Les Erythrines

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Erythrines

Message par Joël BOQUIEN »

GerardCarry a écrit :
IMG_79333.jpg
A Martigues nous avons peut être la plus belle des Bouches du Rhone? La mienne n'est toujours pas plantée. :(
Magnifique et cela serait mon rêve ,que d'en posséder un aussi belle ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Erythrines

Message par Joël BOQUIEN »

yeye30 a écrit :Voici la mienne en fin de floraison !! :D
Image
Olivier
Salut Olivier ,
Elle est très belle ,mais quel âge a t-elle et donne t-elle des graines viables ? .Peux tu passer une photo de ses fleurs de près ,pour voir si elles ont un liseré blanc sur le pourtour de la fleur ? :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Les Erythrines

Message par serge17 »

toutes ces photos sont très belles et on est tous d'accord pour dire que cette plante est plus jolie avec un bon apport d'engrais et d'eau, mais cela ne répond pas à mon énigme : à savoir pourquoi mon érythrine après avoir fleurie une année, a subitement décidé de ne plus fleurir ? nonobstant tous les soins dont elle pouvait en tirer profit, arrosage , engrais et tutti ? j'aimerai que quelqu'un puisse me confirmer si j'ai raison ou pas de penser que le calcaire actif est rédhibitoire pour cette fabaceae. l'on C que le manque de fer pour certaines plantes influe sur la végétation, mais aussi peut bloquer la floraison. Si telle était le cas, je peux donc dire définitivement adieu à cette plante magnifique.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Erythrines

Message par Joël BOQUIEN »

Je ne les soignent pas spécialement et pour celles qui sont en pleine terre je jette selon leur grosseur 1 à 3 poignées d'engrais bleu 15_15_17 +oligots ,qui fondent tranquillement au pied .
Pour les jeunes je les "sucrent" avec un peu de BOCHEVO et j'ai toujours de bons résultats .Les grainent de ma plus grande sont viables et je viens de réussir un beau semis de 8 pieds et un de plus venant d'une graine Italienne donnée par Anselme cité ci dessus .
Ce pied Italien de crista-galli donnerait justement des fleurs rouges ourlées de blanc tant recherchées par les collectionneurs de mon acabit :P .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Les Erythrines

Message par serge17 »

:roll: décidément on tourne en rond sur ce sujet, et visiblement personne n'est en mesure de me donner une amorce de réponse. Mettre des jolie photos C sympa et sa flatte son égo, mais ça ne donne aucunes indications sur la culture des végétaux et les remèdes à leur apporter en cas de problème. je sui déçu :(
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Les Erythrines

Message par GerardCarry »

serge17 a écrit ::roll: décidément on tourne en rond sur ce sujet, et visiblement personne n'est en mesure de me donner une amorce de réponse. Mettre des jolie photos C sympa et sa flatte son égo, mais ça ne donne aucunes indications sur la culture des végétaux et les remèdes à leur apporter en cas de problème. je sui déçu :(
:roll: On se flatte l'égo? On échange les images de ces arbres magnifiques de nos régions.
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Les Erythrines

Message par GerardCarry »

Joël BOQUIEN a écrit :
GerardCarry a écrit :
IMG_79333.jpg
A Martigues nous avons peut être la plus belle des Bouches du Rhone? La mienne n'est toujours pas plantée. :(
Magnifique et cela serait mon rêve ,que d'en posséder un aussi belle ....
Joël, Merci. :wink:
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Erythrines

Message par Joël BOQUIEN »

serge17 a écrit ::roll: décidément on tourne en rond sur ce sujet, et visiblement personne n'est en mesure de me donner une amorce de réponse. Mettre des jolie photos C sympa et sa flatte son égo, mais ça ne donne aucunes indications sur la culture des végétaux et les remèdes à leur apporter en cas de problème. je sui déçu :(
Tu veux dire que nous passons des photos ,rien que pour nous faire plaisir ? ...C'est quoi cette affirmation ? , car dans mon cas je précise que je fais voir ces photos pour donner des idées à certains qui ne connaissent pas ce genre ,d'en acheter et d'en planter et je n'ai pas l'impression de tourner en rond .
Si ton Erythrine ne fleurit plus ,c'est tout simplement que tu t'y prends mal ou bien qu'entre vous deux peut être le courant ne passe pas :lol: :lol: :lol: .
Les plantes il faut les choyer et elles le rendent justement en offrant leurs fleurs avec générosité et c'est ce qui se passe toujours entre elles et moi :wink: :mrgreen: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Les Erythrines

