Germination des erythrines

Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Germination des erythrines

Message par oreg »

Bonjour,

J'ai lu que pour préparer une graine d'érythrine, il fallait la laisser tremper dans l'eau plusieurs jours, jusqu'à ce qu'elle s'ouvre.

Euh... qu'est-ce que ça veut dire, qu'elle s'ouvre? :mrgreen:

J'ai lu sur internet qu'il fallait la mettre dans de l'eau très chaude pendant 24h, puis semer les graines ayant gonflé (et remettre celles n'ayant pas gonflé dans l'eau très chaude).
J'ai aussi lu qu'il fallait gratter la surface dure (rouge pour mes graines) avec du papier de verre, mais j'ai peur d'abimer la graine en faisant ça;

Du coup, j'ai essayé les 2 : j'ai gratté une graine (pas sur toute la surface, c'est difficile à faire) jusqu'à apparition de la surface blanchâtre, et j'ai placé 3 autres graines dans une bouteille isotherme (= thermos) contenant de l'eau quasi-bouillante ;

Après avoir fait ça hier, j'ai retiré les graines ce matin du thermos (l'eau était encore chaude, et avait pris une coloration rougeatre) et les ai placé dans ma serre (25ºC à 35ºC, fluctue en fonction de la température à l'intérieur de la maison):

Image

(Les autres graines = P canariensis)

Pensez-vous que ce soit suffisant? Ai-je fait une bétise?

Par ailleurs, les graines ont plusieurs mois, pensez-vous qu'elles soient viables?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par oreg le 13 janv. 2017 17:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Germination des erythrines

Message par JMDUPUYOO »

Les graines d'erythrines gonflent beaucoup. Et le tégument rouge éclate parfois. C'est peut être pour ça que tu as lu qu'il fallait qu'elles s'ouvrent.

Par contre pour ébouillanter les graines je les passe une minutes dans de l'eau très chaude pluis j'ajoute de l'eau froide afin de revenir à une température ambiante. Puis je les laisse 24 heures comme ça.

Le coup de les laisser dans une bouteille isotherme je pense que ça va les cuire. Tiens nous au courant de tes résultats.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Germination des erythrines

Message par Rémi44 »

Tu verras très vite ce que ça veut dire gonfler pour des graines d'erythrines. En fait elles commencent à germer et c'est visible comme le nez au milieu de la figure.

Pour ma part je les avais mises dans un verre d'eau sur un radiateur ...

De mémoire ça se passe en quelques jours avec 70% de graines qui s'ouvrent ainsi.

Tiens nous au courant :wink:
Rémi44
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Germination des erythrines

Message par oreg »

JMDUPUYOO a écrit : Le coup de les laisser dans une bouteille isotherme je pense que ça va les cuire. Tiens nous au courant de tes résultats.
Rémi44 a écrit : Tiens nous au courant :wink:
Vous vous seriez pas tapé sur les cuisses à force de rire en lisant ce que j'ai fais, non (surtout JMDUPUYOO)? :mrgreen:

Je pense avoir d'autres graines à ma disposition, je vais faire comme vous avez dit en plus de mon expérience sur ces graines ;

Merci pour votre aide, je savais pas comment faire :mrgreen:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Germination des erythrines

Message par JMDUPUYOO »

Je crois avoir déjà tuer des graines par ce traitement (eau bouillante). Car elles ont bien gonflé mais ont ensuite pourri.

J'ai aussi vu qu'il était possible de faire tremper les graines dans du vinaigre blanc (pur) pendant une nuit avant de faire du semis. Mais je n'ai pas encore tester.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Germination des erythrines

Message par Bilbo »

Ca germe facilement les erythrine je trouve :?: une petite stratification a froid (hors gel) en terre humide , un coup de chaud et c'est partis ..
:idea: Je crois que l'ajout de substance acide au trempage est souvent fait pour casser la dormance des graines qui dans la nature passent dans un systeme digestif animal avant d'etres "semées" :?: :mrgreen:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Germination des erythrines

Message par JMDUPUYOO »

Oui l'acide acétique du vinaigre remplace "la digestion" des graines. J'ai eu cette info au sujet des pétins de pommes. Ils germeraient mieux après passage dans le vinaigre.

