questions sur les lauriers roses

Répondre
Avatar du membre
dada63
Messages : 47
Enregistré le : 21 mai 2007 19:57
Localisation : auvergne-issoire zone 8a

questions sur les lauriers roses

Message par dada63 »

bonjour ,

j'aurais voulus savoir si vous aviez beaucoup de bloblèmes par rapport à  la toxicité des lauriers roses avec les animeaux et les jeunes enfants dans le sud où il y en a enormément.
je voudrais en mettre chez moi mais on a peur à  cause de ça :?

merçi
David
Avatar du membre
sofianemdm
Messages : 85
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:52
Localisation : Nimes - Courbessac

Re: questions sur les lauriers roses

Message par sofianemdm »

J'ai de grand lauriers roses dans mon jardin depuis 4 ans, j'ai jamais rencontré de problème avec !
C'est toxique, mais je pense pas que un enfant ira mettre sa dans sa bouche
Et c'est tellement amer (j'ai pas gouté ! :lol: )que si sa devait arrivé, l'enfant le rejetterais aussi-tôt
Avec les animaux aucune idée, je n'en est pas
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: questions sur les lauriers roses

Message par Michel Greco »

J'ai des lauriers-roses depuis 20 ans dans mon jardin, jamais un enfant, chien, chat ou âne n'y a goûté. Le seul cas d'intérêt pour cette plante que j'ai relevé chez un enfant est la cueillette de fleurs pour faire un bouquet, sans conséquences. Le risque zéro n'existe pas, mais il est très faible à  mon avis.
Celà  dit, si on passait outre le goût amer et désagréable des feuilles et qu'on en mangeait volontairement, il en faudrait très peu pour que ça devienne dangereux. Cependant dans le sud il y a des millions de lauriers-roses dans des dizaines de milliers de jardin et ce n'est pas un problème de santé publique.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: questions sur les lauriers roses

Message par Joël BOQUIEN »

C'est la seule plante fleurie qui n'est pas autorisée à  la vente en bouquets chez tous les fleuristes (décret national ,dont je ne connais pas les détails).
On peut le comprendre,car imaginez un enfant voulant boire directement dans le vase .......,car cela serait la mort assurée ou pas loin ....
Toutefois comm il est dit sur le message d'avant ,les risques sont faibles avec ce goût amer.
Mais rappelez vous de l'histoire vraie ,où des militaires en nomadisation en Algérie dans les années de la conquète ,je crois (voir sur le net les détails) ont voulu faire un méchoui avec un tronc de cet arbuste .......
Ils en sont tous morts et devaient être une bonne section de 20 ou 30 gars.
J.B
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: questions sur les lauriers roses

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

J'ai moi même des lauriers roses en pleine terre et deux enfants en bas age 4 et 2 ans.
Je leur est simplement expliquer qu'il ne fallait pas toucher, comme les cactus, pourtant ils ne sont pas plus obeïssant que les autres enfants de leur age mais il n'y a jamais eu d'incident ni avec les laurier ni avec les agaves et les cactus.

A+
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: questions sur les lauriers roses

Message par Domi »

Une cousine qui était en colonie de vacances jouait dans les lauriers roses adultes ; le soir elle était hospitalisé pour intoxication mais rien de bien grave. Une amie à  ma mère avait défait des liens qui étranglaient ses lauriers roses, puis est allé mangé des prunes sur l'arbre à  coté sans s'être lavé les mains...un moment plus tard elle était chez le médecin pour intoxication, supposé être dûe au laurier.
Ma grand-mère ne voulait pas voir de laurier-roses près de la maison lorsqu'il y avait des jeunes enfants, car elle-même petite avait vu tout le troupeau d'oies qu'elle gardait décimé aprés qu'il ait mangé du laurier rose qui se trouvait devant sa maison.

Ceci étant dit, avec les milliers de lauriers qui sont plantés dans le pays, on a pas souvent entendu dire qu'il y ait eu d'accident !

Une autre anecdote, ma soeur et moi étions allé il y a quelques années dans un restaurant du coin, et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir au dessert les glaces agrémentées de fleurs de lauriers-roses pour la déco !!! j'ai tout de même informé la patrone qu'il était fortement déconseillé de continuer cette déco...Image


Et ça ne m'a pas empêché d'en trouver quelques uns, et même d'en semer comme celui-ci qui fleurit depuis trois ans maintenant ; j'avais récolté les graines dans ma propre haie où je n'avais pas de laurier de cette couleur rose clair...

Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nerium (Laurier rose) »