Floraison d'une Erythrine crista-galli en Bretagne sud

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Floraison d'une Erythrine crista-galli en Bretagne sud

Message par Joël BOQUIEN »

plumeria a écrit :Il n'y a donc plus qu'à être patiente et à espérer.
Tu verras plumeria ,ces 2 Erythrines fleuriront bien un jour ,surtout dans la région d'Avignon :P :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Floraison d'une Erythrine crista-galli en Bretagne sud

Message par jacors »

Bien belles photos Joël!
oui ces Erythrines crista-galli sont des plantes assez faciles et qui vous réjouissent en fin d'été par leurs floraisons. J'ai eu dans ma jeunesse parisienne la forme "compacta" qui a tenu jusqu'au coup de froid de 1980(?) sans protection et qui fleurissait abondamment chaque été. Mais il y a aussi E. herbacea qui est aussi superbe et qui devrait tenir jusqu'à -12°C. Elle fait un gros caudex et a des fleurs très étonnantes. Son hybride avec crista-galli: Erythrine xbidwilli est magnifique!
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Floraison d'une Erythrine crista-galli en Bretagne sud

Message par araliaman »

D'accord avec toi Jacors , la bidwillii est magnifique, mais nécessite quand même un tuteurage ....Finalement tu les aiment bien les hybrides , tu vois :wink:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Floraison d'une Erythrine crista-galli en Bretagne sud

Message par jacors »

eh oui pour certains hybrides mais c'est l'exception :P :P :P
j'ai eu E. xbidwilli par Dino Pelizzaro qui me l'avait donné sous le nom de E. herbacea, jusqu'au jour où je lui ai fait remarquer qu'il s'agissait de cet hybride! elle est très belle mais ici inutile de la tuteurer, elle est vraiment à mi-chemin de crista-galli et herbacea par le port. Pour te conforter dans ce hors sujet, j'ai beaucoup d'hybrides d'Hibiscus rosa-chinensis... la différence avec les palmiers, c'est que dans le cas de ces derniers bien souvent on fait tout et n'importe quoi et on oublie d'enregistrer ce qui a été fait... en d'autres termes on voit la beauté superficielle de la plante sans se préoccuper du côté scientifique qui pour moi est essentiel. pardon pour ce bavardage :oops: :oops: :mrgreen:
En tout cas les Erythrines sont des plantes bien intéressantes et belles! :D :D :D
et il y en a des tropicales extraordinaires, comme en Equateur et au Costa Rica mais hélas impossible à cultiver chez moi :x :x
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Floraison d'une Erythrine crista-galli en Bretagne sud

Message par araliaman »

Salut Jacors,
en Corse du sud tu devrais essayer les espèces Mexicaines ( je recherche la Breviflora !) , ce sont des merveilles.
Ou bien celle d'Afrique du sud (humeana par exemple), et je suis pratiquement sure que l'espèce Erythrina stricta de l'hymalaya devrait tenir chez toi sans soucis. :wink:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Floraison d'une Erythrine crista-galli en Bretagne sud

Message par jacors »

oh, j'ai quelques espèces crista-galli, caffra, herbacea, xbidwilli, speciosa, les deux formes d'humeana, coralloides, acanthocarpa mais j'attends des échanges pour en avoir d'autres qui sont un peu difficiles à trouver.
J'ai eu zeyheri pendant plus de 20 ans sans jamais la voir fleurir car elle déteste l'eau en hiver qui a fini par la faire pourrir et elle demande bcp d'eau et d'engrais en été (ici)
E. berteroana est spendide mais pas rustique ici comme les clones de vespertilio que j'avais eu....
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Floraison d'une Erythrine crista-galli en Bretagne sud

Message par serge17 »

Je suis entrain de tester Humeana chez moi, j'espère qu'elle tiendra quelques hivers normaux pour ma régions en tout cas je lui ai trouvé un endroit très protégé au sol très drainant protégé des vents froids et de la pluie d'ouest : Inch'Allah !
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Floraison d'une Erythrine crista-galli en Bretagne sud

Message par Joël BOQUIEN »

Belle collection jacors et il est vrai que ton climat zone 10 sans doute ,peut te permettre de faire pousser avec chance ,presque toutes les Erythrines sacré veinard :P :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Floraison d'une Erythrine crista-galli en Bretagne sud

Message par Joël BOQUIEN »

jacors a écrit :oh, j'ai quelques espèces crista-galli, caffra, herbacea, xbidwilli, speciosa, les deux formes d'humeana, coralloides, acanthocarpa mais j'attends des échanges pour en avoir d'autres qui sont un peu difficiles à trouver.
J'ai eu zeyheri pendant plus de 20 ans sans jamais la voir fleurir car elle déteste l'eau en hiver qui a fini par la faire pourrir et elle demande bcp d'eau et d'engrais en été (ici)
E. berteroana est spendide mais pas rustique ici comme les clones de vespertilio que j'avais eu....
J'ai un ami grand collectionneur d'Erythrines près de Nantes qui en possède peut être plus d'une quinzaine d'espèces ...Il a réussi à faire fleurir une fois un pied de Erythrina zeyheri ,qui est plantée dans pratiquement du sable pur , près de chez moi (3 km ) et à environ 120m de la mer .
Ce pied qui donne de très grandes feuilles piquantes serait presque impossible à arracher tellement il descend en profondeur et qui possède une énorme souche après plus de 15 ans en terre très sableuse .
Jacors ,je vais vous mettre en relation tous deux ,vous qui avez la passion des Erythrines :P .( vôtre accord par mp sur ce forum ,merci ).
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Floraison d'une Erythrine crista-galli en Bretagne sud

Message par jacors »

Merci Joël, je pense que tu parles d'Anselme?
oui, E. zeyheri est incroyable c'est pour cela qu'on l'appelle la plante qui casse les charrues
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Floraison d'une Erythrine crista-galli en Bretagne sud

Message par Joël BOQUIEN »

jacors a écrit :Merci Joël, je pense que tu parles d'Anselme?
oui, E. zeyheri est incroyable c'est pour cela qu'on l'appelle la plante qui casse les charrues
Alors pas la peine de vous mettre en relation ,je vois que cela est fait !!! :P :mrgreen: ...
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Floraison d'une Erythrine crista-galli en Bretagne sud

Message par jacors »

juste pour le plaisir des yeux, je viens de "tomber" sur Erythrina berteroana du Costa Rica que j'avais vue en fleurs un peu partout en février...
Fichiers joints
P3030107 (Copier).JPG
P3030107 (Copier).JPG (34.69 Kio) Vu 1730 fois
P3020057 (Copier).JPG
P3020057 (Copier).JPG (45.27 Kio) Vu 1730 fois
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Floraison d'une Erythrine crista-galli en Bretagne sud

Message par araliaman »

Merci pour le partage des photos, elle est 'flamboyante' ! :D
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Erythrines »