nouvelle erythrine hybride

Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par serge17 »

araliaman a écrit :bonjour Serge17 ,
Ces érythrines hybrides entre Erythrina crista-gallii 'compacta' (femelle) et Erythrina herbacea se sont bien developpés. Seul 1 seul pied a fleuri pour le moment. La fleur est quasi identique à l'Erythrina bidwillii , la différence notable est le port beaucoup plus érigé de cette nouvelle erythrine, et le fait qu'elle fleurissent avec au moins 15 jrs à 3 semaines d'avance par rapport à la Bidwilli (dans les même conditions). Le feuillage est lui aussi différent, dans la forme et la teinte de vert. Toutes sont nettement plus ramifiées et branchées, mais aussi un port très nettement plus compacte et plus bas, ce qui au final ; leur donne un aspect plus buissonnant et moins désordonné que la bidwillii.
Certain pieds ont semble-t-il tendance à former du bois , d'autres reparte sytematiqument de la souche , même hors gel. Toutes forment une base renflée comme la bidwillii, sauf une.
La floraison de celle qui a fleuri est remontante.
J'ai cette année un nouvel hybride entre Erythrina crista-gallii et Erythrina humeana. La plante a fleuri au bout de quelques semaines après le semis, au sommet de la tige.
La croissance est incroyablement rapide (le triple d'une crista-gallii semé pour test dans le même pot et qui pourtant avait germé avant) . Les feuilles sont très grandes , jusque plus de 50 cms de longueur (sur un sujet de 2 mois de semis !), très coriaces et rigides.
Le port est parfaitement droit , pas besoin de tuteur. La floraison est bicolore , rouge striée de blanc, et apparaît au sommet de la tige , parfaitement visible car totalement dégagée du feuillage. La floraison est remontante et apparaît aussi en latéral sur le tronc, toujours bien dégagée du feuillage.
Les feuilles ne tombent pas si est elle maintenue hors gel (au contraire de mes autres hybrides précédement cités), et il n'y a pas de die back (bois qui sèche en automne) si hors gel, d'ailleurs la base de la tige ne semble pas pour le moment vouloir former de renflement.
C'est une plante très différente de sa mère la crista-gallii , mais aussi de son père l'humeana. L'hybride des deux a un look vraiment très exotique, y compris la fleur.
Serge17 je te passe des photos de celle-ci si tu me passe ton adresse en MP. Ciao
Volontiers araliaman Je suis impatient de voir ces merveilles. Un grand merci pour ton travail ; je suis plus qu'admiratif pour des gens comme toi qui oeuvrent à la diversité, et qui marchent dans les traces des grands hybrideurs de notre pays qui ont après guerres laissés trop la part belle aux étrangers.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par araliaman »

Salut Serge17
C'est vrai qu'il y a eu depuis ces dernières années moins de travail de sélection et d'hybridation de plantes ornementales , en France, comparativement à d'autres pays comme les USA, la Hollande , le Japon...
Pourtant avec le niveau de nos techniciens nous pourrions aisément, je pense, faire tout aussi bien, après c'est une affaire de volonté et de motivation.
Tu peux poster les photos de cette erythrine si tu le veux , serge17 :wink:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par marco19 »

En tout cas Araliaman, bravo pour tes travaux d'hybridations
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par serge17 »

