Bougainvillea X specto-glabra

Répondre
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Bougainvillea X specto-glabra

Message par metamorphose »

Comment se porte ta sublime bougainvillée après ces froids humides? comment la protèges-tu ? =)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

metamorphose a écrit :Comment se porte ta sublime bougainvillée après ces froids humides? comment la protèges-tu ? =)
La bougainvillée est toujours là  ; comme chaque hiver je ne protège que le pied sur une hauteur d'un mètre à  peine (paille et voile d'hivernage autour) ; tout le reste est laissé à  l'air libre. Pour l'instant je ne me fais pas trop de souci, mais c'est au printemps que l'on voit l'effet du gel car pour l'instant c'est difficile de dire quoi que ce soit. Le feuillage a grillé bien sûr, mais comme chaque hiver. En général ce ne sont que les pointes fines qui gèlent, le bois aouté ou plus âgé ne gèle en général pas, mais je ne peux pas le voir pour l'instant.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jardin lotois

Message par Pierre31 »

C'est une spectro glabra "ordinaire" ou la fameuse souche Toulousaine?
Elle est trop belle !
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :C'est une spectro glabra "ordinaire" ou la fameuse souche Toulousaine?
Elle est trop belle !
C'est celle du coin, la Toulousaine ! Image. (mais c'est une spectro glabra non ?)
Elle provient de boutures d'un pied qui pousse dans le quartier des Minimes, rue Frédéric Bérat et dont la propriétaire a bien voulu me céder quelques boutures (je lui ai offert une agave en échange), . J'étais en voiture et j'ai failli provoquer un accident quand j'ai vu la façade de la maison couverte de cette bougain (que je ne connaissais pas à  l'époque et que je croyais ne jamais trouver dans la région !) et que j'ai pilé au milieu de la rue Image
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Jardin lotois

Message par metamorphose »

Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

metamorphose a écrit :est-ce celle ci ?



http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 71,,0,3.07
Alors-là  chapeau ! j'y avais pas pensé ! oui c'est tout à  fait ça, la photo a été prise au printemps semble-t-il, au moment de la pousse...En fin d'été, la façade est couverte et ça part jusque chez le voisin !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jardin lotois

Message par Pierre31 »

Il y en a plusieurs dans Toulouse, et ce sont bien des specto glabra mais je me suis toujours demandé s'il ne s'agissait pas d'un cultivar. En tout cas, leur rusticité a l'air avérée: ton jardin est loin du centre ville de Toulouse :wink:
En plus c'est une très belle bougainvillée :D
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Il y en a plusieurs dans Toulouse, et ce sont bien des specto glabra mais je me suis toujours demandé s'il ne s'agissait pas d'un cultivar. En tout cas, leur rusticité a l'air avérée: ton jardin est loin du centre ville de Toulouse :wink:
En plus c'est une très belle bougainvillée :D
C'est clair, mon jardin est dans le Lot ! à  90km du centre ville environs...Image. Pour l'instant ça pousse bien, mais quelle galère pour la bouturer...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jardin lotois

Message par Pierre31 »

Jamais essayé d'en bouturer
J'en ai une indéterminée qui gèle, plein sud sous abri, tous les ans mais repart toujours du pied et me fait 3m de végétation sans fleurir...
Du coup cette année j'ai acheté une spectro qui passe ici son premier hiver: si elle ne tient pas ça laissera supposer que la "toulousaine" est un poil différente :?:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Jamais essayé d'en bouturer
J'en ai une indéterminée qui gèle, plein sud sous abri, tous les ans mais repart toujours du pied et me fait 3m de végétation sans fleurir...
Du coup cette année j'ai acheté une spectro qui passe ici son premier hiver: si elle ne tient pas ça laissera supposer que la "toulousaine" est un poil différente :?:
Intéressant ton test en effet !
Pour info, la propriétaire qui m'a cédé des boutures m'avait raconté que c'est sa fille qui l'avait ramené d'Espagne il y a 40 ans (une bouture aussi !) !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jardin lotois

Message par Pierre31 »

Il y a quarante ans c'est avant 85/86, ça! :D
Elle n'est pas donc issue de l'énorme dont FranckM a posté des photos (quartier guilhemery) :shock:
Il ne s'agirait donc pas d'une souche spécifique de specto...
verdict au printemps... :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Il y a quarante ans c'est avant 85/86, ça! :D
Elle n'est pas donc issue de l'énorme dont FranckM a posté des photos (quartier guilhemery) :shock:
Il ne s'agirait donc pas d'une souche spécifique de specto...
verdict au printemps... :wink:
Oui mais le pied avait gelé en 85 pour repartir de plus belle l'année suivante ! La souche est très grosse, comme celui de Guilhemery, et je pense que ce sont les mêmes.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Jardin lotois

Message par Serkan »

pour info, celui de guilhemery existait dejà  avant 1956 (dixit mon pêre, qui le voyait dejà  etant petit)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jardin lotois

Message par Pierre31 »

Là  , on peut parler de pérennité assurée :shock:
Si la specto du commerce ne tient pas aux hivers normaux, il faut bouturer, pas de doute!
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Jardin lotois

Message par Joël BOQUIEN »

A propos de cette Bougainvillée specto glabra ,que je trouve d'ailleurs un peu palichonne ,malgré tout je voudrais bien avoir qqs renseignements pour en faire prendre facilement des boutures de ce cultivar .
A chaque fois (3) que j'ai essayé ces boutures ont "coulé" au bout de qqs semaines .
Ces boutures venaient de cette magnifique Bougainvillée spectro glabra ,qui pousse dans un tunnel en pleine terre et ressort chaque année en couvrant près de 50 m2 voire plus en fin d'été .
Ce que l'on voit de sorti n'est qu'un peu en début de saison.
Pour en est-ce vraiment une spectro ?,car mon ami collectionneur de Challans en vendée n'en a pas le nom (elle à  + de 10 ans ).
On va encore essayer cette année .
Ker 44770
Fichiers joints
Bougainvillea spectro-glabra
Bougainvillea spectro-glabra
011.jpg (75.46 Kio) Vu 5498 fois
Photo prise chez René Goyaud collectionneur à  Challans  Vendée
Photo prise chez René Goyaud collectionneur à Challans Vendée
015.jpg (75.44 Kio) Vu 5498 fois
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 23 janv. 2010 09:09, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Bougainvilliers »