J'espère que notre ami du maroc va pas se bruler avec l'un ou l'autre : D
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Germination des erythrines

Message par oreg »

JM qui ne répond pas à la question précédemment posée (= réponse implicite ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )...

Pour les autres graines (si elles sont toujours là où je crois les avoir laissé), je tâcherai de les placer dans un récipient en verre ou dans une bouteille disposés dans ma petite serre (en face des ampoules qui chauffent la serre), je verrais ce que ça donne ;

Sinon une idée pour la viabilité des graines (qui datent de quelques mois)?

Encore merci pour votre aide ! :wink:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Germination des erythrines

Message par JMDUPUYOO »

Non je me tape pas la cuisse. C'est bien mieux de poser une question ici. Si je peux j'y répond.

Pour tes vieilles graines je ne sais pas, mais il me semble que certains lots d'erythrines (des provenances du Népal et de Chine) n'ont pas germé chez moi parcequ'elles étaient vieilles. D'autres comme une espèce d'Argentine (je me souviens plus du nom à l'instant) a très bien germée avec le traitement eau bouillante une minute puis eau tiéde pendant 24 heures (ou peut être 48 je me souviens plus).
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Germination des erythrines

Message par oreg »

Oui j'ai bien compris, c'était pas du tout aigre ma question sur le rire; y'a pas de mal à rire d'une gaffe commise par un débutant :wink:

En lisant ta réponse, ma gaffe (?, on verra si elles germent ?) m'a moi-même fortement donné envie de rire (le fait que ma méthode les ai probablement cuites comme on cuirait des haricots pour les manger) ;

Je voulais pas du tout que tu le prennes mal, au contraire :( :(

PS : Peut-être que je part dans un délire et que tu ne l'as pas du tout mal pris, excuse donc mon surplus de justification si c'est le cas :(

Encore merci !
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Germination des erythrines

Message par JMDUPUYOO »

Non non je prend tout très bien.

De toute façon je suis pas un expert en Erythrina. Tu vas peut être avoir de bons résultats avec tes graînes "cuites". Elles sont peut être bien plus résistantes que je l'imagine. L'expérience vaut le coup d'être menée.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Germination des erythrines

Message par oreg »

Entendu :D

Expert en erythrina ou pas, merci à toi pour ton aide, elle est - vraiment - appréciée (pas besoin d'être un "expert" dans un domaine pour donner de bons conseils, dès lors qu'on a de l'expérience dans le-dit domaine :wink: ) ;

Je vous tiens au courant pour la suite :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Germination des erythrines

Message par Rémi44 »

oreg a écrit :Entendu :D

Expert en erythrina ou pas, merci à toi pour ton aide, elle est - vraiment - appréciée (pas besoin d'être un "expert" dans un domaine pour donner de bons conseils, dès lors qu'on a de l'expérience dans le-dit domaine :wink: ) ;

Je vous tiens au courant pour la suite :wink:
cool :D
Rémi44
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Germination des erythrines

Message par serge17 »

Pour ma part, j'ai laissé trempé mes graines un peu plus de 24h dans l'eau chaude ( tiède ) après les avoir préalablement frotté au papier de verre ; ensuite j'ai semé directement en pot de 8 et la germination à été rapide et 100% de réussite. En revanche c'est après que j'ai eu des problèmes et de la casse. Il faut faire attention à la fonte des semis et surtout faire très attention à l'arrosage, si non les plantes pourrissent très facilement.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Germination des erythrines

Message par oreg »

Merci pour le tuyau serge ! Du coup je ferai attention à l'imprégnation en eau du substrat pour éviter le pourrissement =D
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Erythrines »