Les Erythrines

Répondre
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Les Erythrines

Message par papou1 »

En climat doux, mais connaissant le gel, au moins 4 espèces d'Erythrines sont envisageables.( pour que cela soit intéressant, ces espèces doivent avoir non-seulement une rusticité raisonnable, mais également fleurir sur le bois de l'année, faute de quoi on a de la végétation sans fleurs )
Voici une petite présentation de la 3° que je vais introduire dans mon jardin.
Erythrina falcata.
C'est une arborescente dont la répartition géographique, l'aspect et les exigences culturales sont très voisines de E.crista-galli.
Cette dernière, courante dans le commerce, réussissant parfaitement chez moi ( 6m de haut, 10 d'envergure, superbe floraison remontante ), j'ai décidé d'arracher un laurier pour faire la place à une autre "star", E.falcata.
Dans les livres il semble qu'elle soit un peu moins résistante au gel que E.crista-galli, mon fournisseur, m'affirme que les graines de mon plant ont été cueillies au Sud de l'Argentine, en altitude, donc correspondent aux clones les plus rustiques de cette espèce, peut-être supérieure à E.c-g. Nous verrons, mais vu la rareté je mets toutes les chances de mon côté, en introduisant une plante pas trop petite.
Acquise sous forme d'un plant d'un an et demi, j'applique ma méthode habituelle : rempotage en gros conteneur, démarrage en serre pour un débourrage précoce, puis placement à l'abri du vent à mi-ombre puis dans un endroit chaud et ensoleillé. Eau et engrais en fonction du développement.
Celui-ci est spectaculaire, dès que la température dépasse 25°C, et nécessite pas pas mal d'eau et d'engrais. Dans l'été la plante est passée de 20/ 25cm à 1,50 m. Et depuis fin août, pousse de 5/10 cm par semaine !
Par comparaison avec E.c-g , les feuilles sont également trilobées, mais plus pointues, on non-seulement des épines sous les pétioles et les nervures principales, mais également sur le limbe des feuilles ( 4épines sur la nervure principale, et qques épines sur les nervures latérales, surtout vers la base des limbes.
Il existe également de petites proéminences, fermes et arrondies à la bases des folioles.
Si le développement est semblable à E.c-g, je pense obtenir mes premières fleurs dans 2 étés.
Une photo valant mille mots, voici à quoi cela ressemble.
Quelqu'un a-t-il une expérience avec cette Erythrine ?
papou1
Fichiers joints
E.falcata, épines sur le limbe.jpg
E.falcata, épines sur le limbe.jpg (124.51 Kio) Vu 4022 fois
Erythrina falcta, jeune plant de 3ans.jpg
Erythrina falcta, jeune plant de 3ans.jpg (158.1 Kio) Vu 4022 fois
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Les Erythrines

Message par Exo83 »

papou1 a écrit : Celui-ci est spectaculaire, dès que la température dépasse 25°C, et nécessite pas pas mal d'eau et d'engrais. Dans l'été la plante est passée de 20/ 25cm à 1,50 m. Et depuis fin août, pousse de 5/10 cm par semaine !
papou1
:shock: :shock: :shock:
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Erythrines

Message par Joël BOQUIEN »

Non je n'ai pas perso ,mais cela ferait bcp plaisir de voir ta crista-galli de si grande taille en fleurs ou tout simplement telle quelle est en ce moment .Ici c'est déjaà un exploit que d'en avoir une comme la mienne de 2 m 50 de haut ,que tout le monde connait en photos et que je ne ne fais pas voir à nouveau ,car cela serait de ma part du genre "m'as tu vu" en la repassant sur le forum et je ne vais pas prendre cette attitude :P :mrgreen: :mrgreen: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Les Erythrines

Message par bikoro child »

Concernant les épines ,est ce un facteur d'identification, j'ai une E Crista galli qui n'a que très peu d'épines mais d'autres sont au contraire très épineuses notamment sur et sous les feuilles comme celle que tu décris,par contre la feuille de cette erythrine semble beaucoup moins allongée que CGalli..Quelles sont les espèces auxquelles tu fais référence?seraient à essayer(je n'ai pas l'expérience en la matière)
Acanthocarpa,Bidwilli,caffra,humeana,lysistemon,sykesii...Si d'aucuns en ont fait l'expérience, leurs témoignages seraient les bienvenus...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les Erythrines

