Greffage bougainvillée

Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Greffage bougainvillée

Message par Domi »

Bonsoir à  tous,

je suis en train de tenter une petite expérience ! J'ai une bougainvillée rouge en pot montée sur tige et j'aimerais y greffer une autre couleur, ce qui me ferait plusieurs couleurs sur un seul pied et surtout un gain de place !
J'ai réussi à  greffer du mandarinier Satsuma sur du Poncirus trifoliata, ça à  marché !
J'ai greffé du Raphiolepis sur du Néflier du japon, ça à  marché !
Et je n'arrive pas à  greffer du bougaivillier sur du bougainvillierImage

J'ai essayé l'an dernier, en greffant par approche (le plus facile) et.....rien...., je retente cet été !

Quelqu'un parmis vous a-t-il déjà  essayé et si oui comment ?

Merci pour vos conseils,

Domi.
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

je connais que le bouturage sur bougainvillier, mais si ça ressemble il faut faire attention où tu tailles par rapport aux "yeux"
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Merci pour ton aide Ingwild,

mais le greffage ce n'est pas tout à  fait pareil ! Le but de greffer est de "coller" une variété sur une autre (dans mon cas du orange sur un pied rouge pour avoir les deux couleurs sur le même pied). Je sais que ça ce fait fréquemment en Asie, mais avec une technique de greffe un peu compliquée et dont la reprise est assurée je pense par le climat qui est bien plus propice (ou alors il faudrait une serre chauffée avec une bonne humidité). C'est la raison pour laquelle j'essaye en greffe par "approche", c'est à  dire que les deux pieds (le rouge et le orange) sont chacun dans leur pot ; on choisit une belle branche sur chaque pied et on décolle un peu d'écorce sur quelques cm sur ces branches sur chaque pied, on met en contact les deux parties ainsi décollées, on ligature et on attent que les deux plantes se collent ensemble (je crois que c'est comme ça que sont greffés les mimosas par exemple). Lorsque les parties sont collées, on peut couper la branche "porte-greffe" (la rouge dans mon cas) au dessus du point de collage, et on coupe le greffon (le orange dans mon cas) en dessous du point de collage. Ansi le pied rouge se met à  alimenter la greffe orange, et on se retrouve avec un pied rouge qui porte aussi une branche orange. Et en théorie on peut ajouter encore d'autres couleurs...C'est un peu comme ceux qui s'amusent à  greffer plusieurs variétés de pommes sur un seul pommier.
Voilà  pour les explications
Image

C'est en théorie la greffe la plus facile car le porte-greffe et le greffon restent alimentés par leur propre racine jusqu'au "collage" entre les deux variétés.

A+,

Domi.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bravo Domi pour tes réussites de greffage d'agrumes!

J'ai semé sur place des pépins de Poncirus avec l'idée de les greffer ensuite avec mon satsuma et aussi Citrus ichangensis. Si tu as des infos a me donner sur ton expérience (âge des plants, diamètre des greffons...), je suis preneur

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Salut Manu,

rien ne vaut quelques photos pour les explications !

Le plan greffé l'an dernier (avec déjà  2 mandarines qui se forment !)
Image

La greffe, vue de près :
Image

La greffe, encore plus près :
Image

Pour la greffe par approche, il faut que les plantes soient en pot, ou bien que l'on puisse approcher le greffon (Satsuma) tout près du porte-greffe (poncirus).
J'ai mesuré et le porte-greffe (le poncirus) fait environs 1cm de diamètre ; le greffon (le Satsuma) est un peu plus petit.
L'important est que les coupes, sur le porte-greffe et le greffon soient de la même dimension, de façon à  ce qu'elles soient au mieux en contact lorsqu'on les rapproche. On attache ensuite à  l'aide d'un lien au dessus et au dessous de la greffe, j'utilise un lien biodégradable élastique, prévu pour les greffes.Il faut continuer à  arroser les deux plantes normalement, jusqu'à  la reprise. Ensuite il faut laisser plusieurs mois (j'ai attendu tout l'été dernier) avant de couper. Je l'ai fait progressivement, en faisant d'abord une incision circulaire tout autour de la branche (aussi bien sous la greffe pour le greffon que au dessus de la greffe pour le porte-greffe). On attend quelques jours pour voir si le greffon ne déssèche pas, puis on incise plus profond, pour favoriser la ciculation de la sève du porte-greffe vers le greffon. Si tout va bien alors on peut couper et laisser le greffon s'alimenter par le porte-greffe. Je maintient alors le tout à  mi-ombre, pour éviter le déssèchement qui pourrait être fatal au greffon.
Une astuce, pendant la période de "soudure", c'est de fixer un lien un peu serré (j'utilise un fil de fer fin) sous la greffe pour le greffon et au dessus de la greffe pour le porte-greffe, de façon à  favoriser la circulation de la sève du porte-greffe vers le greffon, en entourant les tiges de façon à  les étrangler un peu (mais pas trop car il faut quand même que le greffon se nourrisse tant qu'il n'a pas collé).