Message par yeye30 »

serge17 a écrit ::roll: décidément on tourne en rond sur ce sujet, et visiblement personne n'est en mesure de me donner une amorce de réponse. Mettre des jolie photos C sympa et sa flatte son égo, mais ça ne donne aucunes indications sur la culture des végétaux et les remèdes à leur apporter en cas de problème. je sui déçu :(
Bonjour Serge
le but du forum c'est avant tout de partager nos expériences heureuse ou malheureuse!! il n'y a rien d'égoiste à montrer nos réussites!
Pour en revenir à sa culture mon sol est très calcaire mais malgré cela elle n'a jamas montrer de signe chlorotiques!
je fait des apports d'engrais organiques uniquement en début de saison .
je l'ai planté il y a 6 ans elle avait déjà un tronc de 5 cm de diametre pour une hauteur de 1.50 m environ!
j'essaierai de prendre une photo de la fleur en gros plan pour le détail de la fleur
en ce qui concerne les graines je n'en ai jamais eu !! j'ai eu quelques gousses en fin de saison mais à chaque fois elles ont avorté!
l'air est trop sec peut Etre ? J' en ai vu une près de Montpellier qui régulièrement produit des graines ! L'influence de la mer proche ?
Joel la tienne produit-elle des graines chaque année ? ^
Olivier
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Les Erythrines

Message par Palmetum »

Joël BOQUIEN a écrit :
GerardCarry a écrit :
IMG_79333.jpg
A Martigues nous avons peut être la plus belle des Bouches du Rhone? La mienne n'est toujours pas plantée. :(
Magnifique et cela serait mon rêve ,que d'en posséder un aussi belle ....
joel la tienne est de quelle taille :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Les Erythrines

Message par serge17 »

yeye30 a écrit :
serge17 a écrit ::roll: décidément on tourne en rond sur ce sujet, et visiblement personne n'est en mesure de me donner une amorce de réponse. Mettre des jolie photos C sympa et sa flatte son égo, mais ça ne donne aucunes indications sur la culture des végétaux et les remèdes à leur apporter en cas de problème. je sui déçu :(
Bonjour Serge
le but du forum c'est avant tout de partager nos expériences heureuse ou malheureuse!! il n'y a rien d'égoiste à montrer nos réussites!
Pour en revenir à sa culture mon sol est très calcaire mais malgré cela elle n'a jamas montrer de signe chlorotiques!
je fait des apports d'engrais organiques uniquement en début de saison .
je l'ai planté il y a 6 ans elle avait déjà un tronc de 5 cm de diametre pour une hauteur de 1.50 m environ!
j'essaierai de prendre une photo de la fleur en gros plan pour le détail de la fleur
en ce qui concerne les graines je n'en ai jamais eu !! j'ai eu quelques gousses en fin de saison mais à chaque fois elles ont avorté!
l'air est trop sec peut Etre ? J' en ai vu une près de Montpellier qui régulièrement produit des graines ! L'influence de la mer proche ?
Joel la tienne produit-elle des graines chaque année ? ^
Olivier
Voila ce que j'attend de ce forum qu'on réponde à celles et ceux qui ont des question pertinentes. c'est justement parce que j'attend des témoignages et des expériences de culture que je me suis inscrit ici. J'ai été sciemment provocant parce que je trouvais désobligeant qu'après la énième fois ou je posais ma question ( qui pourrait intéresser plusieurs d'entre nous par ailleurs ) on ne me réponde pas. Toi au moins tu apportes ton point de vue par rapport à ma question, ( même si je doute que ton sol corresponde exactement au mien : je confirme que chez moi cette plante chlorose, mais mon sol et de la roche mère blanche très crayeuse, et limoneuse en surface sur peu de profondeur ceci explique peut-être cela?. Ce que je demande et ce que j'attend d'un telle site, c'est surtout des témoignages vécus de culture, et notamment de quelqu'un qui aurait un sol identique et qui puisse confirmer ou pas mes dires. Au lieu de cela, on répond aux autres qui... pardon!, n'apportent rien au " schmilblick " mais confirment juste que c'est une belle plante énième photo à l'appui. Excuses moi, mais je n'ai pas besoin de ce forum pour savoir à quoi ressemble une érythrine, alors que tant de belles photos circulent sur le web, et que par ailleurs j'ai pas mal de doc en biblio et que je la connais depuis des années ( 20 ans au moins.) par ailleurs on me dit que ces photos C pour faire connaître la plante aux novices!? Pardon, mais ici même on à déjà montré à plusieurs reprises à quoi elle ressemblait!?et qu'elles étaient ses exigences en eau et engrais pour avoir une floraison optimum.