Message par papou1 »

Les classiquement rustiques sont :
E.crista-galli, E.herbacea, leur hybride= bidwillii, et celle-là E.falcata.
E.lysistemon,caffra fleurissent sur le bois de l'année précédente, pour zone hors gel ou quasi hors gel.
Je faisais grossir de la même façon humeana à l'abri, je la maintenait ainsi au sec l'hiver...sans doute trop au sec, elle en est morte.
Je cherche une photo de ma géante avec Syagrus.
Voilà, photo prise le 20 juin 2010 ( donc juste après un hiver très dur, les Syagrus avaient perdu qques "plumes"cassées par la neige, mais seules les extrémités des branches d'E.c-g étaient un peu grillées ), pour l'échelle les Syagrus derrière font 9 / 10 m de hauteur totale.
papou1
Fichiers joints
Erythrina and Syagrus(400X300).jpg
Erythrina and Syagrus(400X300).jpg (166.15 Kio) Vu 3941 fois
Modifié en dernier par papou1 le 12 sept. 2011 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Erythrines

Message par Joël BOQUIEN »

bikoro child a écrit :Concernant les épines ,est ce un facteur d'identification, j'ai une E Crista galli qui n'a que très peu d'épines mais d'autres sont au contraire très épineuses notamment sur et sous les feuilles comme celle que tu décris,par contre la feuille de cette erythrine semble beaucoup moins allongée que CGalli..Quelles sont les espèces auxquelles tu fais référence?seraient à essayer(je n'ai pas l'expérience en la matière)
Acanthocarpa,Bidwilli,caffra,humeana,lysistemon,sykesii...Si d'aucuns en ont fait l'expérience, leurs témoignages seraient les bienvenus...
Parmi mes nombreuses Erythrines en pot (3 en terre seulement à ce jour ) ,semis de ma grande crista-galli en terre ,toutes sont fidèles au pied mère et elles sont couvertes d'épines très nombreuses et fortes .Mais comme je le disais dans un post récent il existe la var. inermis ,bien sûr sans aucune épine ,sinon un soupcon très court sous qqs rares feuilles .
Je ne sais pas si c'est une variété dans l'espèce ou bien un cultivar apparu un jour dans un jardin ,et si vous le savez cela m'éclairerait un peu :P :mrgreen: .Cette "inermis" vous l'avez en photo dans le post dont je parle ci dessus .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Erythrines

Message par Joël BOQUIEN »

Belle Erythrine Papou ,mais si ce n'est pas trop te demander ,une photo en entier ,même non fleurie serait le top ....Combien cette Erythrine à pu subir comme froid le plus bas et quel âge a t-elle :?: .
Sont elles bcp plantées dans ta région ?. :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Erythrines

Message par Ber »

papou1 a écrit :Les classiquement rustiques sont :
E.crista-galli, E.herbacea, leur hybride= bidwillii, et celle-là E.falcata.
E.lysistemon,caffra fleurissent sur le bois de l'année précédente, pour zone hors gel ou quasi hors gel.
Pour zone 9 (à la limite 8b) il y a aussi E. flabelliformis et zeyheri. Il y aurait d'autres espèces susceptibles d'être adaptables (acanthocarpa, arborescens)
:wink:
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Les Erythrines

Message par Domi »

Ber a écrit :
papou1 a écrit :Les classiquement rustiques sont :
E.crista-galli, E.herbacea, leur hybride= bidwillii, et celle-là E.falcata.
E.lysistemon,caffra fleurissent sur le bois de l'année précédente, pour zone hors gel ou quasi hors gel.
Pour zone 9 (à la limite 8b) il y a aussi E. flabelliformis et zeyheri. Il y aurait d'autres espèces susceptibles d'être adaptables (acanthocarpa, arborescens)
:wink:

J'ai une petite zeyheri en pleine terre qui est ressorti ce printemps, c'était son premier hiver, mais la croissance n'a pas été délirante...!!
J'ai testé flabelliformis il y a deux ou trois ans, une jeune plante qui avait bien passé l'hiver à ma grande surprise ; mais l'hiver suivant (ça devait être 2009/2010) avec la neige etc...ne lui a pas plu et là elle n'est pas reparti ; il faudrait peut-être tester du plus gros ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Erythrines