Comme araliaman m'autorise à poster ses photos, je vous les montre bien volontiers
voici donc les photos de son hybride entre Erythrina crista-gallii x Erythrina humeana.
Je rappelle les avantages par rapport aux deux parents :
- Croissance TRES très rapide ; selon araliaman le triple d'Erythrina crista-gallii
- Floraison très rapide après semis ( quelques semaines. ) Les fleurs sont bicolores = rouge strié blanc, bien dégagées du feuillage en bout de branche
- Feuillage persistant si hors gel, grand = plus de 50cm, coriace et rigide
- Port de la plante = érigé pas besoin de tuteurer
- Le bois se lignifie et donc échappe au phénomène de dieback contrairement à Erythrina Bidwillii : la plante ne semble pas vouloir faire de caudex au niveau du collet.
l'effet général de cette hybride semble très prometteur et ajouterait un plus coté look exotique.
Merci encore à toi araliaman pour ton travail et ta gentillesse de bien vouloir partager.
Serge
Fichiers joints
hybride d'Erytrhrina 10.png.jpg
hybride d'Erytrhrina 10.png.jpg (10.74 Kio) Vu 3115 fois
GetAttachment bis 3.jpg
GetAttachment bis 3.jpg (40.2 Kio) Vu 3115 fois
GetAttachment bis.jpg
GetAttachment bis.jpg (38.67 Kio) Vu 3115 fois
hybride d'Erytrhrina 4.png
hybride d'Erytrhrina 4.png (66.51 Kio) Vu 3115 fois
hybride d'Erytrhrina 2.png
hybride d'Erytrhrina 2.png (77.03 Kio) Vu 3115 fois
hybride d'Erytrhrina 1.png
hybride d'Erytrhrina 1.png (68 Kio) Vu 3115 fois
Modifié en dernier par serge17 le 16 déc. 2015 10:11, modifié 1 fois.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par Zifool »

Magnifique Serge et superbe travail Araliaman :shock: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par serge17 »

Zifool a écrit :Magnifique Serge et superbe travail Araliaman :shock: :wink:
Merci pour lui zifool car tout le mérite lui revient :wink:
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par Ber »

:shock: :D
Alors là chapeau !
Cet hybride semble très prometteur !
Arrested development
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par marco19 »

ça promet, prévient nous araliaman quand tu en aura de disponible.....
Déjà que bidwillii devient énorme chez moi et, bizarrement, elle fait un tronc qui commence a être assez gros malgré les -5°C qu'elle subit sans protection tous les hivers (-10°C en 2012). Elle est encore couverte de fleurs en ce moment (une 20aine d'inflo), elle est en serre froide (ceci explique cela...).
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par araliaman »

Bonjour et merci pour vos encouragement. Merci aussi à Serge pour avoir eu la patience de poster les photos .
Marco , j'ai aussi en pot Erythrina x bidwilii , qui fleuri , mais je trouve qu'en pot les fleurs sont très nettement réduite en longueur , par rapport à la culture en pleine terre .
Je pense que l'hybride Erythrina crista-gallii 'compacta' X Erythrina humeana va devenir assez grand et cela assez rapidement .
J'ai aussi obtenu l'hybride suivant : (Erythrina cristagalii 'compacta' X Erythrina herbacea) X Erythrina herbacea
il s'agit de ce que l'on nomme un 'cross back' ou croisement retour .
C'est à dire que j'ai hybridé à nouveau avec le parent femelle (E. herbacea) , l'un des sujets hybrides dont nous avons la photo en début de ce post . Le résultat est très curieux .
La plante est bien érigée , les feuilles comme sur la photo des hybrides en début de post , en plus foncée.
Le plus intéressant c'est la floraison et sa disposition. Elle a fleuri 2 mois après avoir été semé (semé en Septembre !).Au moment de la floraison la plante n'avait que 20 cms de haut en pot de 1 litre
La floraison apparaît au sommet de la tige , avec aucunes feuilles entre les fleurs, et la hampe florale est parfaitement visible, car bien dégagée du feuillage.
Les fleurons sont tellement serrées les uns sur les autres qu'il n'y a quasiment aucuns espaces entre eux, c'est une grappe de fleurs hyper compacte, bien visible. Je vous ferais une photo au printemps prochain , elle est fanée en ce moment. Je pense qu'elle sera pour le moment la plus interessante
Modifié en dernier par araliaman le 17 déc. 2015 08:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par serge17 »

Une question me taraude du coup avec ces hybrides d'Erythrines araliaman.
Pourrait-on par exemple améliorer la précocité de floraison de la falcata ou encore apporter de la rusticité au froid dans des variétés trop fragiles pour la zone 9 avec crista gallii ou autres? ça serait super!
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par Domi »

Fantastiques ces hybrides !Image
Ne crois-tu pas qu'ils vont aussi être plus résistants à la sécheresse? E. humeana me semble plus apte à pousser en sol sec que ne le sont cristagalli ou herbacea qui ont du mal dans ces conditions?
As-tu essayé des croisements avec E. flabelliformis qui résiste bien au sec aussi ?
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par araliaman »

