Enfin une vraie bidwilli ......

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Enfin une vraie bidwilli ......

Message par Joël BOQUIEN »

Voilà enfin une vraie Erythrina X bidwilli de fleurie dans mon jardin ,après des 2 essais ratés avec d'autres dont 1 vendue et 1 donnée à tort pour d'authentiques bidwilli .
Cette Erythrine ira bien sûr en terre au printemps .
Fichiers joints
001.jpg
001.jpg (118.95 Kio) Vu 3410 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Enfin une vraie bidwilli ......

Message par papou13 »

La mienne, qui est en terre depuis ce printemps ressemble à la tienne ...mais sans les fleurs.. :lol:
Ca m' a l'air assez capricieux ces Erythrines.. :roll:
Patrice
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Enfin une vraie bidwilli ......

Message par Joël BOQUIEN »

papou13 a écrit :La mienne, qui est en terre depuis ce printemps ressemble à la tienne ...mais sans les fleurs.. :lol:
Ca m' a l'air assez capricieux ces Erythrines.. :roll:
Salut ,
En fait pas trop capricieux ,mais demande je pense des soins comme de l'eau en terrain sec et surtout un bon "sucrage" d'engrais adaptés car c'est une gourmande et un copain à réussi à faire pousser sa bidwilli sur au moins 10 branches toutes fleuries dont certaines faisaient plus de 1 m 60.
Je t'enverrai la photo en mp.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Enfin une vraie bidwilli ......

Message par papou13 »

J ai planté ce printemps une E. X Bidwilli et une E. Crista Galli, j 'ai bien arrosé et engraissé, toutes les 2 se portent bien mais aucune n ' a fleuri..
J espere l 'année prochaine.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Enfin une vraie bidwilli ......

Message par gimli »

Joël BOQUIEN a écrit :Voilà enfin une vraie Erythrina X bidwilli
Et comment on reconnait une vraie d'une fausse ? Cela m'interesse car j'en ai une (étiquetée comme tel) mais qui n'a pas encore fleurit après 3 ans de pleine terre. A sa décharge elle a souffert les autres années des étés secs. Cette année avec le goutte-à-goutte elle a explosé.
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Enfin une vraie bidwilli ......

Message par Joël BOQUIEN »

gimli a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Voilà enfin une vraie Erythrina X bidwilli
Et comment on reconnait une vraie d'une fausse ? Cela m'interesse car j'en ai une (étiquetée comme tel) mais qui n'a pas encore fleurit après 3 ans de pleine terre. A sa décharge elle a souffert les autres années des étés secs. Cette année avec le goutte-à-goutte elle a explosé.
Non il n'y a pas de fausse ,mais telle ou telle espèce ou bien cultivar dans l'espèce .J'ai dit vraie à cause que je me suis fait remettre en place par des puristes ,lors de l'achat de celle que j'ai recue de la part d'un ami qui s'était fait avoir en achetant une Erythrine mal étiquettée :mrgreen: :x :evil: ,pas loin de Niort ....
Par contre n'achetez jamais une Erythrine sans quelle soit en boutons ,sauf bien sûr par le net où vous ne pouvez être sûr de rien ....Il y a des sujets qui ne fleuriront jamais et vous pourrez bien attendre 5 ou 10 ans sans voir de fleurs et passé 5 ans il vaut mieux détruire la plante et en acheter une autre vite fait bien fait :wink: :!: .
Pourtant gimli tu habites une région où tout pousse ,comme surtout ces Erythrines crista-gali par exemple qui deviennent de vrais arbres comme celle de Papou ou bien comme certaines énormes de Menton ,les veinards :!: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Enfin une vraie bidwilli ......

Message par gimli »

Joël BOQUIEN a écrit :[
Par contre n'achetez jamais une Erythrine sans quelle soit en boutons ,sauf bien sûr par le net où vous ne pouvez être sûr de rien ....Il y a des sujets qui ne fleuriront jamais et vous pourrez bien attendre 5 ou 10 ans sans voir de fleurs et passé 5 ans il vaut mieux détruire la plante et en acheter une autre vite fait bien fait :wink: :!: .

Comme je l'ai dit elle a des circonstances atténuantes et en plus c'était à l'origine une toute petite plante . Elle est encore en pleine végétation , peut-être va-t-elle fleurir cet automne. Bizarre ces plantes qui ne fleurissent jamais :?:
Pourtant gimli tu habites une région où tout pousse ,comme surtout ces Erythrines crista-gali par exemple qui deviennent de vrais arbres comme celle de Papou ou bien comme certaines énormes de Menton ,les veinards :!: :mrgreen:

Euh... oui tout pousse...... sur la côte. Moi je suis déjà à 18 kms de la mer à vol d'oiseau et à 370 m d'altitude ! Là on n'est plus à Menton :mrgreen: Sinon la crista-gali, quels minima peut-elle supporter?
Image
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Enfin une vraie bidwilli ......

Message par papou13 »

Cela m'interesse car j'en ai une (étiquetée comme tel) mais qui n'a pas encore fleurit après 3 ans de pleine terre. .
Il me semblait bien qu' elles étaient capricieuses ces Erythrines..
C est dommage, c'est tellement beau en fleurs. :wink:
Patrice
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Enfin une vraie bidwilli ......

Message par Joël BOQUIEN »

gimli a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :[
Par contre n'achetez jamais une Erythrine sans quelle soit en boutons ,sauf bien sûr par le net où vous ne pouvez être sûr de rien ....Il y a des sujets qui ne fleuriront jamais et vous pourrez bien attendre 5 ou 10 ans sans voir de fleurs et passé 5 ans il vaut mieux détruire la plante et en acheter une autre vite fait bien fait :wink: :!: .

