Semis d'une graine Ceibo blanco

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Semis d'une graine Ceibo blanco

Message par Joël BOQUIEN »

Ezekiel a écrit :Hello à tous!
Concernant le semis, je pense que tu auras à 99% la forme type. Le semis de variété 'alba', qui est souvent un gène récéssif, ne donne pas souvent. Je ne t'apprends rien, mieux vaut bouturer.
D'ailleurs, ça se bouture ses machins-là? Je ne suis pas un grand connaisseur de ce genre qui te plait tant... Mais c'est fort joli!
Ezekiel es tu sûr de cela avec tes 99%(tu aurais pu mettre 99,99% :x ) ? et je pense que tu es un peu pessimiste , ne crois tu pas ? , car il parait que ça peut marcher quand même .Pour l'instant la graine est devenue une petite plante de 8 cm avec ses deux prmières feuilles simples et déjà une feuille trifoliée qui s'ouvre ce matin (photo demain).
Il est vrai que je serai plus heureux de posséder une belle plante issue de bouturage , donc fidèle au pied mère blanc :wink: :mrgreen:
Je pense a refaire en partie mon jardin , afin d'accueillir près de 10 Erythrines au lieu des 4 existantes .Trois sont en fleurs et je trouve ces floraisons magnifiques et qui donnent à mon jardin le cachet sub tropical , effet que je recherche depuis longtemps et qui me semble sur le point d'aboutir , sans que je ressente pour cela des gonflements à mes chevilles :lol: :lol: :lol: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Semis d'une graine Ceibo blanco

Message par GerardCarry »

HARRYMANAE a écrit :Je me souviens de ces ceibo blanco lors de mon dernier passage chez jardindumonde
Plutot rare comme bebete :roll:
Alain, Tu en as pris une?
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Semis d'une graine Ceibo blanco

Message par HARRYMANAE »

Non,je savais que Joel en cherchait,je l'ai laisse par civisme :|
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Semis d'une graine Ceibo blanco

Message par Joël BOQUIEN »

Voila la bête d'une petite semaine dans un pot de 8cm de diam. Je signale que la graine le jour du semis , a juste été posée sur la terre et non enterrée , ce qui donne ce résultat .
Je vais progressivement mettre un peu plus de terre au pied :wink: :mrgreen: ...
Fichiers joints
DSC00927.JPG
DSC00927.JPG (120.16 Kio) Vu 903 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Semis d'une graine Ceibo blanco

Message par Domi »

j'ai peut-être pas tout bien suivi mais si vous dites que le blanc provient d'une mutation d'un gène et que c'est récessif (c'est vous qui le dite) alors le pied mère qui est blanc est forcément fixé.
Si la graine est issue d'une auto fécondation (un seul pied peut fructifier, exact ?) et qu'il n'y a pas eu de risque de fécondation croisée par un Erythrine rouge qui serait dans le coin, alors la graine devrait forcément donner du blanc, à 100%.
Non ?
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Semis d'une graine Ceibo blanco

Message par Joël BOQUIEN »

Le lot de graines est venu directement d'Uruguay de chez un pépinièriste local et ces graines sont issues de pieds anciens de semis naturels qui donnent depuis des lustres de jeunes pieds aux fleurs blanches :P .Est-ce vrai , là est la question et l'avenir le dira ....
Au pire je peux aussi obtenir une floraison panachée rouge et blanc , ou bien de couleur orange . Mais rien ne coûte d'essayer au moins une fois , non :?: , car qui ne tente rien , n'obtient rien :wink: .
Mon Erythrina x bidwillii de 2 ans et plantée seulement au printemps , est en train de faire une seconde floraison sur 2 tiges .Comme mes autres E.crista galli viennent de finir ou sont à finir leur floraison ,je ne pense pas au contraire de l'an passé , obtenir d'elles une véritable seconde floraison :mrgreen: .
Un jardin sans Erythrines , c'est comme un jour sans soleil et qu'on se le dise :lol: :P :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Erythrines »