Message par Ber »

Voici ma première floraison de X bidwillii, achetée ce printemps.
Image
Image
Arrested development
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les Erythrines

Message par papou1 »

Ber a écrit :
papou1 a écrit :Les classiquement rustiques sont :
E.crista-galli, E.herbacea, leur hybride= bidwillii, et celle-là E.falcata.
E.lysistemon,caffra fleurissent sur le bois de l'année précédente, pour zone hors gel ou quasi hors gel.
Pour zone 9 (à la limite 8b) il y a aussi E. flabelliformis et zeyheri. Il y aurait d'autres espèces susceptibles d'être adaptables (acanthocarpa, arborescens)
:wink:
Je vais bosser cela, l'essai de Domi est encourageant.
EX bidwillii a un rouge fantastique, dommage que les arborescentes soient plus vermillon.

Joel je vais voir si j'ai la plante entière, ce n'est pas sûr car ça m'oblige à avoir des éléments"parasites" comme façade de maison, que je n'aime pas sur les photos. En ce moment qques gousses, mais pas de fleurs, ça ne vaut pas le coup. Serge qui vient régulièrement me voir peut te confirmer : H 6m x 10m. Des sujets ayant un tronc d'une dizaine de cm de diam.sont plantées seulement depuis qques années par les connaisseurs "importés" ds cette région, les autochtones ne plantent presque rien hormis le murier-platane. Il y avait 2 E.C-g hautes et vieilles, en limite du pont au Boulou, je crois qu'on m'a dit qu'elles avaient disparu.
papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les Erythrines

Message par papou1 »

Joël BOQUIEN a écrit :Belle Erythrine Papou ,mais si ce n'est pas trop te demander ,une photo en entier ,même non fleurie serait le top ....Combien cette Erythrine à pu subir comme froid le plus bas et quel âge a t-elle :?: .
Sont elles bcp plantées dans ta région ?. :mrgreen:
Elle est plantée comme une jeune plante de 3 ans depuis 1996. Rabattue au sol par le gel les 2/3premiers hivers. Elle a cette stature depuis au moins 5 ans. Chaque année j'élague un quart de la ramure ( avant je coupait tout hormis les 3 branches maîtresses ).
L'hiver le plus rude a été il y a 2 ans, mais sans gel diurne, ça fait rigoler une Erythrine adulte.Voici la photo correspondante.
papou1
Fichiers joints
Syagrus et Erythrine sous la neige, 03,2010,(400X300).jpg
Syagrus et Erythrine sous la neige, 03,2010,(400X300).jpg (143.71 Kio) Vu 3862 fois
Modifié en dernier par papou1 le 13 sept. 2011 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Erythrines

Message par Ber »

papou1 a écrit :je vais voir si j'ai la plante entière, ce n'est pas sûr car ça m'oblige à avoir des éléments"parasites" comme façade de maison, que je n'aime pas sur les photos.
papou1
[/quote]
:oops: désolé alors pour mes clichés parasités, mais chez moi c'est un 'éternel' chantier...veuille bien m'en excuser.

J'avais E. herbacea aussi, à considérer plutôt comme une caudiciforme. Elle n'a pas supporté l'humidité hivernale deux années de suite.
Je la testerai bien à nouveau, au sec cette fois-ci.
Image
Arrested development
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les Erythrines

Message par papou1 »

Joel, satisfait de la photo de l'E.c-g ?
papou1
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Erythrines

Message par Joël BOQUIEN »

papou1 a écrit :Joel, satisfait de la photo de l'E.c-g ?
papou1
Merci Papou c'est sympa de ta part et je constate que ta superbe Erythrine supporte même de la neige occasionnellement :mrgreen: , mais en fait tu ne la protège pas avec des voiles genre forcage l'hiver ?.
Ma plus grande est à faire en partie sur 4 à 5 branches une deuxième floraison qui n'est pas sûre d'arriver à terme ,mais si le soleil se maintient cela va sans doute réussir comme les années précédentes .
N'as tu pas de nouvelles floraisons ci et la sur les branches de l'année ayant fleuri ?. Mon Erythrine n'arrivera jamais à avoir de telles dimensions ,car le sud Bretagne ne peux pas prétendre avoir un tel climat que le tien :x :( :mrgreen: ...
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Erythrines »