Jeune pied d'Erythrina X bidwillii variegata

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Jeune pied d'Erythrina X bidwillii variegata

Message par Joël BOQUIEN »

Cette jeune Erythrine X bidwillii a quelques feuilles sans pigmentation ? et ce caractère génétique recessif va t'il rester ou bien disparaitre ?.
Fichiers joints
DSC03195 Erythrina X bidwillii.jpg
DSC03195 Erythrina X bidwillii.jpg (116.32 Kio) Vu 3254 fois
DSC03194 Reythrina X bidwillii.jpg
DSC03194 Reythrina X bidwillii.jpg (161.5 Kio) Vu 3254 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Jeune pied d'Erythrina X bidwillii variegata

Message par ptivince45 »

salut joel, tu trouve pas que ta bidwillii ressemble étrangement a une crista galli au niveau de la forme des feuilles ?
la mienne s'apprette a fleurir, c''est une jeune plante testée cet hiver, plutôt content du résultat !il faut savoir que les érythrines poussent biens en vivaces, il y en a de magnifiques dans la région de TOURS.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Jeune pied d'Erythrina X bidwillii variegata

Message par Joël BOQUIEN »

ptivince45 a écrit :salut joel, tu trouve pas que ta bidwillii ressemble étrangement a une crista galli au niveau de la forme des feuilles ?
la mienne s'apprette a fleurir, c''est une jeune plante testée cet hiver, plutôt content du résultat !il faut savoir que les érythrines poussent biens en vivaces, il y en a de magnifiques dans la région de TOURS.
Peut être ¨ptivince45 ,mais c'est bien un pied de bidwillii avec des feuilles bien sûr juvéniles ,qui j'espère donnera un jour de belles fleurs et quand la tienne sera fleurie tu passes des photos ,car sa couleur est très belle :!:
Cette Erythrine vient de la dernière fête des plantes du domaine de Péré près de Niort et rapportée par des amis . :wink:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Jeune pied d'Erythrina X bidwillii variegata

Message par Joël BOQUIEN »

Voilà un de mes semis de Erythrina crista-galli de l'automne dernier , ainsi que de feuilles de celle en fleurs et l'on voit bien une différence avec ma bidwillii .
Fichiers joints
DSC03197.jpg
DSC03197.jpg (103.88 Kio) Vu 3197 fois
DSC03198.jpg
DSC03198.jpg (123.07 Kio) Vu 3197 fois
DSC03196.jpg
DSC03196.jpg (183.77 Kio) Vu 3197 fois
DSC03201.jpg
DSC03201.jpg (190.51 Kio) Vu 3197 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Jeune pied d'Erythrina X bidwillii variegata

Message par malaga »

ensemble très agréable! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: Jeune pied d'Erythrina X bidwillii variegata

Message par gwenbleiz »

Bonjour, je suis un peu surpris apr ta plante, je ne suis pas connaisseur des erythrines mais je trouve qu'elle ne ressemble pas trop à la mienne. Voici une photo de mon erythrine x bidwilli.
Fichiers joints
erythrine x bidwilli.jpg
erythrine x bidwilli.jpg (125.52 Kio) Vu 3181 fois
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jeune pied d'Erythrina X bidwillii variegata

Message par Ber »

Je suis d'accord avec toi Gwen, j'ai exactement la même que la tienne.
Sur ta première photo Joel, les feuilles sont plus "droites" et plus étroites.
Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas plutôt d'un plant de tes semis, car une variégation ne peut provenir que d'un semis au départ, sélectionné pour ça, sinon d'un bouturage d'une plante présentant déjà ce caractère.
Les hybrides comme bidwillii sont reproduits de manière végétative, par bouturage.
Me trompe-je ?
Modifié en dernier par Ber le 07 juil. 2011 14:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Jeune pied d'Erythrina X bidwillii variegata

Message par Joël BOQUIEN »

Ber a écrit :Je suis d'accord avec toi Gwenn, j'ai exactement la même que la tienne.
Sur ta première photo Joel, les feuilles sont plus "droites" et plus étroites.
Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas plutôt d'un plant de tes semis, car une variégation ne peut provenir que d'un semis au départ, sélectionner pour ça, sinon d'un bouturage d'une plante présentant déjà ce caractère.
Les hybrides comme bidwillii sont reproduits de manière végétative, par bouturage.
Me trompe-je ?
Si ça continue ,vous allez me faire douter :shock: :( de la bonne origine de cette Erythrine qui m'a pourtant été apportée par un des meilleurs connaisseurs d'erythrines que je connaisse ,qui en possède environ 20 à 25 espèces ,dont de rares :P .
Mais toutefois je pense que le feuillage changera à la longue et si vous voulez vous pencher sur ce problème ,regardez bien encore la forme des feuilles qui sont différentes sur celle en photo d'un de mes semis ,où l'on voit que les nervures sont plus apparentes que sur ma bidwillii.
Regardez aussi la forme des feuilles de ma crista galli en fleurs .
Je vais téléphoner de suite à mon "fournisseur" et lui demander le nom du pépinièriste vendeur à la fête des fleurs de Péré.
D'accord pour le mode de reproduction par bouturage ,puisque cette Erythrine ne donne pas de gousses de graines .
Je ne suis pas encore assez pommé ,pour confondre un de mes semis ,avec une Erythrine arrivant de l'extérieur :lol: 8) :idea: et à propos de semis je viens d'en réussir 2 pieds de graines d'une Erythrine crista-galli exceptionnelle belle et florifère ,aux fleurs bien plus grandes et bien plus rouges que la normale et née en Hollande .Je vais donc attendre leur floraison avec une certaine impatience :roll: :wink:
Bonne journée
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Jeune pied d'Erythrina X bidwillii variegata