Comme je l'ai dit elle a des circonstances atténuantes et en plus c'était à l'origine une toute petite plante . Elle est encore en pleine végétation , peut-être va-t-elle fleurir cet automne. Bizarre ces plantes qui ne fleurissent jamais :?:
Pourtant gimli tu habites une région où tout pousse ,comme surtout ces Erythrines crista-gali par exemple qui deviennent de vrais arbres comme celle de Papou ou bien comme certaines énormes de Menton ,les veinards :!: :mrgreen:

Euh... oui tout pousse...... sur la côte. Moi je suis déjà à 18 kms de la mer à vol d'oiseau et à 370 m d'altitude ! Là on n'est plus à Menton :mrgreen: Sinon la crista-gali, quels minima peut-elle supporter?
Les conseils éclairés :idea: de Joël :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Pour la crista-galli au moins pour la souche ,elle semblerait pouvoir tenir dans les - 12° c. à condition de protéger un minimum cette souche ,comme par exemple avec 2 ou 3 tours de voile de forcage et en ajoutant un truc tout bête ,une bonne épaisseur de tourbe blonde d'environ 10cm (je vais entendre gueuler d'ici les écolos) de la toundra ,qui fait un véritable bouclier isolant contre la pénétration du froid (j'ai fais des expériences toutes concluantes .
Par contre il faudra poser un film plastique étanche au dessus de cette tourbe ,afin quelle reste sèche au maxi ,ce qui lui donnera bcp de pouvoir isolant que si elle était mouillée... :mrgreen: :shock: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Enfin une vraie bidwilli ......

Message par gimli »

Joël BOQUIEN a écrit : Les conseils éclairés :idea: de Joël :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Pour la crista-galli au moins pour la souche ,elle semblerait pouvoir tenir dans les - 12° c. à condition de protéger un minimum cette souche ,comme par exemple avec 2 ou 3 tours de voile de forcage et en ajoutant un truc tout bête ,une bonne épaisseur de tourbe blonde d'environ 10cm (je vais entendre gueuler d'ici les écolos) de la toundra ,qui fait un véritable bouclier isolant contre la pénétration du froid (j'ai fais des expériences toutes concluantes .
Par contre il faudra poser un film plastique étanche au dessus de cette tourbe ,afin quelle reste sèche au maxi ,ce qui lui donnera bcp de pouvoir isolant que si elle était mouillée... :mrgreen: :shock: .
Merci pour ces lumières. :wink: Je vais tenter la crista-galli cela fera plaisir à ma femme qui ne me harcèle depuis longtemps pour que j'en plante une !
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Enfin une vraie bidwilli ......

Message par Joël BOQUIEN »

gimli a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit : Les conseils éclairés :idea: de Joël :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Pour la crista-galli au moins pour la souche ,elle semblerait pouvoir tenir dans les - 12° c. à condition de protéger un minimum cette souche ,comme par exemple avec 2 ou 3 tours de voile de forcage et en ajoutant un truc tout bête ,une bonne épaisseur de tourbe blonde d'environ 10cm (je vais entendre gueuler d'ici les écolos) de la toundra ,qui fait un véritable bouclier isolant contre la pénétration du froid (j'ai fais des expériences toutes concluantes .
Par contre il faudra poser un film plastique étanche au dessus de cette tourbe ,afin quelle reste sèche au maxi ,ce qui lui donnera bcp de pouvoir isolant que si elle était mouillée... :mrgreen: :shock: .
Merci pour ces lumières. :wink: Je vais tenter la crista-galli cela fera plaisir à ma femme qui ne me harcèle depuis longtemps pour que j'en plante une !
Bonne décision que d'en planter une ,mais si possible une ayant fleuri ou bien une en boutons .Ce n'est pas très important si la souche reste un peu au sec comme par exemple pour celles qui sont protégées par de la tourbe blonde ,car les racines des Erythrines sont très grosses en ayant un aspect tubéreux ,mais qui permet à la plante de résister de longs mois sur ses réserves pendant le temps de dormance (hivernage) dans les régions d'où elle est originaire et bien sûr chez nous en régions relativement sèches l'hiver(midi).
Plantez des Erythrines ,c'est une des plus belles plantes sub-tropicales qui à elle seule donne un aspect magique au jardin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Enfin une vraie bidwilli ......

Message par kevin »

Bonjour je viens de commander cette érythrines chez A l ombre des figuiers. Je souhaiterais savoir sa résistance au froid si il y en a qui la possede hors région méditerranéene. Et quand la planter.
kéké32
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Enfin une vraie bidwilli ......

Message par papou13 »

Pour la plantation, à ta place, j'attendrai le printemps.
Pour ce qui est de sa résistance au froid, c'est assez costaud mais surtout facile à protéger.
L'hiver, il suffit de couper les longues tiges qui ont poussé dans l'année, pailler , un pot par dessus et çà suffit jusqu'à -8° environ, peut être davantage avec le temps.. :wink:
Patrice
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Enfin une vraie bidwilli ......

Message par Palmetum »

je pense avoir plante la vraie provenance :arrow: tan fleurs du sud :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Enfin une vraie bidwilli ......

Message par kevin »

Merci, pour la provenance je voulais la prendre chez tan. Mais comme je passais la commande ailleur je l'ai donc rajouté.
kéké32
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Erythrines »