fascicularia a écrit :Il y a trois facteurs qui induisent la floraison :
- Un stress hydrique
- Un bon ensoleillement
- des températures qui dépassent les 25°c
Depuis presque deux semaines, on ne peut pas dire que ces conditions soient réunies en Gironde.
Davantage que la température c'est peut-être plutôt la température du sol qui joue (comme discuté avec un autre forumer il y a quelques temps), j'ai 3 variétés de Bougainvilliers en pot (dehors toute l'année) qui ont déjà bouclé un cycle de floraison. La plus précoce était déjà bien en fleur mi-avril, donc quasi aucune journée à +25°C à ce moment-là.
Et je dirais même que les 3 facteurs, au final, on les a eus. Il n'a pas plu la deuxième quinzaine de mai, il y a eu 14h de soleil quasiment tous les jours, et on a eu une quinzaine de jours à +25°C depuis un mois.
Après l'idée du sous-sol détrempé est peut-être une bonne piste, on sait que le Bougainvillier aura tendance à davantage pousser que fleurir lorsqu'il a trop d'eau. Ludovic tes feuilles sont assez grosses, ce qui laisse penser en effet que ton B. n'a pas manqué d'eau. Tu avais planté ton Bougainvillier avec quelle type de terreau, et comment est le sol par chez toi ?
Ayant peur de l'humidité l'hiver, pour mes SG en pleine terre j'ai fait un mélange tourbe blonde et sable, et chez moi ce n'est que du sable. Et je peux te dire que les miens ne ressemblent pas au tien, ils ont des petites feuilles et depuis 1 mois j'ai repris les arrosages (après il ne sont plantés que depuis 1an, ça joue aussi bien sûr).
Pour les feuilles piquées, tu as regardé au dos ? Est-ce qu'il n'y a pas des petits points/poussières noires avec des toiles, c'est-à-dire araignées rouges ?
Même si d'un autre côté les feuilles ont quand même l'air bien vertes, donc ça paraîtrait bizarre que ça suffise à retarder la floraison non ?