Message par Joël BOQUIEN »

Réponse pour le nom du pépinièriste : il s'agit de Sébastien Ta. .. connu par bcp d'entre vous ... :!:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jeune pied d'Erythrina X bidwillii variegata

Message par Ber »

Je ne suis pas encore assez pommé ,pour confondre un de mes semis ,avec une Erythrine arrivant de l'extérieur :lol: 8) :idea:
J'ai jamais dit ça... :P
Joël BOQUIEN a écrit :Réponse pour le nom du pépinièriste : il s'agit de Sébastien Ta. .. connu par bcp d'entre vous ... :!:
La mienne vient de chez Fleurs du Sud... :roll:


Mais regarde bien la bidwilli montrée par Gwenbleiz, les feuilles sont larges, plutôt en forme de "losange", celles de la tienne sont plutôt lancéolées, ne trouves-tu pas ?
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Jeune pied d'Erythrina X bidwillii

Message par Joël BOQUIEN »

Ber a écrit :
Je ne suis pas encore assez pommé ,pour confondre un de mes semis ,avec une Erythrine arrivant de l'extérieur :lol: 8) :idea:
J'ai jamais dit ça... :P
Joël BOQUIEN a écrit :Réponse pour le nom du pépinièriste : il s'agit de Sébastien Ta. .. connu par bcp d'entre vous ... :!:
La mienne vient de chez Fleurs du Sud... :roll:


Mais regarde bien la bidwilli montrée par Gwenbleiz, les feuilles sont larges, plutôt en forme de "losange", celles de la tienne sont plutôt lancéolées, ne trouves-tu pas ?
J'aurais sans doute préféré quelle vienne de chez Alain (prix spécial pour une Erythrine x bidwillii ) ,mais je n'avais pas évidemment le choix :( .Laissez moi donc le temps quelle fleurisse et on verra bien :P :mrgreen:
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 08 juil. 2011 08:22, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jeune pied d'Erythrina X bidwillii variegata

Message par Domi »

Ber a écrit :Je suis d'accord avec toi Gwen, j'ai exactement la même que la tienne.
Sur ta première photo Joel, les feuilles sont plus "droites" et plus étroites.
Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas plutôt d'un plant de tes semis, car une variégation ne peut provenir que d'un semis au départ, sélectionné pour ça, sinon d'un bouturage d'une plante présentant déjà ce caractère.
Les hybrides comme bidwillii sont reproduits de manière végétative, par bouturage.
Me trompe-je ?

Vincent, une variegation peut apparaitre à tout moment sur une plante ; j'ai eu le cas sur un vieux laurier rose qui m'a fait une branche avec des feuilles panachées ; j'ai bouturé la branche et maintenant le pied est panaché.. Image.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jeune pied d'Erythrina X bidwillii variegata

Message par Ber »

Domi a écrit :
Ber a écrit :Je suis d'accord avec toi Gwen, j'ai exactement la même que la tienne.
Sur ta première photo Joel, les feuilles sont plus "droites" et plus étroites.
Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas plutôt d'un plant de tes semis, car une variégation ne peut provenir que d'un semis au départ, sélectionné pour ça, sinon d'un bouturage d'une plante présentant déjà ce caractère.
Les hybrides comme bidwillii sont reproduits de manière végétative, par bouturage.
Me trompe-je ?

Vincent, une variegation peut apparaitre à tout moment sur une plante ; j'ai eu le cas sur un vieux laurier rose qui m'a fait une branche avec des feuilles panachées ; j'ai bouturé la branche et maintenant le pied est panaché.. Image.
Au temps pour moi, je l'ignorais... :roll:
Arrested development
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Jeune pied d'Erythrina X bidwillii variegata

Message par Joël BOQUIEN »

Je pense que vous avez raison ,le pauvre Sébastien T.. à du mal étiquetter cette Erythrine ,et c'est moi qui en fais les frais pour l'instant :( :mrgreen: .
Ce qui m'ennuie est le fait de perdre une année et à mon âge cela compte :( :lol: :shock: :roll: :mrgreen: ......
Mais je pense qu'un autre Mister T.. me dégottera cette bidwillii pour la fête des plantes de sept. à Nantes (au chateau du Grand Blottereau ).
Alors est-ce une crista-galli ou quoi pour vous ,et la question reste bien posée ......
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: Jeune pied d'Erythrina X bidwillii variegata

Message par gwenbleiz »

je suis désolé pour toi, malheureusement les erreurs d'étiquetage peuvent arriver à tout le monde :oops: Concernant mon érythrine, elle pousse rapidement et j'ai l'impression que des boutons de fleurs vont bientôt apparaître. Si cela la météo pouvait être un peu plus chaude ! Depuis quelques jours la croissance s'est ralentie, je trouve qu'elle dépend beaucoup de la température et de l'humidité.
J'espère que pour toi, Joël, tu auras l'occasion de trouver un pied. Mes gars ont cassé un bout de branche et j'essaie d'en faire une bouture. Elle n'est pas bien grande mais j'espère qu'elle va prendre.... :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Erythrines »