Il n'est pas necessaire que le porte-greffe et le greffon aient le même diamètre, j'ai greffé d'autres plantes comme je l'ai indiqué avant de cette façon sur des portes-greffe de diamètre plus important que le greffon. Le tout est d'ajuster la coupe de façon à  ce qu'elle soit identique sur les deux plantes.


J'ai aussi réussi à  greffer un citronier des 4 saisons sur un citronier de semis, mais en greffe en écusson c'est un peu plus difficile et je n'ai pas souvent réussi :
La technique (qui se fait au mois d' Août), est de prélever à  l'aide d'un cutter, un oeil avec une feuille pour le greffon. Il faut qu'il y ait un petit peu de bois prélevé avec l'écusson, que l'on décolle ensuite trés délicatement sans "vider" l'oeil du greffon (il faut qu'il n'y ait que de l'écorce). Sur le porte-greffe, qui a été bien arrosé pour une bonne circulation de la sève, on pratique une incision entre deux yeux, en forme de T, assez grande pour pouvoir contenir l'écusson. On écarte délicatement l'écorce sur le porte-greffe et on insère l'écusson dans le T. On ligature ensuite au dessus et au dessous de l'oeil du greffon, de façon à  le maintenir correctement dans le T. Ensuite, si la feuille laissée sur le greffon séche et reste sur l'oeil, mauvais signe, la greffe n'a pas prise. Par contre si la feuille jaunit et tombe d'elle-même, alors là  on a de la chance et il est probable que la greffe a prise. Il faut attendre ensuite quelques temps, parfois l'année suivante, pour voir si l'oeil greffé va démarrer, et si c'est le cas on peut alors couper toute la partie qui correspond au port-greffe (sauvage, dans ton cas le poncirus) pour favoriser la pousse du greffon (dans ton cas le Satsuma). D'ailleurs, dans ce type de greffe, il vaut mieux sur le porte-greffe ne laisser qu'une branche principale vigoureuse, qu'on appelle la "flèche", sur laquelle on va greffer. ça permet à  la sève de circuler plus "vigoureusement" dans une seule direction au lieu de s'éparpiller dans les branches latérales.

Ou là  là  , pas facile à  expliquer tout ça, j'ai mal à  la tête Image

J'espère que c'est un peu plus clair ????

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Bon il semble que personne n'a tenté le bougainvillier !

A+,

Domi.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Houlà  Domi est un apprenti sorcier... :wink:

C'est vrai que ça donne mal à  la tête. :shock:
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Désolé Isa pour le mal de tête !
Allez, une bonne camomille et ça va passer !Image.

A+,

Domi.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Greffage bougainvillée

Message par Domi »

...Une bougainvillée dont j'aime bien la couleur en train de fleurir sur ma terrasse, un bel orange et quelques éclaboussures de rouge !
Image

Mais elle est en situation périlleuse Image, je tente de la greffer sur ma bougainvillée rouge.
Image

Je crois que j'ai réussi celle-là, de couleur orangé vif qui vire au rose en fanant, je suis en train de la sevrer, les écorces semblent soudées alors j'y vais progressivement...
Mais franchement, j'aurai pas cru que greffer une bougain sur une autre bougain soit aussi difficile Image
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Bougainvilliers »