation : Linsmeau/Belgique

Re: Nerum oleander "Atlas"

Message par oli2912 »

Est ce qu'il y a des pépinières intéressantes au Luxembourg pour tout ce qui est exotique. Ca m'intéresserais vu que j'y vais régulièrement pour chercher du vin de moselle.
J'ai déjà  été à  Longwy (haut) Il y a un gros centre de jardinage avec qq exotiques. J'y ai acheté mon albizia 'Summer Chocolate'.
Oli

Ceinture noire de yoga
trachytakil
Messages : 16
Enregistré le : 03 nov. 2006 23:02

Re: quelques adresses où je vais

Message par trachytakil »

Salut oli,
non il n'y en a pas vraiment: ici et là  des plantes en fonction des arrivages dans les jardineries des brico, mais absolument hors de prix, y compris à  Gamme vert où les palmiers sont impayables. Il y a un détaillant de cactus mais il achète le plus souvent lui même chez penninckx près de Bruxelles où je vais aussi.
J'achète quasiment tout soit : à  Longwy à  Vive le jardin qui est le plus intéressant côté prix (mais assez peu de choix), soit aussi (mais très peu) en Lorraine (Jardiland souvent aussi hors de prix) ou dans des pépinières belgo-flamandes (pas mal de choix, prix plus intéressants, mais c'est un peu loin aussi). Cela vaut le coup car on ne paie qu'une seule fois les frais de transport en remplissant son moyen de transport et en y allant à  plusieurs. Je ramène aussi des choses (cyprès, oliviers...) d'Opio et pépinières de Grasse (Côte d'Azur) où je vais régulièrement pour voir ma belle-famille.

A plus,
je recommande également canna banana (Putte près de Mechelen) où il y avait la dernière bourse d'échange et on se retrouve de la Grande région (allemands, flamands, Wallons etc.. Il y en a aussi quelques unes du côté de Liège où j'étais déjà  , mais là  mon copain Fred pourrait nous aider.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nerium (Laurier rose) »