NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Répondre
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Message par TRACHYSEB »

Bonjour, j'aurais aimé connaitre votre avis sur la plantation en pleine terre de Neriums au nord de la Loire. J'habite la région Centre et j'ai acheté cette année aux pépinières Filippi 6 neriums ( 2 Villa Romaine, 2 Cavalaire et 2 Italia). J'en ai planté 3 au printemps et 3 aujourd'hui.
Quelqu'un a t-il déja tenté l'expérience dans une région au climat similaire au mien ? Si oui, les avez vous protégés pendant les premiers hivers ou les protégez vous toujours ?
Amicalement, Seb
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Message par ptivince45 »

salut je serais tenté de te dire plante ! des sujets de lauriers roses adulte il y en a tout le long du val de loire au pire les variétés moins résistantes ce prenne un coup de gel en haut mais repartent bien . plante assez pérrenne dans la regions donc.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Message par butia33 »

Bonsoir,

Normalement ces neriums sont parmi les plus résistants au froid, il ne devrait donc pas y avoir de soucis. :wink:
Pascal

Let the good time roll
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Message par TRACHYSEB »

Oui, sur le catalogue des pépinières Filippi, il y est donné une grille des Nériums les plus résistants au froid (sur une échell de 0, pour le moins resistant jusqu'a 5) La variété Villa Romaine est de 5, l'Atlas, Cavalaire et Italia 4,9. Je verrai bien...
Amicalement, Seb
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Message par papou13 »

Le villa romaine est donné pour resister à  - 15° , cavalaire et italia à  peu pres pareil..J en ai planté moi aussi cette année..On verra bien mais ca devrait resister.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Message par gimli »

C'est comme pour beaucoup de plantes. Tout va dépendre du nombre des jours de gros gels, de la durée des gels, de l'humidité, de l'exposition et de l'ge des plantes, etc. Quelles sont les températures hivernales du secteur dans lequel tu habites ?
Si ils sont "petits" ce qui doit être le cas , je ne pense pas qu'il soit sage de les planter cet automne car en cas de gros gel la souche ne sera pas assez forte pour résister et repartir au printemps.
Image
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Message par TRACHYSEB »

Si c'a y'est, ils sont tous plantés, 3 au printemps et 3 hier soir... Je vais quand même les protéger cet hiver... L'an dernier, on a atteint -13 pendant 3 jours et presque 3 semaines sans dégel mais c'était quand même exceptionnel. Normalement, les pointes de gel par ici sont plutot de l'ordre de -5 a -7.
Amicalement, Seb
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: NERIUMS OLEANDER (Lauriers roses)

Message par papou13 »

TRACHYSEB a écrit :Si c'a y'est, ils sont tous plantés, 3 au printemps et 3 hier soir... Je vais quand même les protéger cet hiver... L'an dernier, on a atteint -13 pendant 3 jours et presque 3 semaines sans dégel mais c'était quand même exceptionnel. Normalement, les pointes de gel par ici sont plutot de l'ordre de -5 a -7.
Sage décision.. :wink:
Patrice
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nerium (Laurier rose) »