Erythrina biflabellata, quelqu'un connait?

Répondre
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Erythrina biflabellata, quelqu'un connait?

Message par franckm »

Bonjour,

En début d'été on m'a donné une plantule d'Erythrina biflabellata. Quelqu'un la cultive t'elle? ou aurait des infos fiables sur sa culture, rusticité, floraison.. :?:

Voici une photo de la plantule à  la plantation : http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 15329.html , depuis elle a perdu toutes ses feuilles, mais c'est peut-être une espèce à  feuillage caduc en été...

Merci.
Franck. :sun glasses: 8)
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Erythrina biflabellata, quelqu'un connait?

Message par rosa »

il existe une Ethytrina flabelliformis que je possède; mais je ai pas connaissance de biflabellata ; flablliformis se trouveau au sud du Texas et au Mexique voisin, elle est donnée résistante jusqu'à  -6 .Dans son aire d'origine elle pousse jusqà  4, 5 mêtres de haut .Elle met son inflorescence avant les feuilles.Chez moi, elle est caduque l'hiver et pousse trés tard au printemps.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Erythrina biflabellata, quelqu'un connait?

Message par franckm »

Oui Rosa :D effectivement même réponse que toi sur un autre forum. Je pense qu'il pourrait s'agir de flabelliformis, alors. Ceci dit : -6, aucune chance de survie à  Toulouse !
Quand tu dis qu'elle fleurit avant les feuilles, et qu'elle démarre tard au printemps, ça veut dire qu'elle fleurit quand alors?
D'autre part, elle serait aussi caduc en été pour supporter la secheresse? Vrai/faux? Si vrai elle n'a quasiment jamais de feuilles? La tienne est-elle arrosée? Merci

Franck
8)
rosa a écrit :il existe une Ethytrina flabelliformis que je possède; mais je ai pas connaissance de biflabellata ; flablliformis se trouveau au sud du Texas et au Mexique voisin, elle est donnée résistante jusqu'à  -6 .Dans son aire d'origine elle pousse jusqà  4, 5 mêtres de haut .Elle met son inflorescence avant les feuilles.Chez moi, elle est caduque l'hiver et pousse trés tard au printemps.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Erythrina biflabellata, quelqu'un connait?

Message par Domi »

Je serais un petit peu plus optimiste Franck ! j'ai une plantule qui a passé l'hiver dernier (-6°C/-7°C) dans le Lot, sans aucune protection. A bonne exposition et un peu développée, ça peut valoir le coup d'essayer...Image.

Quelques info de culture, parmis d'autres...
http://www.lithops.net/Erythrina_flabel ... detail.htm
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Erythrina biflabellata, quelqu'un connait?

Message par rosa »

Chez moi elle est caduque en hver ; elle est en pot ; elle sera rentrée sous abri jusqu'à  ce que le bois soit épais; elle fleurit avant de mettre ses feuilles comme l'arbre de judée etc. puis une fois robuste, elle sera plantée en plein terre. Il est probable que la caducité soit estivale dans le sud du Texas pendant sa période de repos(secheresse ) alors que chez moi vu le froid , j'arrète de l'arroser l'hiver;
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Erythrina biflabellata, quelqu'un connait?

Message par franckm »

Rosa, Domi,

Merci pour vos infos et conseils.

J'avais effectivement soupçonné une possible dormance estivale, du fait que lorsque tu me l'as donné Domi elle avait quelques feuilles, qu'elle a rapidement perdu en été (sans incidence semblet-il sur sa survie). Tu m'avais confirmé, d'ailleurs, lors de ton dernier passage chez moi que la tienne avait réagit de même. Ce qui excluait l'hypothèse du stress post-plantation.

Compte tenu de son biotope, je pense qu'il est très probable qu'elle soit donc caduque en période de secheresse, et feuillée en inter-saison, voire tout l'hiver dans son milieu.

Pour la rusticité, nous en reparlerons en avril, Domi. Mais ton expérience de non-protection avec succès, est encourageante pour cette espèce.

Franck. 8)
rosa a écrit :Chez moi elle est caduque en hver ; elle est en pot ; elle sera rentrée sous abri jusqu'à  ce que le bois soit épais; elle fleurit avant de mettre ses feuilles comme l'arbre de judée etc. puis une fois robuste, elle sera plantée en plein terre. Il est probable que la caducité soit estivale dans le sud du Texas pendant sa période de repos(secheresse ) alors que chez moi vu le froid , j'arrète de l'arroser l'hiver;
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Erythrina biflabellata, quelqu'un connait?

Message par Domi »

Je te rassure, j'en garde quand même en pot ...au cas où...Image
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Erythrina biflabellata, quelqu'un connait?

Message par rosa »

La plus part du temps les temperatures extrêmes que l'on trouve dans la littérature sont indiquées par des auteurs qui n'ont fait que de la compilation et sans aucune expèrience de culture comme un jardinier amateur ; helas l'expèrience nait de ses propres erreurs et ayant beaucoup donné de travail ,de temps et d'argent pour avoir suivi aveuglément les conseils lirvresques ,je me méfie beaucoup maintenant :roll:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Erythrina biflabellata, quelqu'un connait?

Message par Domi »

C'est vrai Rosa, il faut être très prudent sur les données de T° et pour ma part je me suis plutôt cassé les dents sur "plante résistante à  la sécheresse" (oui sûrement...en Normandie !). Mais il y a aussi de bons côtés à  tester ! si j'avais suivi les conseils de tout le monde, je n'aurais jamais eu de plantes "exotiques" dans le Lot ; on me disait : "ça ne poussera jamais ici"... c'était il y a 25 ans !! Image. J'étais vraiment le seul convaincu...
Je sais qu'un jour le "gros" hiver va passer par là  mais en attendant...on en aura bien profité pendant quelques années...et puis quel plaisir que de jardiner, bouturer, tester...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Erythrina biflabellata, quelqu'un connait?

Message par Joël BOQUIEN »

Domi a écrit :C'est vrai Rosa, il faut être très prudent sur les données de T° et pour ma part je me suis plutôt cassé les dents sur "plante résistante à  la sécheresse" (oui sûrement...en Normandie !). Mais il y a aussi de bons côtés à  tester ! si j'avais suivi les conseils de tout le monde, je n'aurais jamais eu de plantes "exotiques" dans le Lot ; on me disait : "ça ne poussera jamais ici"... c'était il y a 25 ans !! Image. J'étais vraiment le seul convaincu...
Je sais qu'un jour le "gros" hiver va passer par là  mais en attendant...on en aura bien profité pendant quelques années...et puis quel plaisir que de jardiner, bouturer, tester...
Dominique est non seulement un bon jardinier de plantes exotiques ,mais aussi un vrai philosophe :!: :!:
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Erythrina biflabellata, quelqu'un connait?

Message par rosa »

Domi ce que tu décris je le vis depuis 45 ans et aprés tu passes pour un fou Mais heureusement qu'il y a eu des fous célèbres comme Thuret Handburry et autre Prochowsky sinon sur la Côte d'Azur il n'y aurait ni palmiers ni mimosa ni ces milliers de plantes acclmatées etc etc
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Erythrina biflabellata, quelqu'un connait?

Message par Domi »

rosa a écrit :Domi ce que tu décris je le vis depuis 45 ans et aprés tu passes pour un fou Mais heureusement qu'il y a eu des fous célèbres comme Thuret Handburry et autre Prochowsky sinon sur la Côte d'Azur il n'y aurait ni palmiers ni mimosa ni ces milliers de plantes acclmatées etc etc
ça me rassure...je serai peu-être un jour un fou célèbre...Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Erythrines »