Bonjour Domi ,
IL
l est probable qu'elle soient en effet plus résistantes à la sécheresse ; l'avenir nous le dira.
J'ai déjà en projet d'hybrider Erythrina crista-gallii avec Erythrina flabelliformis, mais les trois pieds que j'ai semés n'ont pas encore fleuris. La souche d'Erythrina flabelliformis que je possède est originaire d'Arizona , récolté à 1500 mètres d'altitude, c'est a dire dans sa zone de répartition la plus au nord et en plus en altitude.
En fait le but en hybridant avec Erythrina flabelliformis , n'est pas trop d'avoir un surplus de résistance à la sécheresse, c'est surtout la particularité que possède cette espèce à former plusieurs hampes florale sur la même tige et simultanément.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par Domi »

araliaman a écrit :Bonjour Domi ,
IL
l est probable qu'elle soient en effet plus résistantes à la sécheresse ; l'avenir nous le dira.
J'ai déjà en projet d'hybrider Erythrina crista-gallii avec Erythrina flabelliformis, mais les trois pieds que j'ai semés n'ont pas encore fleuris. La souche d'Erythrina flabelliformis que je possède est originaire d'Arizona , récolté à 1500 mètres d'altitude, c'est a dire dans sa zone de répartition la plus au nord et en plus en altitude.
En fait le but en hybridant avec Erythrina flabelliformis , n'est pas trop d'avoir un surplus de résistance à la sécheresse, c'est surtout la particularité que possède cette espèce à former plusieurs hampes florale sur la même tige et simultanément.
Dommage que tu sois pas dans le coin, j'ai une flabelliformis qui avait fleurit l'an dernier mais pas cette année; je crois que ces croisements peuvent donner des plantes très intéressantes Image.
J'ai une flabelliformis qui a passé l'hiver dernier en pleine terre, contre un mur sans protection, mais l'hiver n'a pas été froid.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par araliaman »

Pour répondre a Serge ,

oui , je pense que l'on peut améliorer la résistance au froid , grâce à l'apport génétique d'Erythrina herbacea , qui d'ailleurs pousse à l'état sauvage jusqu'en Caroline du nord aux USA. Mon pied d'Erythrina herbacea avait résisté à l'hiver 2012 (-16,5) en sol sableux. Les érythrines hybrides de M. Bellanger avaient la réputation d'être plus rustiques que l'Erythrina crista-gallii type, des tests avaient été mené à l'époque en France et en Angleterre (à Battersfield Park) et avaient été concluant de ce point de vue là. Je testerais dans les années à venir leur rusticité , il faudra auparavant que ces hybrides soient multipliés, pour l'instant tous sont des sujets uniques, on prendra donc des risques avec eux un peu plus tard.
Concernant ta question sur la précocité , il faut savoir de quoi l'on parle, c'est à dire de la précocité dans la saison , ou bien de la précocité dans l'âge.
Pour ce qui est de la précocité dans l'âge , oui , très clairement , certains des hybrides dont on vient de parler fleurissent seulement quelques semaines après le semis, alors qu'il faut parfois des années à certaines crista-gallii pour fleurir....donc l'hybridation peut servir a gagner en précocité dans ce cas de figure lié à l'âge de la plante
Si l'on considère la précocité dans la saison, c'est pareil, l'hybride Eryrthina crista-gallii X Erythrina herbacea fleuri avec 15 jours à 3 semaines d'avance par rapport à mes érythrines crista-gallii type cultivées dans les mêmes conditions. Mr Bellanger avait d'ailleurs, déjà noté cette précocité lui aussi , parmi certains de ses hybrides.
Domi , tu peux m'envoyer par la poste du pollen de ton Erythrina flabelliformis si tu veux , celui-ci se conserve plusieurs jours à température ambiante. :wink:
Modifié en dernier par araliaman le 17 déc. 2015 08:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par Domi »

araliaman a écrit : Domi , tu peux m'envoyer par la poste du pollen de ton Erythrina flabelliformis si tu veux , celui-ci se conserve plusieurs jours à température ambiante. :wink:
Je tacherai de ne pas oublier si ma flabelliformis re-fleurit Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Erythrines »