Bien entendu je ne suis pas contre de mettre des photos, mais au moins que l'on essaye sur ce forum d'aller au delà de la démonstration. aimer une plante et une chose la cultiver en est une autre même si on a le savoir faire ce que je crois posséder pas trop mal. Je ne suis pas le seul d'ailleurs à me plaindre que parfois les sujets tombes plats ou se renouvelles sur du déjà vu.
j'estime pour ma part que pour intervenir sur ce forum C pour apporter quelque chose de nouveau ou répondre aux problèmes des autres, si non je peux moi aussi vous inonder de belles photos, car contrairement à l'ironie de certain , je ne suis pas un manchot ni un débutant dans le domaine.

en tout cas un grand merci pour avoir répondu :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Les Erythrines

Message par serge17 »

Joël BOQUIEN a écrit :
serge17 a écrit ::roll: décidément on tourne en rond sur ce sujet, et visiblement personne n'est en mesure de me donner une amorce de réponse. Mettre des jolie photos C sympa et sa flatte son égo, mais ça ne donne aucunes indications sur la culture des végétaux et les remèdes à leur apporter en cas de problème. je sui déçu :(
Tu veux dire que nous passons des photos ,rien que pour nous faire plaisir ? ...C'est quoi cette affirmation ? , car dans mon cas je précise que je fais voir ces photos pour donner des idées à certains qui ne connaissent pas ce genre ,d'en acheter et d'en planter et je n'ai pas l'impression de tourner en rond .
Si ton Erythrine ne fleurit plus ,c'est tout simplement que tu t'y prends mal ou bien qu'entre vous deux peut être le courant ne passe pas :lol: :lol: :lol: .
Les plantes il faut les choyer et elles le rendent justement en offrant leurs fleurs avec générosité et c'est ce qui se passe toujours entre elles et moi :wink: :mrgreen: ....
Joël! je ne prétend rien, pas plus que je crois être nul en jardinage, je suis un ancien de la profession et mon jardin se porte bien merci. Tout le monde un jour ou l'autre rencontre un problème sur une plante, même les plus avertis, et est bien malin celui qui crois tout savoir. Ce pourquoi je dis que l'on tourne en rond, C parce que voila plusieurs témoignages ou vous me montrez une plante en pleine santé et bien fleuri ; il me semble qu'il n'est pas besoin de multiplier les clichés : j'ai bien compris que chez vous tout était OK et j'en suis heureux. En revanche si comme vous le prétendez vous voulez faire connaitre les plantes à des novices, il faut aussi les avertir de leurs faiblesses ou des difficultés que l'on peut rencontrer et surtout pouvoir y apporter une réponse. j'ai posé une question pertinente qui me semble intéressante pour tous le monde me semble-t-il : car d'après Brigitte Issa je ne serai pas le seul dans ce cas ( à moins que nous soyons tous des nuls ou bien encore que notre carma soit incompatible avec les émotions de madame érythrine.) ; en conséquence j'attend d'un telle forum un échange de point de vue plus cartésien et éventuellement des réponses intelligentes à mes interrogations. je suis tjrs prêt à donner mes conseils à celles et ceux qui rencontrent des difficultés j'aime aussi que ce soit dans les deux sens.
SERGE
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les Erythrines

Message par boomslang »

J'ai moi aussi une absence totale de floraison malgré une croissance normale, absolument aucun problème de calcaire mais une absence d'arrosage et des étés habituellement assez secs, et il semblerait d'après différents avis qu'il s'agisse juste d'un plant feignant, à remplacer.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Les Erythrines

Message par araliaman »

Serge17,
je t'assure que si ton erythine ne fleuri pas correctement c'est peut-être tout simplement que tu n'as pas la bonne. J'ai pu observé en culture des centaines d'érytrhines crista-gallii issue de semis, certaines étaient gavées de fleurs, d'autres 10 ans après n'en nont toujours pas une seules...résultat elles ont fini à la "benne"..pas de temps à perdre..
Le bon plan , c'est de choisir des sélections issu de boutures ayant la facultée de fleurir jeune et tout les ans. Les variétées vendue sont le nom de 'compacta' en Hollande et en France (j'ai les deux origines) sont hyper florifères et très remontantes...
donc arrache ton erythrine, modifie la composition de ta terre (ou fait une fosse de plantation) et achète cette 'compacta'.
Pour infos une 'compacta' fleuri parfois dès la première année de bouturage...
Bon si t'es sage je posterais une érythrine crista-galli qui doit taper dans les 8 mètres avec un tronc de 1m70 de circonférence, made in Sicilia :mrgreen: , c'est pour flatter les érythrines :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Les Erythrines

Message par Palmetum »

:roll: araliaman tu ne dis pas a serge si arrosee amendee ou non cette erythrine :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Erythrines »