Bougainvilliers specto glabra qui ne fleurit pas

Répondre
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Bougainvilliers specto glabra qui ne fleurit pas

Message par civodulbx33 »

Bonjour à tous,

Ma bougainvilliers specto glabra a un souci cette année. Je ne sais pas lequel mais le feuillage n'est pas très dense si je compare à l'année dernière. Et surtout, elle n'a pas fleuri encore, aucune fleur... :roll: Je l'ai plantée il y a 3 ans, elle a fleurit la première année, puis la seconde année (l'an dernier donc) de manière assez rapide et importante et cette année... Rien. Elle est plantée à l'angle de la maison, côté sud, contre la mur. Ses feuilles sont un peu "piquées", je ne sais pas si ça vient de là ?

Après, j'étais en train de penser à quelque chose : la maison est sur sous-sol et à l'endroit où est plantée la bougainvilliers, il y a eu apparemment pas mal d'eau accumulée dans le sol puisque l'eau est passée à travers les parpaings de la cave et ça pissait dans le sous sol ! :? (un problème à résoudre très vite là bien sûr ! :mrgreen: :roll: ).

Je vous joins deux photos.

Merci pour votre aide.
bougainvilliers1.jpg
bougainvilliers1.jpg (122.42 Kio) Vu 1737 fois
bougainvilliers2.jpg
bougainvilliers2.jpg (112.94 Kio) Vu 1737 fois
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bougainvilliers specto glabra qui ne fleurit pas

Message par Pierre31 »

Il est encore tôt : la mienne n'a sorti ses premières fleurs -timides encore- que depuis une semaine. L'excès d'eau est peut-être pour quelque chose dans le "retard" de la tienne mais elle a l'air en forme, je ne serais pas inquiet. :wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Bougainvilliers specto glabra qui ne fleurit pas

Message par civodulbx33 »

Pierre31 a écrit :Il est encore tôt : la mienne n'a sorti ses premières fleurs -timides encore- que depuis une semaine. L'excès d'eau est peut-être pour quelque chose dans le "retard" de la tienne mais elle a l'air en forme, je ne serais pas inquiet. :wink:
Pourtant, facebook m'a rappelé, il y a 10/15 jours que j'avais posté une photo (il y avait donc un an, jour pour jour) de ma bougainvilliers en fleurs ! Et cette année, j'en n'ai pas une seule encore alors que la végétation est censée avoir de l'avance... Bizarre. A suivre...
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bougainvilliers specto glabra qui ne fleurit pas

Message par Pierre31 »

J'avoue ne pas avoir décrypté les conditions de déclenchement de la floraison sur cette bougain qui s'avère ici aussi imprévisible et variable selon les années. Parfois fin mai, parfois mi juin -voire plus tard- sans qu'un hiver très doux ou une météo printanière à priori favorables ne semblent avoir d'influence particulière... :roll: :? :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Bougainvilliers specto glabra qui ne fleurit pas

Message par fascicularia »

Il y a trois facteurs qui induisent la floraison :
- Un stress hydrique
- Un bon ensoleillement
- des températures qui dépassent les 25°c

Depuis presque deux semaines, on ne peut pas dire que ces conditions soient réunies en Gironde.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Bougainvilliers specto glabra qui ne fleurit pas

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :Il y a trois facteurs qui induisent la floraison :
- Un stress hydrique
- Un bon ensoleillement
- des températures qui dépassent les 25°c

Depuis presque deux semaines, on ne peut pas dire que ces conditions soient réunies en Gironde.
Oui c'est sûr mais ce n'est pas la cata non plus. Il y a eu beaucoup de soleil durant les mois d'avril et mai et une seconde quinzaine de mai très chaude. Elle est exposée plein sud. L'an dernier, elle a fleuri presque 1 mois plus tôt.
J'ai l'impression que ma bougainvilliers a perdu une partie de ses feuilles.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bougainvilliers specto glabra qui ne fleurit pas

Message par Pierre31 »

fascicularia a écrit :Il y a trois facteurs qui induisent la floraison :
- Un stress hydrique
- Un bon ensoleillement
- des températures qui dépassent les 25°c

Depuis presque deux semaines, on ne peut pas dire que ces conditions soient réunies en Gironde.
C'est à peu près le shéma que j'ai en tête mais je trouve qu'il ne s'applique pas systématiquement à cette bougain. :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Bougainvilliers specto glabra qui ne fleurit pas

Message par butia33 »

Bon en tout cas, la mienne est en fleur. :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Bougainvilliers specto glabra qui ne fleurit pas

Message par Raphael30 »

butia33 a écrit :Bon en tout cas, la mienne est en fleur. :D
Idem et il y a des sarmants de partout je vais devoir sortir le secateur.
Ludo elle semble un peu fébrile pour un plant qui a 3 ans de pleine terre, voici la mienne l'an dernier, elle avait donc 3 ans en terre:
20190722_213208.jpg
20190722_213208.jpg (45.63 Kio) Vu 1620 fois
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Bougainvilliers specto glabra qui ne fleurit pas

Message par SamDalembert »

fascicularia a écrit :Il y a trois facteurs qui induisent la floraison :
- Un stress hydrique
- Un bon ensoleillement
- des températures qui dépassent les 25°c

Depuis presque deux semaines, on ne peut pas dire que ces conditions soient réunies en Gironde.

Davantage que la température c'est peut-être plutôt la température du sol qui joue (comme discuté avec un autre forumer il y a quelques temps), j'ai 3 variétés de Bougainvilliers en pot (dehors toute l'année) qui ont déjà bouclé un cycle de floraison. La plus précoce était déjà bien en fleur mi-avril, donc quasi aucune journée à +25°C à ce moment-là.
Et je dirais même que les 3 facteurs, au final, on les a eus. Il n'a pas plu la deuxième quinzaine de mai, il y a eu 14h de soleil quasiment tous les jours, et on a eu une quinzaine de jours à +25°C depuis un mois.

Après l'idée du sous-sol détrempé est peut-être une bonne piste, on sait que le Bougainvillier aura tendance à davantage pousser que fleurir lorsqu'il a trop d'eau. Ludovic tes feuilles sont assez grosses, ce qui laisse penser en effet que ton B. n'a pas manqué d'eau. Tu avais planté ton Bougainvillier avec quelle type de terreau, et comment est le sol par chez toi ?
Ayant peur de l'humidité l'hiver, pour mes SG en pleine terre j'ai fait un mélange tourbe blonde et sable, et chez moi ce n'est que du sable. Et je peux te dire que les miens ne ressemblent pas au tien, ils ont des petites feuilles et depuis 1 mois j'ai repris les arrosages (après il ne sont plantés que depuis 1an, ça joue aussi bien sûr).

Pour les feuilles piquées, tu as regardé au dos ? Est-ce qu'il n'y a pas des petits points/poussières noires avec des toiles, c'est-à-dire araignées rouges ?
Même si d'un autre côté les feuilles ont quand même l'air bien vertes, donc ça paraîtrait bizarre que ça suffise à retarder la floraison non ?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Bougainvilliers »